COLLÈGE AU CINÉMA !

Publié le 28/06/2022 | Focus

Le 7 juin dernier a eu lieu au cinéma le Sélect à Sélestat, la remise des prix de la 5ème édition de Collège au cinéma coordonné par le RECIT (Réseau Est Cinéma Image et Transmission) en partenariat avec l’Académie de Strasbourg.
Ce dispositif a pour objectif d’amener les élèves à une pratique culturelle du cinéma, à développer leur regard critique face à l’image, mais aussi à acquérir et enrichir une culture cinématographique.
Sur la base d’une programmation composée d’un film de patrimoine, d’un film français et d’un film étranger, les collégiens doivent choisir un film et en faire la critique avec le soutien de leur professeur.
Bonne nouvelle ! Bibouille a eu la chance de faire partie du jury de cette édition et nous avons décidé de vous faire partager des extraits de la critique du lauréat du concours dans la catégorie 6è/5è, qui a particulièrement enthousiasmé le jury par la qualité de son analyse et l’approche à la fois illustrée et réfléchie de sa critique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extraits de la critique du film « Le Garçon et le monde » par Soan Fallacara, élève du collège Les Sources à Saverne

 

Un petit garçon dessiné d’une façon enfantine vit dans une petite maison à côté d’une jungle luxuriante. Alors qu’il vit dans la joie et le bonheur, le départ de son père dans un mystérieux train va bouleverser son existence. Le garçon va alors partir à sa recherche et découvrir brutalement le monde des adultes. Il découvre la grande ville, l’industrie à la chaîne, l’exploitation, la pollution et la déforestation. Heureusement, le garçon va aussi voir des couleurs et de la musique qui peuvent encore apporter une touche d’espoir dans la ville sombre et bruyante.

 

 

Je donnerais 5 étoiles à ce film car il fait beaucoup réfléchir ; il fait passer des messages sur les menaces de la déforestation, sur la pollution, l’exploitation, mais aussi sur l’avancée du monde moderne. Il nous fait également passer un message sur la politique et la violence car dans ce long-métrage l’armée gère ce pays et refuse toutes les oppositions ; ce système ressemble un peu à une dictature.

[…]

 

Mon passage préféré est le combat des oiseaux, il montre avec des couleurs et de la musique la révolte contre la dictature. Mais il montre aussi la violence de l’armée et les terribles armes de guerres qui ne cessent de progresser. Ce passage est beau car il est plein de couleurs, il est très contrasté. Il est très réussi car magnifique au niveau des couleurs, il nous donne aussi l’impression d’y être avec la musique, les sons, les couleurs, le paysage. Le public est submergé par cette scène. Les oiseaux sont réussis, l’oiseau multicolore symbolise la vie et la gaieté tandis que l’oiseau noir symbolise la violence, l’horreur, la guerre, la dévastation et les armes. Surtout lorsque après les tirs des tanks sur l’oiseau plein de couleurs, l’oiseau noir déploie ses ailes d’où sortent des balles de mitraillette: cela montre que l’on ne pourra plus rien faire contre ces terribles armes de guerre. De plus l’oiseau noir fait référence à l’aigle, symbole des nazis, lorsqu’il déploie ses ailes.

J’ai trouvé ce film très beau à regarder car le style est plutôt particulier, on a l’impression que quelqu’un dessine les décors et les personnages en même temps que le public regarde ce long métrage ce qui est très bien fait.

[…]

La musique joue aussi un rôle très important, elle est présente en continu. Ce film d’animation étant muet, elle nous aide à le comprendre et surtout à nous plonger dans l’atmosphère du film. C’est grâce à cette musique que le public ressent des émotions.

J’ai ressenti plusieurs émotions en regardant ce film comme la tristesse, la peur et la joie. Un passage m’a particulièrement ému. C’est celui de la mort de l’oiseau coloré et du triomphe de l’armée.

[…]

Retrouvez cette critique dans son intégralité ainsi que l’ensemble des textes sur le site du RECIT : www.lerecit.fr

 

Partager cet article  

Mais encore

DEBOUT LES GLANEURS DE LA TERRE

Glaner, c’est être hors cadre, même dans un champ. Le glanage, c’est une forme de résistance, vous le lirez. Ce…

DEBOUT LES GLANEURS DE LA TERRE

25/07/2024 | Grand angle
Parc Animalier de Sainte-Croix 2018

Nouvelle année record pour le Parc Animalier en 2017 avec 328 000 visiteurs ! En progression constante, Sainte-Croix a doublé le nombre…

Parc Animalier de Sainte-Croix 2018

22/01/2018 | Grand angle
Les 3 Vagues, 
bien plus qu’un aquarium

Pour fêter ses 25 ans, « Les Naïades » se réinvente en devenant l’aquarium « Les 3 Vagues ». Cet été, ce parc repris…

Les 3 Vagues, 
bien plus qu’un aquarium

20/08/2015 | Focus
Cultivons le naturel

Ces trois manifestations culturelles ont une chose en commun, elles s’épanouissent dans une nature en éveil, épousent ses circonvolutions et…

Cultivons le naturel

18/05/2015 | Focus
DANS LA FORÊT PROFONDE

Depuis des millénaires, la forêt traverse nos imaginaires et participe de nos histoires communes. Théâtre de mythes, contes et autres…

DANS LA FORÊT PROFONDE

12/05/2022 | Grand angle
LE LIEU D’EUROPE : WAS IST DAS ?….

Le Lieu d’Europe est un lieu qui crée du lien entre les Européens. Sans nul doute, vous êtes déjà passé…

LE LIEU D’EUROPE : WAS IST DAS ?….

21/12/2017 | Focus
L’ART, C’EST CE QUI REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE QUE L’ART

Robert Filliou   Pour le grand retour de la saison culturelle, Bibouille vous propose d’aborder, via des grandes pistes de…

L’ART, C’EST CE QUI REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE QUE L’ART

03/09/2020 | Grand angle
Le Haut-Koenigsbourg, trésors insoupçonnés…

Pour les amoureux d’Histoire et d’Archéologie… – Accompagnés d’adultes – Le Haut-Koenigsbourg ouvre les portes de sa forteresse pour une…

Le Haut-Koenigsbourg, trésors insoupçonnés…

07/01/2019 | Actualités, Grand angle
À table !

Les réjouissances de fin d’année riment avec délices et on peut dire qu’en Alsace on a de la chance car…

À table !

21/11/2017 | Grand angle
J’AIME LA GALETTE

Avec du beurre dedans ! Rappelez-vous quand vous étiez le plus jeune et que vous deviez aller sous la table…

J’AIME LA GALETTE

06/01/2022 | Grand angle
5e LIEU

Inauguré en décembre 2019, le 5e Lieu a déjà 5 ans et accueille chaque année plus de 55 000 personnes…

5e LIEU

04/09/2024 | Focus
Vivez la vill’a

La Maison d’enseignement et de pratique des arts d’Illkirch-Graffenstaden, autrement connue sous le nom de la Vill’A, propose aux enfants…

Vivez la vill’a

30/12/2019 | Focus
VAGABONDAGES

Claude Marthaler, qui a passé environ 16 ans à sillonner le monde sur son vélo, écrit : « Je forme…

VAGABONDAGES

31/07/2025 | Grand angle
CHEVAUCHER LES NUAGES

Enfants, nous rêvons de nous asseoir ou de faire la sieste sur eux. Allongés dans l’herbe, nous cherchons des formes…

CHEVAUCHER LES NUAGES

28/06/2022 | Grand angle
OLCA – OFFICE POUR LA LANGUE ET LES CULTURES D’ALSACE ET DE MOSELLE

Non, l’OLCA ne vend pas de tapioca au Costa Rica et ne vous apprendra pas à parler auvergnat… en revanche,…

OLCA – OFFICE POUR LA LANGUE ET LES CULTURES D’ALSACE ET DE MOSELLE

05/11/2021 | Focus
CARIJOU

Au centre de Strasbourg, quartier Gare, le magasin Carijou vend des jouets issus de nos dons à toutes et tous,…

CARIJOU

ON FAIT FEU DE TOUT BOIS

On n’est pas Pinocchio, mais on aime le bois, on s’en entoure, depuis la forêt jusqu’au bâton-épée que l’enfant ramène…

ON FAIT FEU DE TOUT BOIS

23/10/2025 | Grand angle
BIENVENUE !

Comme vous l’avez compris avec l’édito, dans ce numéro, c’est le thème de l’hospitalité qui excite notre curiosité. On n’a…

BIENVENUE !