COLLÈGE AU CINÉMA !

Publié le 28/06/2022 | Focus

Le 7 juin dernier a eu lieu au cinéma le Sélect à Sélestat, la remise des prix de la 5ème édition de Collège au cinéma coordonné par le RECIT (Réseau Est Cinéma Image et Transmission) en partenariat avec l’Académie de Strasbourg.
Ce dispositif a pour objectif d’amener les élèves à une pratique culturelle du cinéma, à développer leur regard critique face à l’image, mais aussi à acquérir et enrichir une culture cinématographique.
Sur la base d’une programmation composée d’un film de patrimoine, d’un film français et d’un film étranger, les collégiens doivent choisir un film et en faire la critique avec le soutien de leur professeur.
Bonne nouvelle ! Bibouille a eu la chance de faire partie du jury de cette édition et nous avons décidé de vous faire partager des extraits de la critique du lauréat du concours dans la catégorie 6è/5è, qui a particulièrement enthousiasmé le jury par la qualité de son analyse et l’approche à la fois illustrée et réfléchie de sa critique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extraits de la critique du film « Le Garçon et le monde » par Soan Fallacara, élève du collège Les Sources à Saverne

 

Un petit garçon dessiné d’une façon enfantine vit dans une petite maison à côté d’une jungle luxuriante. Alors qu’il vit dans la joie et le bonheur, le départ de son père dans un mystérieux train va bouleverser son existence. Le garçon va alors partir à sa recherche et découvrir brutalement le monde des adultes. Il découvre la grande ville, l’industrie à la chaîne, l’exploitation, la pollution et la déforestation. Heureusement, le garçon va aussi voir des couleurs et de la musique qui peuvent encore apporter une touche d’espoir dans la ville sombre et bruyante.

 

 

Je donnerais 5 étoiles à ce film car il fait beaucoup réfléchir ; il fait passer des messages sur les menaces de la déforestation, sur la pollution, l’exploitation, mais aussi sur l’avancée du monde moderne. Il nous fait également passer un message sur la politique et la violence car dans ce long-métrage l’armée gère ce pays et refuse toutes les oppositions ; ce système ressemble un peu à une dictature.

[…]

 

Mon passage préféré est le combat des oiseaux, il montre avec des couleurs et de la musique la révolte contre la dictature. Mais il montre aussi la violence de l’armée et les terribles armes de guerres qui ne cessent de progresser. Ce passage est beau car il est plein de couleurs, il est très contrasté. Il est très réussi car magnifique au niveau des couleurs, il nous donne aussi l’impression d’y être avec la musique, les sons, les couleurs, le paysage. Le public est submergé par cette scène. Les oiseaux sont réussis, l’oiseau multicolore symbolise la vie et la gaieté tandis que l’oiseau noir symbolise la violence, l’horreur, la guerre, la dévastation et les armes. Surtout lorsque après les tirs des tanks sur l’oiseau plein de couleurs, l’oiseau noir déploie ses ailes d’où sortent des balles de mitraillette: cela montre que l’on ne pourra plus rien faire contre ces terribles armes de guerre. De plus l’oiseau noir fait référence à l’aigle, symbole des nazis, lorsqu’il déploie ses ailes.

J’ai trouvé ce film très beau à regarder car le style est plutôt particulier, on a l’impression que quelqu’un dessine les décors et les personnages en même temps que le public regarde ce long métrage ce qui est très bien fait.

[…]

La musique joue aussi un rôle très important, elle est présente en continu. Ce film d’animation étant muet, elle nous aide à le comprendre et surtout à nous plonger dans l’atmosphère du film. C’est grâce à cette musique que le public ressent des émotions.

J’ai ressenti plusieurs émotions en regardant ce film comme la tristesse, la peur et la joie. Un passage m’a particulièrement ému. C’est celui de la mort de l’oiseau coloré et du triomphe de l’armée.

[…]

Retrouvez cette critique dans son intégralité ainsi que l’ensemble des textes sur le site du RECIT : www.lerecit.fr

 

Partager cet article  

Mais encore

MARCHÉ DE NOËL OFF

Le rendez-vous de Noël de l’ESS (économie sociale et so- lidaire) revient place Grimmeissen ! Covid oblige, l’année dernière le…

MARCHÉ DE NOËL OFF

05/11/2021 | Grand angle
Alsace insolite

Après un été à s’être réchauffé — tant bien que mal — aux rayons du soleil, Bibouille vous invite pour…

Alsace insolite

20/09/2017 | Grand angle
Vivez la vill’a

La Maison d’enseignement et de pratique des arts d’Illkirch-Graffenstaden, autrement connue sous le nom de la Vill’A, propose aux enfants…

Vivez la vill’a

30/12/2019 | Focus
À table !

Les réjouissances de fin d’année riment avec délices et on peut dire qu’en Alsace on a de la chance car…

À table !

21/11/2017 | Grand angle
La boulangerie Olland… Du pain béni !

Une boulangerie multicarte, des artisans passionnés de pères en fils… une exigence de qualité et une pincée de créativité voici la…

La boulangerie Olland… Du pain béni !

18/05/2015 | Focus
ÉLOGE DE LA FARCE

POISSONS D’AVRIL CÉLÈBRES         Archéologie du culot. En 1957, dans le cadre de son émission d’actualités Panorama,…

ÉLOGE DE LA FARCE

23/02/2023 | Grand angle
VERTIGE

On n’est pas un magazine de décoration d’intérieur. On n’est pas davantage un magazine de jardinage. Pour autant, en ces…

VERTIGE

05/01/2021 | Grand angle
DEBOUT LES GLANEURS DE LA TERRE

Glaner, c’est être hors cadre, même dans un champ. Le glanage, c’est une forme de résistance, vous le lirez. Ce…

DEBOUT LES GLANEURS DE LA TERRE

25/07/2024 | Grand angle
L’ALSACE MET LE PAQUET

Il est temps d’allumer les lanternes et de déambuler dans les différents Noëls proposés en terre alsacienne, entre traditions magiques…

L’ALSACE MET LE PAQUET

05/11/2021 | Grand angle
le lac blanc

Lac Blanc Le parc aventure du Lac Blanc, abrité par la verdoyante vallée de Kaysersberg, propose neuf parcours dans la…

le lac blanc

12/08/2015 | Focus
Prima Vera

« Venez, je veux aimer, être juste, être doux, Croire, remercier confusément les choses , (…) Ô printemps ! bois…

Prima Vera

05/03/2020 | Grand angle
Les Navettes des Neiges

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin a eu LA vraie bonne idée pour tous les citadins en mal d’espaces blancs : la…

Les Navettes des Neiges

08/01/2016 | Focus
Rendez-vous chez Orèle, au Bar des Plantes !

Photo : Anaïs / lifeproof.fr Un petit îlot de verdure, en plein cœur de Strasbourg, où se procurer des fleurs,…

Rendez-vous chez Orèle, au Bar des Plantes !

14/01/2016 | Focus
Papa Pique et Maman Coud

Ça ressemble à une comptine pour enfants, mais c’est aussi une histoire pour les grandes… Certes on y trouve des…

Papa Pique et Maman Coud

04/07/2017 | Focus
LE NOËL DES MÉNÉTRIERS « PFIFFERDAJ »

Au moment de Noël, Ribeauvillé se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale. La cité…

LE NOËL DES MÉNÉTRIERS « PFIFFERDAJ »

05/11/2021 | Grand angle
FANTASTIQUE HAUT-KŒNIGSBOURG !

« Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s’il existe une différence entre…

FANTASTIQUE HAUT-KŒNIGSBOURG !

14/10/2019 | Focus
Le vent de l’aventure

« L’aventure est d’abord humaine Océan de vie, océan de paix L’aventure est d’abord humaine Cris de temps passé aux lisières…

Le vent de l’aventure

09/05/2019 | Focus
FESTIVAL MINI MUSICA

C’est entre chamanisme, pensée magique et découvertes sonores de la nature, que le Festival Musica revient cette année éveiller notre…

FESTIVAL MINI MUSICA

06/09/2021 | Focus