AHHHH ! LE SUCRE D’ORGE !!!

Joyeux tricentenaire, toujours prisé pour son allure festive, le sucre d’orge a connu quelques tribulations modifiant sa recette et son aspect. Lequel préférez-vous ?
De la canne aux bonbons
Dans la Haute Antiquité, les Perses apprécient le « roseau qui donne du miel sans le secours des abeilles », la canne à sucre. Rapportée d’Orient par Alexandre Le Grand, sa culture se développe le long du bassin méditerranéen. Au Moyen-Âge, elle gagne l’Europe au retour des Croisés. Longtemps le sucre est employé comme remède. À l’égal des épices, il est commercialisé à prix élevé par les apothicaires. Ce produit rare et coûteux sert progressivement au XIVe siècle à confectionner fruits confits et marmelades, bientôt suivis des dragées, nougats, pralines, puis pastilles et marrons glacés entre les XVIIe et XVIIIe siècles. Une confiserie de luxe réservée aux plus fortunés.
Tous les prétextes sont bons
Selon la légende, les bénédictines du couvent de Mo-ret-sur-Loing, près de Fontainebleau, auraient inventé, en 1638, une douceur alliant décoction d’orge perlé et sucre. D’abord utilisée par les moines orants et les prédicateurs pour adoucir leurs gorges irritées, elle devient vite une friandise prisée des courtisans du roi. Il est facile pour eux de se ravitailler : le couvent est à quelques kilomètres seulement du château. La Révolution met un terme à la production quand le monastère disparaît en 1792. La production des sucres d’orges est relancée en 1853. Depuis, ils sont toujours commercialisés dans le joli village médiéval de Moret sur Loing.
Un bonbon pour Noël
Au XVIIe siècle, le chef de chœur de la cathédrale de Cologne en Allemagne aurait façonné les bonbons en forme de bâton de berger. Les enfants les dégustent pour patienter durant les messes trop longues. Fin XIXe siècle, des livres de cuisine en proposent la recette. La canne de sucre d’orge colorée de filaments rouges conquiert l’Europe puis l’Amérique, accrochée aux branches des sapins. En 1919, l’américain Bob McCormack les produit en quantité industrielle. Ces cannes blanches et rouges aromatisées à la menthe séduisent. Depuis, les illustrateurs les intègrent volontiers dans leurs décors de Noël.
Le sucre d’orge
Voici la recette de base du sucre d’orge. Il est possible de la modifier en ajoutant arôme et colorant. On peut également (rapidement) jouer avec la forme.
À vos tabliers… Il vous faudra :
300 g de sirop de glucose 700 g de sucre
12 cl d’eau
Arôme
Colorants (blanc et rouge pour les cannes de Noël)
Gants à sucre
Marbre ou tapis en silicone
• Mélanger les ingrédients dans une casserole • Porter à ébullition (141°C)
• Cuire jusqu’à obtenir un mélange sirupeux
• Retirer du feu
• Aromatiser : attention, quelques gouttes suffisent
• Séparer le mélange en deux : deux tiers – un tiers
• Colorer le premier tiers en blanc, le second en rouge
• Verser sur le marbre ou le tapis en silicone
• Avec les gants, rouler le mélange blanc en un boudin épais, le rouge en un mélange fin
• Enrouler le rouge autour du blanc puis les tordre ensemble
• Il faut aller vite : le sucre durcit vite
… C’est prêt !
Le bon coin de Corinne
La Confiserie des Hautes Vosges
Fondée en 1986, la Confiserie des Hautes Vosges se visite. Là, éblouis par la dextérité des confiseurs, vous verrez comment façonner et couper le bonbon cuit, les narines chatouillées par de délicieux parfums.
Impossible de résister à la tentation de succomber dans la boutique.
Si vous patientez, vous retrouverez leurs produits aux Marchés de Noël en Alsace de Strasbourg, Obernai, Colmar, Mulhouse, Riquewihr les week-ends et dans le Grand Est à Reims, Nancy et Metz.
INFOS PRATIQUES :
La Confiserie des Hautes Vosges Plainfaing (88)
T. 03 29 50 44 56 // contact@cdhv.fr
www.cdhv.fr
INFOS PRATIQUES :
Musée du sucre d’orge Moret-sur-Loing (77)
T. 01 60 70 41 66 culture@moretloingetorvanne.fr www.deslischocolat.com
Mais encore

La Ferme RIEDINGER est une institution à Hœrdt, un point de ravitaillement en circuit court bien connu des villages alentours….
Le bon coin de Corinne #99

Pour 3 personnes Ingrédients 300g de farine 3 oeufs 50g de beurre fondu ó c. à café de bicarbonate 2…
Crêpes coloré

Laissons les rapporteurs de côté et suivons le fil vert d’un légume bien aimé. Mister Bean Certes, le…
HARO AUX FAYOTS ET VIVENT LES HARICOTS !

Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…
Le bon coin de Corinne

Spécialité culinaire du centre de la France, le pâté aux pommes de terre serait né en 1789, année de grande…
Pâté de pommes de terre creusois
VITAMINE D, VITE !
Le bon coin de Corinne : Marie B

Vous trouverez une astuce sur les racines dans le Grand Angle, ici on continue sur les crêpes ! Pour tous…
Le Breton Ambulant

Cousins sémantiques venus d’Italie, l’un dans les bagages de Catherine de Médicis, l’autre issu de l’immigration vers les États-Unis, découvrez les…
DE BROCOLI À BROCCOLI

Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…
Allons pique-niquer !

Obéir c’est bien, désobéir pour manger sain, c’est mieux… Dans son ouvrage « L’urgence de la désobéissance alimentaire »,…
NON ! JE NE MANGE PAS DE CE PAIN LÀ !

Fleur de l’amour, des blasons des chevaliers, symbole marial, parfum, couleur, la rose est omniprésente, de façon directe ou indirecte….
ROSE BONBON, CODE 603

Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…
Le baeckeoffe aux deux poissons

Pour 1 personne Ingrédients 1 Laitue romaine Une cuillère à soupe de petits pois Une cuillère à soupe de pignons…
Salade verte de printemps

Créée en 2006, la coopérative compte aujourd’hui plus de 70 producteurs locaux. En 2023, la boutique a proposé 4 500…
Hop’la !

En 2000, Nicole Müller reprend la ferme familiale, avec son mari Étienne, rejoints par leur fils Loïc. La ferme propose…
Le bon coin de Corinne : Ferme Müller

Confiserie Florian Depuis 1949, la confiserie Florian, établie dans l’arrière-pays grassois, décline les fleurs en délices pour les papilles. Parmi…
À table ! : Le bon coin de Corinne
Le pissenlit, connu des médecines chinoise et ayurvédique depuis plus de deux mille ans, ne l’est en Europe que depuis le…