L’hiver social et solidaire
Publié le 02/11/2020 | Grand angle
Que se cache-t-il sous l’acronyme ESS ? Une économie sociale et solidaire pour acheter et consommer responsable, en favorisant les productions locales, la réinsertion professionnelle et le recyclage. À la fois écolo et engagée, l’ESS remet du sens derrière chaque achat, crée de l’emploi, et c’est à son feu que Bibouille choisit de se réchauffer cet hiver.
C’EST QUOI L’ESS ?
Le terme d’Économie Sociale et Solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
L’économie sociale se définit par les statuts des structures qui la composent : associations, coopératives, mutuelles et fondations. Elles défendent la priorité de l’Homme sur le capital et impliquent une gestion collec- tive des organisations.
L’économie solidaire rassemble les organisations dont l’objectif premier est l’utilité sociale. Elle naît dans les an- nées 1970 pour répondre notamment au chômage et à l’exclusion. Par ailleurs, ses acteurs proposent d’autres façons de produire, de consommer et d’échanger, comme le commerce équitable ou le maintien d’une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement.
LA CRESS GRAND EST
La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Grand Est compte 80 adhérents (associations, coopératives, mutuelles, etc.), tous mobilisés autour d’un leitmotiv commun : développer des coopérations, une intelligence commune et porter le projet de l’économie sociale et solidaire sur le territoire. Elle a trois antennes situées à Strasbourg, Reims et Nancy et porte les événements liés à l’ESS dans la région, tout en se faisant le porte-parole de ses acteurs. La CRESS cherche ainsi à développer les achats responsables, sensibiliser les citoyennes et citoyens, participer à la professionnalisation des métiers liés à l’économie sociale et solidaire, en lien également avec l’enseignement supérieur et la recherche, et appuie la création et le développement de projets.
LE MOIS DE L’ESS DANS LE GRAND EST
Durant tout le mois de novembre, des événements promouvant ou participant à l’économie sociale et solidaire se multiplient sur le territoire du Grand Est. Rendez-vous sur le site : lemois-ess.org pour sélectionner votre région, votre département, et découvrir toutes les propositions ! Entre les « 48h de l’achat responsable », des ateliers zéro déchet, des films thématiques dans des cinémas indépen- dants, des cafés et des formations pour parler handicap, ou le forum du développement durable, vous aurez l’embarras du choix.
OÙ ACHETER ET CONSOMMER RESPONSABLE DANS LA RÉGION ?
Petite sélection Bibouille non-exhaustive, pour préparer les cadeaux de Noël… et pour toutes les occasions.
STRASBOURG & ALENTOURS
> COOPÉRATIVE LA FERME SAINT-ANDRÉ
La ferme Saint-André cultive des fruits et légumes de saison certifiés bio. Elle dispose également d’une champignonnière de pleurote biologique dans laquelle elle élabore son propre mycélium. L’association Saint André gère d’une part une entreprise d’insertion qui a pour objectif de travailler avec des personnes éloignées de l’emploi ; d’autre part une entreprise adaptée qui emploie des personnes handicapées et les accompagne dans leur projet de vie et dans leur insertion en milieu ordinaire.
> LIBRE OBJET
Libre Objet est une association qui accueille des personnes en insertion pour leur apprendre ou leur réapprendre à s’intégrer au monde du travail. La principale activité repose sur la reproduction d’objets conçus par des artistes, designers, illustrateurs, étudiants d’écoles d’art… offrant ainsi la possibilité d’acheter des cadeaux culturels ou de décoration d’intérieur en favorisant la réinsertion professionnelle et le circuit court.
> LA MAISON DU COMPOST
L’association de La Maison du Compost a pour objectifs de promouvoir, sensibiliser et/ou accompagner les citoyen·ne·s désireux de pratiquer du compostage individuellement ou collectivement (compostage de jardin, vermicompostage, compostage en bas d’immeuble, en établissement…) Elle favorise le compostage de proximité sous toutes ses formes. Elle incite à la valorisation du compost et à son utilisation, notamment dans l’activité de jardinage.
> CARIJOU
Carijou est un magasin dont tous les jouets — premier âge, jeux de société, figurines, voitures, poupées, puzzles, jeux électroniques, livres pour enfants…— proviennent de dons divers (associations, institutions, écoles, mairies, entre- prises, paroisses ou encore dons de particuliers). Les jouets collectés sont revalorisés (tri, contrôle, nettoyage, réparation) puis vendus par des salariés accompagnés sur des contrats d’insertion.
MULHOUSE & ALENTOURS
> LES SHEDS
L’association les Sheds a développé un restaurant-café-théâtre, une épicerie solidaire, un marché paysan hebdomadaire et un potager pédagogique, le tout bio et local à Kingersheim près de Mulhouse ! L’association organise aussi des animations sur la protection de l’environnement auprès des publics scolaires et participe à de nombreux salons, évènements et festivals.
> OLD SCHOOL, LA VITRINE
La Vitrine est un projet associatif de boutique culturelle et collective, où sont vendus des objets variés et originaux, pour les petits et pour les grands, fabriqués par des artistes et des créateurs régionaux. On y trouve des vêtements, des peintures, des accessoires, de l’édition, de la musique, des jeux, du mobilier… Également lieu d’exposition pour la création locale, La Vitrine et l’Association Old School accompagnent les artistes et les créateurs dans les démarches administratives nécessaires au développement de leur activité.
> MAGASIN POUR RIEN
Le Magasin pour Rien n’est pas une boutique comme les autres. Ici, pas de tiroir caisse, pas d’étiquettes de prix, pas d’argent à débourser ! L’idée est née à partir du constat qu’il n’y a plus le choix : ou on croule sous les objets, ou on les jette, même s’ils peuvent resservir. Mireille Gigante s’associe à plusieurs personnes impliquées dans la lutte contre le gaspillage et pour un monde plus solidaire. Ensemble, ils lancent donc le Magasin pour Rien, un magasin entièrement gratuit où l’on peut trouver de tout !
> LE REZO!
Le Rezo! est un réseau d’échanges réciproques de savoirs qui reconnaît chacun comme porteur de savoirs singuliers, utiles et incomparables et chacun comme en capacité d’apprendre à transmettre. Cette démarche choisit ainsi de mettre en commun tous les savoirs, savoir-faire, savoir-être et expériences de vie et d’en favoriser leur circulation, pour se former et apprendre tout au long de la vie. Si les animateurs assurent la mise en relation, les per- sonnes définissent elles-mêmes leurs besoins et ce qu’elles souhaitent apporter et recevoir ainsi que le contenu, les méthodes, les modalités, etc.
CITIZ, L’AUTOPARTAGE DANS LE GRAND EST
Le projet part d’une simple question : pourquoi posséder une voiture alors qu’on peut la partager ? Auto’trement a été créée en 2001 à Strasbourg à l’initiative d’une vingtaine d’habitants intéressés par le concept de voitures partagées, ou « autopartage ». Le service strasbourgeois est pionnier en France, et démarre avec 3 voitures partagées. Puis la démarche prend de l’ampleur et en 2013 est créé le réseau national Citiz.
Le fonctionnement est simple et éprouvé. Vous pouvez prendre une voiture pour 1h, 24h, plusieurs jours… L’entretien, l’assurance, tout est pris en charge. Pour une utilisation citoyenne et écolo de la voiture
LES MARCHÉS DE NOËL SOLIDAIRES
À STRASBOURG : LE MARCHÉ DE NOËL OFF
En parallèle du marché de Noël traditionnel s’invente depuis 3 ans le Marché de Noël Off.
Blotti au centre-ville aux détours des rues bondées, il dresse place Grimmeissen ses petits et grands dômes géodésiques, ses conteneurs maritimes et autres architectures éphémères, pour raconter un autre Noël : écoresponsable, éthique et solidaire.
À METZ : L’AUTRE MARCHÉ DE NOËL
La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire du Grand Est, le Département de la Moselle, la Ville de Metz et son centre communal d’action sociale organisent depuis 3 ans un marché dédié à la vente de produits et services des structures mosellanes de l’économie sociale et solidaire. Une vingtaine d’exposants attendent les visiteurs en quête de cadeaux qui ont du sens, entre bières locales, miels et confitures, maroquinerie, créations originales en matières recyclées, bougies, etc.
Cette année, les marchés de Noël se réinventent pour assurer la bonne santé de chacune et chacun. Nous vous tenons au courant sur notre site bibouille.net et nos réseaux sociaux !
IMAGINE
D’abord discrète, soucieuse de se conformer aux attentes, elle s’exprime timidement. Je lui laisse la parole. Petit à petit, elle prend ses marques. Une imagination débordante qui s’épanouit dans un uni- vers qui lui plait. Qui nous plait. Elle se glisse entre mes doigts, que je fais courir sur les touches de mon clavier. Mes pensées défilent jusqu’à m’épuiser. Les mots prennent vie, les phrases se forment et se dé- forment. La pression monte, je retiens mon souffle. Point final. Ça y est, le texte est terminé.
Orane Danet
Mais encore
Les réjouissances de fin d’année riment avec délices et on peut dire qu’en Alsace on a de la chance car…
À table !
À l’honneur de ce numéro : Mulhouse, cette grande ville du sud de l’Alsace cosmopolite et « jeune » qui…
Les maisons du moulin
La magie de Noël s’installe au château du Haut-Koenigsbourg et sonne le réveil des traditions séculaires. Au pro- gramme :…
TOUS AU CHÂTEAU
Au programme de ce Grand Angle — une fois n’est pas coutume — Bibouille vous propose un programme spécialement concocté…
L’amour au centre
Pour les amoureux d’Histoire et d’Archéologie… – Accompagnés d’adultes – Le Haut-Koenigsbourg ouvre les portes de sa forteresse pour une…
Le Haut-Koenigsbourg, trésors insoupçonnés…
Enfants, nous rêvons de nous asseoir ou de faire la sieste sur eux. Allongés dans l’herbe, nous cherchons des formes…
CHEVAUCHER LES NUAGES
Depuis des millénaires, la forêt traverse nos imaginaires et participe de nos histoires communes. Théâtre de mythes, contes et autres…
DANS LA FORÊT PROFONDE
Glaner, c’est être hors cadre, même dans un champ. Le glanage, c’est une forme de résistance, vous le lirez. Ce…
DEBOUT LES GLANEURS DE LA TERRE
Prendre le temps de discuter, avec soi-même et avec l’autre, nécessite tout un art dont l’écoute et le silence sont…
BAVARDAGES
Nouvelle année record pour le Parc Animalier en 2017 avec 328 000 visiteurs ! En progression constante, Sainte-Croix a doublé le nombre…
Parc Animalier de Sainte-Croix 2018
Nous l’avons écrit, la lune est notre plus fidèle compagne durant le long hiver alsacien. « J’aime penser que la…
FACE CACHÉE
Il est temps d’allumer les lanternes et de déambuler dans les différents Noëls proposés en terre alsacienne, entre traditions magiques…
L’ALSACE MET LE PAQUET
« Ici John Connor, si vous écoutez ce message, vous êtes la résistance » (Terminator). Résister au froid et à…
ENTRER EN RÉSISTANCE
On ne le répétera plus, l’enfant grandit et apprend en jouant. C’est par le jeu qu’il assimile des règles, comprend…
C’EST UN JEU D’ENFANT
Du 3 au 13 juin, L’Ososphère dépose place du Château et dans la cathédrale le Cosmos District : une base…
Le cosmos à hauteur d’enfants
On l’a dit dans l’édito de ce numéro, la désobéissance est intrinsèque au comportement humain. Chez Bibouille, on la salue…
DÉSIRER DÉSOBÉIR
Au moment de Noël, Ribeauvillé se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale. La cité…