À table : L’OR DES PRÉS
Publié le 16/03/2022 | À table
Le pissenlit, connu des médecines chinoise et ayurvédique depuis plus de deux mille ans, ne l’est en Europe que depuis le Moyen Âge. Thérapeutique et gastronomique, cette plante a tout pour plaire !
Sauvage ou domptée ?
On récolte idéalement le pissenlit, fleurs, feuilles ou ra- cines, du printemps à l’automne, sur une plante âgée d’au moins deux ans (c’est-à-dire assez robuste). Dès mars, munis de petits couteaux de cuisine, un panier sur le bras, que c’est amusant de parcourir les prés pour prélever le pissenlit, évitant les zones cultivées et les pesticides. Si la pelouse de votre jardin en contient, cela ira très bien ! Pour partir à la chasse de ces « dents-de-lions », on patientera jusqu’en milieu de matinée, le temps qu’elles s’épanouissent complètement. La fleur unique du pissenlit, jaune éclatant, coiffe une tige lisse. Chacun de ses pétales donnera un fruit, une aigrette qu’on aime souffler et voir s’envoler.
Un régal à portée de main
On consomme les jeunes pousses crues, en salade, quand l’extrémité des feuilles est encore blanche, avant l’apparition des boutons à la base. Les feuilles vertes sont amères et dures sous la dent. Déshydratées, elles se conservent toute l’année, diffusant leurs propriétés en infusion, tout comme la racine, lavée puis séchée, étendue sur une claie ou une grille, deux semaines dans la pénombre. La plante se décline également en vin, tonique, cramaillotte (sorte de gelée), beignet, omelette, poêlée… Pour réduire leur amertume, on blanchira rapidement les feuilles vertes avant de les cuisiner.
Vertus
Riches en fer, protéine, calcium, potassium, vitamines A et C, les racines et feuilles du pissenlit nettoient foie, reins et vésicule biliaire. La plante soignerait aussi eczéma, acné, psoriasis, goutte et arthrite. Attention toutefois à respecter la dose de 30g de feuilles et 15g de racine par jour, pendant trois semaines maximum. À noter, la plante est déconseillée en cas d’occlusion des voies biliaires et des intestins ou d’insuffisance rénale. Enfin, ce remède miracle a pour vertu, outre sa profu- sion, sa gratuité, inspirant à Vassili Vassilikos ces mots d’humour : « On gagne sou après sou comme on cueille les pissenlits. Et encore, les pissenlits on sait où ils poussent, mais les sous… ».
La recette : Beignets de pissenlits
Pour 4 personnes
50 ml de lait
20g de sucre
50g de farine
1 œuf
Huile de friture
Sucre glace
À vos tabliers !
Choisir des fleurs de pissenlit les plus fraîchement écloses possible
Les couper à ras sous la tête
Les laver sans les tremper et les éponger soigneusement
Battre d’abord le lait et l’œuf puis le sucre ensemble
Faire chauffer l’huile jusqu’à petite ébullition
Tremper les fleurs dans le mélange puis dans la farine
Les plonger dans l’huile chaude jusqu’à coloration dorée
Les retirer avec une écumoire et les poser sur du papier absorbant
Saupoudrer de sucre glace et manger de suite !
… C’est prêt !
Le bon coin lecture de Corinne
Fû, Hana et les Pissenlits
Kazuo Iwamura
École des loisirs
Fû et Hana, jouant dans un pré, admirent Tampopo, le pissenlit. Une coccinelle leur raconte l’histoire de la jolie fleur…
Fleurs de saison
Emmanuelle Kecir- Lepetit et Léa Maupetit,
Gallimard Jeunesse
Découvrez les silhouettes de trente-sept fleurs familières déclinées au gré des saisons dont le pissenlit !
Mais encore
Le bon coin de Corinne : Marie B
Pour terminer cette année sur une note douce … voici une version légère et originale du traditionnel tiramisu. Découvert il…
Tiramisu au pain d’épices et mandarines
Vous trouverez une astuce sur les racines dans le Grand Angle, ici on continue sur les crêpes ! Pour tous…
Le Breton Ambulant
Les Épices Georges Colin Cette aventure familiale alsacienne commence dans les années 1960 à Mittelhausen avec George Colin qui y…
Le bon coin de Corinne
Quelle drôle d’expression ! Plat de résistance… S’il permet de résister à la faim jusqu’au repas suivant, il tient également…
LA RÉSISTANCE JUSQUE DANS L’ASSIETTE !
En 2000, Nicole Müller reprend la ferme familiale, avec son mari Étienne, rejoints par leur fils Loïc. La ferme propose…
Le bon coin de Corinne : Ferme Müller
La compote pommes-poires À vos tabliers… Le secret d’une compote réussie, c’est la cuisson. Pelez pommes et poires à quantité…
La recette
Julien Muller, permaculteur à Mussig vous transmet son savoir-faire pour réaliser votre jardin potager. Passionné de la nature et du…
PermAlsace
Pour sûr, le berewecke, c’est meilleur que les bonbecs, que les cheesecakes et pancakes ! Et en plus, c’est LE…
Le berewecke de Noël
Au XVIe, poursuivant des travaux anciens, Blaise Pascal montra l’intérêt du vide. À quoi sert-il ? Cette question mérite qu’on…
DU LABO AUX CUISTOTS
Quelle différence entre une lunch box et son homologue japonais ? Le souci du détail, assurément ! Du sec au…
Ô BENTO
Obéir c’est bien, désobéir pour manger sain, c’est mieux… Dans son ouvrage « L’urgence de la désobéissance alimentaire »,…
NON ! JE NE MANGE PAS DE CE PAIN LÀ !
La route de la Soie a transformé le commerce européen… et nos cuisines ! De nombreux aventuriers s’y sont risqués…
VOYAGE, VOYAGE
Laissons les rapporteurs de côté et suivons le fil vert d’un légume bien aimé. Mister Bean Certes, le…
HARO AUX FAYOTS ET VIVENT LES HARICOTS !
Le bon coin Neurchi de sandwich Deux belles tranches et beaucoup d’amour. Les neurchis sont ces groupes sur Facebook qui…
Allons pique-niquer !
L’eau Celtic L’eau Celtic est puisée à Niederbronn-les-Bains depuis 1966. Cette eau de source faiblement minéralisée est idéale pour les…
Le bon coin de Corinne
« Au petit marché d’Alsace » propose des fruits, légumes et autres produits régionaux, cultivés par des producteurs locaux… et…