FOCUS : 5ème LIEU
Publié le 29/06/2020 | Focus

5e LIEU
Unis comme les cinq doigts de la main, la cathédrale, le lycée Fustel de Coulanges, le Palais Rohan, le musée de l’Œuvre Notre-Dame et dorénavant le 5e Lieu font de la place du Château l’épicentre culturel de Strasbourg.
Ouvert depuis fin 2019, le 5e Lieu se veut un espace ouvert à tous et ouvert sur la ville, dont il vous donne toutes les clés et astuces pour vous donner envie de partir à sa découverte.
Le rez-de-chaussée abrite en son sein la Boutique Culture, qui dans son nouvel écrin rassemble l’ensemble de l’offre culturelle strasbourgeoise et dont les chargés d’accueil ne manqueront pas de vous donner envie de la croquer à pleines dents. Vous pourrez également aller y acquérir la carte Atout Voir (bon plan culturel des 11-25 ans), mais aussi vos entrées à divers événements grâce à son service de billetterie.
Et, bonne nouvelle, depuis mi-juin, nombre de structures culturelles et patrimoniales ont rouvert, c’est le cas des Musées de la Ville de Strasbourg, de la salle de lecture des Archives de la Ville et de l’Eurométropole et de la plateforme de la cathédrale. La réouverture du Musée Tomi Ungerer est également attendue début juillet… L’été sera donc riche et culturel !
Le premier niveau du 5e Lieu est dédié à une exposition immersive, « Un voyage à Strasbourg », qui, sous de multiples formes, présente l’architecture et le patrimoine de Strasbourg. Il accueillera également au fil des mois moult expositions temporaires proposant chacune un regard sur la ville.
Le second niveau, aussi nommé Cabinet des Estampes et des Dessins, conserve quant à lui plus de 150 000 œuvres graphiques représentatives de différentes techniques (sur rendez-vous).
Vous l’aurez compris, le 5e Lieu est en voie de devenir « the place to be » en terme de culture, d’architecture et de patrimoine au sein de la cité strasbourgeoise et l’endroit vous ravira sans nul doute à chacune de vos visites.
ON EN PROFITE TOUT DE SUITE…
L’exposition temporaire « Au jardin », qui met en lumière les parcs et jardins de la ville en donnant carte blanche au jeune illustrateur Strasbourgeois Paul Lannès. Partons ensemble au jardin ! Strasbourg compte de nombreux jardins et espaces arborés dont l’histoire remonte au 17e siècle et au fil desquels l’art des jardins s’y exprime de manière différente selon les époques et les goûts.
L’illustrateur Paul Lannès explore ce thème en dessins et en propose une vision poétique, mystérieuse, du temple de l’Amour de l’Orangerie aux jardins familiaux, les paysages verdoyants se laissent découvrir.
Les visites en famille : le parc de l’Orangerie et les visites « Le temps des merveilles » : le temps d’un jour, découvrez Harry Potter et son univers incroyable, au cœur de Strasbourg et de ses merveilles patrimoniales …
ET TRÈS TRÈS BIENTÔT…
Strasculture, place du Château et au 5e Lieu : le samedi 5 septembre. Véritable temps fort de la rentrée culturelle à Strasbourg !
Les Journées Européennes du Patrimoine 2020, place du Château : samedi 19 et dimanche 20 septembre avec pour thème « Patrimoine et Éducation : Apprendre pour la vie ! »
INFOS PRATIQUES :
LE 5E LIEU
5, place du Château – 67000 Strasbourg
Tél : 03 88 23 84 65
5elieu@strasbourg.eu
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h le dimanche de 11h à 17h
Entrée libre
5elieu.strasbourg.eu
@5ELIEU
Mais encore

Soutenir la création musicale, c’est le leitmotiv du festival Musica, qui depuis 1983 met en avant la création musicale contemporaine…
FESTIVAL MINI MUSICA

Plus qu’un musée sur l’univers ferroviaire, c’est un voyage dans l’inconscient collectif et dans notre enfance que nous propose la…
La Cité du Train à Mulhouse

Une fois n’est pas coutume, Bibouille vous emmène en Belgique ! À moins de 4h de route de Strasbourg, découvrez…
Focus sur la Wallonie

Non, l’OLCA ne vend pas de tapioca au Costa Rica et ne vous apprendra pas à parler auvergnat… en revanche,…
OLCA – OFFICE POUR LA LANGUE ET LES CULTURES D’ALSACE ET DE MOSELLE

« L’aventure est d’abord humaine Océan de vie, océan de paix L’aventure est d’abord humaine Cris de temps passé aux lisières…
Le vent de l’aventure

Après un été à s’être réchauffé — tant bien que mal — aux rayons du soleil, Bibouille vous invite pour…
Alsace insolite
L’arche de Papy Guy

« Je ne sais pas qui a fait croire que les miracles éclataient comme la foudre ? C’est pourquoi nous…
ÉPIPHANIES DU BANAL

Braves gens, braves gens Je pousse en liberté sur les chemins mal fréquentés… À l’arrivée du printemps, chantons avec Georges…
JE SUIS D’LA MAUVAISE HERBE,

Lorsque l’hiver est là, nous ramenons la lumière et la chaleur dans nos maisons. Autrefois chandelles et lampes à huile,…
À LA LUMIÈRE DES BOUGIES
FÉERIES DE L’ÉTRANGE

Donnez-moi 335 musées, dans 3 pays, avec un seul passeport et je serai époustouflé(e) !!! Ça existe et je le…
Museums-Pass-Musées

Ça bouge en Wallonie en 2015 ! Cette charmante région belge dévoile de nombreuses facettes tout au long de l’année…
Le plein de culture au sud de la Belgique

… se serait écrié Louis XIV, en découvrant pour la première fois le Kochersberg du haut du col de Saverne….
Le Kochersberg, quel beau jardin !

Pour les amoureux d’Histoire et d’Archéologie… – Accompagnés d’adultes – Le Haut-Koenigsbourg ouvre les portes de sa forteresse pour une…
Le Haut-Koenigsbourg, trésors insoupçonnés…

La Fête de la Science est, depuis plus de 20 ans, le rendez-vous incontournable entre le grand public et la…
La fête de la science

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin a eu LA vraie bonne idée pour tous les citadins en mal d’espaces blancs : la…