COLLÈGE AU CINÉMA !
Publié le 28/06/2022 | Focus

Le 7 juin dernier a eu lieu au cinéma le Sélect à Sélestat, la remise des prix de la 5ème édition de Collège au cinéma coordonné par le RECIT (Réseau Est Cinéma Image et Transmission) en partenariat avec l’Académie de Strasbourg.
Un petit garçon dessiné d’une façon enfantine vit dans une petite maison à côté d’une jungle luxuriante. Alors qu’il vit dans la joie et le bonheur, le départ de son père dans un mystérieux train va bouleverser son existence. Le garçon va alors partir à sa recherche et découvrir brutalement le monde des adultes. Il découvre la grande ville, l’industrie à la chaîne, l’exploitation, la pollution et la déforestation. Heureusement, le garçon va aussi voir des couleurs et de la musique qui peuvent encore apporter une touche d’espoir dans la ville sombre et bruyante.
Je donnerais 5 étoiles à ce film car il fait beaucoup réfléchir ; il fait passer des messages sur les menaces de la déforestation, sur la pollution, l’exploitation, mais aussi sur l’avancée du monde moderne. Il nous fait également passer un message sur la politique et la violence car dans ce long-métrage l’armée gère ce pays et refuse toutes les oppositions ; ce système ressemble un peu à une dictature.
[…]
Mon passage préféré est le combat des oiseaux, il montre avec des couleurs et de la musique la révolte contre la dictature. Mais il montre aussi la violence de l’armée et les terribles armes de guerres qui ne cessent de progresser. Ce passage est beau car il est plein de couleurs, il est très contrasté. Il est très réussi car magnifique au niveau des couleurs, il nous donne aussi l’impression d’y être avec la musique, les sons, les couleurs, le paysage. Le public est submergé par cette scène. Les oiseaux sont réussis, l’oiseau multicolore symbolise la vie et la gaieté tandis que l’oiseau noir symbolise la violence, l’horreur, la guerre, la dévastation et les armes. Surtout lorsque après les tirs des tanks sur l’oiseau plein de couleurs, l’oiseau noir déploie ses ailes d’où sortent des balles de mitraillette: cela montre que l’on ne pourra plus rien faire contre ces terribles armes de guerre. De plus l’oiseau noir fait référence à l’aigle, symbole des nazis, lorsqu’il déploie ses ailes.
J’ai trouvé ce film très beau à regarder car le style est plutôt particulier, on a l’impression que quelqu’un dessine les décors et les personnages en même temps que le public regarde ce long métrage ce qui est très bien fait.
[…]
La musique joue aussi un rôle très important, elle est présente en continu. Ce film d’animation étant muet, elle nous aide à le comprendre et surtout à nous plonger dans l’atmosphère du film. C’est grâce à cette musique que le public ressent des émotions.
J’ai ressenti plusieurs émotions en regardant ce film comme la tristesse, la peur et la joie. Un passage m’a particulièrement ému. C’est celui de la mort de l’oiseau coloré et du triomphe de l’armée.
[…]
Retrouvez cette critique dans son intégralité ainsi que l’ensemble des textes sur le site du RECIT : www.lerecit.fr
Mais encore
Glaner, c’est être hors cadre, même dans un champ. Le glanage, c’est une forme de résistance, vous le lirez. Ce…
DEBOUT LES GLANEURS DE LA TERRE
Selon les propres mots de ses fondateurs, Héloïse Chalvignac & Vincent Viaud : « C’est notre souhait de vivre dans…
PUR ETC
Obstinément, la terre tourne autour du soleil et l’hiver touche terre. La nature se cache, protège les germes. La saison…
ÉCLATS D’HIVER
Dans ma valise, j’ai…
Le rendez-vous de Noël de l’ESS (économie sociale et so- lidaire) revient place Grimmeissen ! Covid oblige, l’année dernière le…
MARCHÉ DE NOËL OFF
Une boulangerie multicarte, des artisans passionnés de pères en fils… une exigence de qualité et une pincée de créativité voici la…
La boulangerie Olland… Du pain béni !
Nouvelle année record pour le Parc Animalier en 2017 avec 328 000 visiteurs ! En progression constante, Sainte-Croix a doublé le nombre…
Parc Animalier de Sainte-Croix 2018
Depuis des millénaires, la forêt traverse nos imaginaires et participe de nos histoires communes. Théâtre de mythes, contes et autres…
DANS LA FORÊT PROFONDE
POISSONS D’AVRIL CÉLÈBRES Archéologie du culot. En 1957, dans le cadre de son émission d’actualités Panorama,…
ÉLOGE DE LA FARCE
À Niederbronn-les-Bains, le festival Mômes en scène invite petits et grands à rêver, à rire et à chanter. Cette année, les…
Le festival Mômes en scène
Des séjours linguistiques et des colonies de vacances basés sur l’apprentissage des langues, les activités sportives ou thématiques, et la…
Action Séjours : apprendre en s’amusant !
Haut les masques et bal de couleurs, souvent synonyme de chars et de confettis, sa majesté Carnaval est avant tout…
Sa Majesté Carnaval
À l’heure du poisson d’avril, nous avons décidé de suivre les traces de l’esprit facétieux qui ricane après une bonne…
ÉLOGE DE LA FARCE
Depuis sa création, Schilick on Carnet porte une conviction forte : la littérature jeunesse n’est pas un genre mineur, mais…
FOCUS : TOUJOURS PLUS DE SCHILICK ON CARNET
5e LIEU Unis comme les cinq doigts de la main, la cathédrale, le lycée Fustel de Coulanges, le Palais Rohan,…
FOCUS : 5ème LIEU
L’ère du gaspillage est abolie ! Vous voulez réaliser des paquets cadeaux réussis ? Pour emballer de beaux habits, des…
TUTO FUROSHIKI
On ne les voit pas, elles suscitent peu d’intérêt et pourtant, les racines des végétaux jouent un rôle fondamental :…
T’AS VU MES RACINES ?
Photo : Anaïs / lifeproof.fr Un petit îlot de verdure, en plein cœur de Strasbourg, où se procurer des fleurs,…



