La châtaigne
Publié le 20/09/2014 | L'Alsace en famille

Il est difficile d’évoquer la rentrée des classes sans penser aux chemins vers l’école, souvent ponctués ci-et-là par des marrons. Ce fruit farceur est d’ailleurs source de nombreuses confusions puisqu’il est à la fois le fruit du marronnier d’Inde et le fruit du châtaigner.
Châtaignes… Marrons… au final qui est qui ?
La châtaigne désigne le fruit du châtaignier et peut-être appelée marron ou châtaigne. Dans le domaine culinaire, l’appellation « marron » représente les plus grosses amandes de la bogue destinées à être grillées ou glacées.
Le marron, quant à lui, désigne la graine toxique du marronnier, toutefois, il reste assez simple de différencier les deux fruits : les châtaignes sont plates d’un côté et arborent un petit plumeau au sommet quand le marron est lisse et plutôt rond.
Dans la langue française
Le marron et la châtaigne sont tous deux à l’origine de plusieurs expressions courantes dans la langue française. Parmi les plus entendues nous retrouvons bien sûr « mettre une châtaigne à quelqu’un » ou « se prendre un marron ». Si ces deux expressions ont été retenues et sont aujourd’hui employées pour décrire une bagarre, leur origine la plus probable vient de l’occitan « castanha », qui a également donné « castagne ». À noter également, d’autres expressions telles que « tirer les marrons du feu » (courir des risques pour le profit de quelqu’un) ou se prendre une châtaigne (subir un choc électrique).
Un aliment bon pour la santé
La châtaigne a longtemps été considérée comme un aliment constituant la base de l’alimentation en raison de son potentiel nutritif et de l’abondance de cette dernière en forêt, les châtaigniers étaient d’ailleurs surnommés « arbres à pains ». Aujourd’hui, elle est devenue un aliment coup de cœur et est surtout consommée durant les fêtes de Noël. La châtaigne est toutefois riche en sucre lent, en sels minéraux et en vitamines, et on lui reconnaît des vertus relaxantes en raison de sa contenance en magnésium, en plus d’être bénéfique pour la peau.
Le bon coin de Joscelyn
L’Alsace est une région verte, parsemée de forêts mais ceci n’est un secret pour personne. Si l’envie vous prend de réaliser une petite balade automnale en forêt, ouvrez les yeux, vous aurez de grandes chances de tomber sur des châtaigniers ! En effet, les châtaigniers parsèment les collines qui surplombent les vignobles alsaciens. Cette essence de bois est d’ailleurs très prisée pour la confection des piquets de vigne. Parmi les lieux incontournables, vous trouverez des châtaigniers au dessus de Barr, d’Obernai (vers le château d’Ottrott), à Guebwiller et Rosheim ou encore à la base du Mont Sainte-Odile (Vorbrück, château d’Andlau, Floessplatz et le château du Spesbourg).
Mais encore

Ciao le froid et la nuit, nos corps résistent à l’immobilisme pour aller profiter de tout ce que notre belle…
ON A LE DIABLE AU CORPS

Cette année encore je me suis accordée quelques jours de vacances en tente. La tente, et le camping en général, j’aime…
D’AVENTURES EN AVENTURES

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
FÊTER BELTAINE AVEC UNE COURONNE DE PÂQUERETTES

Krautergersheim est situé dans le canton d’Obernai. Hormis la fabrication de la choucroute, on peut y découvrir à l’ouest les…
Le bon coin d’Émilie

Pour cette période de fête et de réjouissances en tout genre, je souhaite vous présenter un mets typique d’Alsace à…
Le plein d’épices

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Pratiquer le yoga en famille

Le temps d’un week-end, le château de la volerie des aigles va prendre des airs de kermesse d’antan ! Un…
55 ans : la Volerie en fête !

La rentrée rime avec patrimoine ! Cette année, c’est à la jeunesse que le Ministère de la Culture et de…
J’aime mon patrimoine !

Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…
Allons pique-niquer !

Pour ne plus que les enfants trinquent quand les parents travaillent, Bibouille vous a déniché deux adresses idéales de gîtes…
Des gîtes pour les enfants…

Bibouille a décidé de vous faire (re) découvrir le Pays de Barr et du Bernstein. Situé au cœur de l’Alsace,…
PAYS DE BARR ET DU BERNSTEIN

VOYAGE FANTASTIQUE ! “This is halloween” … Et si au lieu de célébrer les monstres, on célébrait la vie…
Voyage fantastique !

Ô HAUT-KOENIGSBOURG… VISITE THÉMATIQUE : MÉDIÉVAL ET FANTASTIQUE Regardez le Château du Haut-Koenigsbourg d’un autre oeil : partez à la…
Un automne fantastique au Haut-Koenigsbourg

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Colorier des œuvres emblématiques

Pour sublimer la poire, j’ai choisi un dessert qui ravira les plus gourmands ! Pour préparer une tarte poires – chocolat…
Recette de la tarte poires-chocolat

Une fois n’est pas coutume (mais peut le devenir), la période que nous venons de traverser et traversons encore nous…
RÉCITS

En cette période d’hiver, on distingue deux écoles : les aventuriers du froid, et les personnes un peu plus frileuses…
L’hiver, on peut tout faire !

L’été, le temps semble couler plus lentement, le temps semble prendre son temps. Profitons-en pour inviter nos enfants au voyage…