À table !
Publié le 06/09/2021 | À table
LE GOÛTER
Le goûter, ça commence comme une chanson de Sheila : « La cloche a sonné, ça signifie : la rue est à nous, que la joie vienne ! Mais oui, mais oui, l’école est finie ! ». (Paroles : André Salvet, musique : Jacques Hourdeaux)
Une douceur sucrée
Le bonheur du goûter est double : finies les leçons et les heures statiques ! Ce moment marque une pause attendue au terme d’une longue journée d’étude. La collation préférée des petits et des grands est souvent sucrée. Du moins depuis que les bourgeois l’ont inventée au XVIIIe siècle : « Il était une Dame Tartine, dans un beau palais de beurre frais, la muraille était de praline, le parquet était de croquet, la chambre à coucher, de crème de lait, le lit de biscuit, les rideaux d’anis. (…)»
Du rêve à la réalité
Car le goûter agit comme une récompense. Il doit être à la hauteur de nos espérances. À quoi rêvions nous assis sur nos chaises d’écoliers, les yeux perdus dans le vague, quand nos estomacs criaient famine? Aujourd’hui encore, les viennoiseries tiennent une bonne place : pain au chocolat, chausson aux pommes, lunette au flanc, bretzel… Du temps de nos grands-parents, un grand bol de lait chaud s’accompagnait d’une tartine beurrée, couverte de chocolat effrité au couteau. Un régal bienvenu, en particulier les soirs d’hiver !
Vive l’automne !
Le choix est vaste et la pâtisserie, souvent reine ! D’ailleurs, les adultes ne profitent-ils pas de s’inviter pour le café, prétexte à servir un dessert dont le déroulé dure souvent jusqu’à l’heure du goûter ? Ce « grignotin » fait du bien : il permet de patienter jusqu’au repas du soir quand la journée de travail s’éternise. Aujourd’hui les fruits de saison ont la part belle.
Les cueillettes se multiplient. Là aussi il y a le choix. D’ailleurs, les enfants adorent les compotes à boire. L’automne est riche d’options : bleuets (cousins des myrtilles sauvages), pommes, poires, noix et noisettes… Alors, tous en cuisine !
Mais encore
Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…
Le bon coin de Corinne
Laissons les rapporteurs de côté et suivons le fil vert d’un légume bien aimé. Mister Bean Certes, le…
HARO AUX FAYOTS ET VIVENT LES HARICOTS !
CHAUD CACAO, CHAUD CHOCOLAT ! De la cabosse et des fèves au cacao et au chocolat, il faut de nombreuses…
Chocolat chaud
Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…
Allons pique-niquer !
Le baeckeoffe est un des plats sous vide cuisiné en Alsace. Longuement mijoté au four, tous les sucs et les…
Le Baeckeoffe d’Alsace
Nantosuelta, Asintmah, Pachamama, Dana, Gaïa…, c’est la Terre, mère nourricière à qui les plus belles plantes doivent tout, plongeant leurs…
RACINES DE TERRE AU CARRÉ
La Ferme RIEDINGER est une institution à Hœrdt, un point de ravitaillement en circuit court bien connu des villages alentours….
Le bon coin de Corinne #99
Le bon coin Neurchi de sandwich Deux belles tranches et beaucoup d’amour. Les neurchis sont ces groupes sur Facebook qui…
Allons pique-niquer !
Divinement beau, délicieusement bon, de lune ou feuilleté, le croissant nous ravit depuis longtemps. Coup fourré …
LE CROISSANT
Fleur de l’amour, des blasons des chevaliers, symbole marial, parfum, couleur, la rose est omniprésente, de façon directe ou indirecte….
ROSE BONBON, CODE 603
Le nom « potimarron » est en réalité une contraction des mots potiron et marron, dont son goût se rapproche….
TOUCHE PAS À MON POTIMARRON
Quelle drôle d’expression ! Plat de résistance… S’il permet de résister à la faim jusqu’au repas suivant, il tient également…
LA RÉSISTANCE JUSQUE DANS L’ASSIETTE !
La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève palpitante,…
L’amour passe à table
Pour 3 personnes Ingrédients 300g de farine 3 oeufs 50g de beurre fondu ó c. à café de bicarbonate 2…
Crêpes coloré
Comme dans la vraie vie, ils sont tour à tour signes de richesse, pauvreté, pouvoir ou tentation. Les aliments tiennent…
MORTELLEMENT BEAUX, MAGNIFIQUEMENT BONS
Le bon coin de Corinne : Marie B
Basée notamment sur l’association de plantes « amies », la permaculture propose une approche de culture alternative ayant pour objectif…