La fête de la science
Publié le 06/10/2014 | Focus

La Fête de la Science est, depuis plus de 20 ans, le rendez-vous incontournable entre le grand public et la communauté scientifique. 2014, proclamée « année internationale de la cristallographie » par l’ONU, place tout naturellement la 23ème édition de la Fête de la Science sur ce thème.
Le cristal dans tous ses états
La cristallographie est l’étude des cristaux, de leurs diverses formes, et plus particulièrement de l’agencement des atomes qui les composent. Bien que nous puissions les imaginer rares et précieux, nous les côtoyons tous les jours. Par exemple : la neige, le sucre, les sels, les silicates, les oxydes, les sulfures et les métaux qui font parti des cristaux les plus communs.
Le plus : A travers différents ateliers vous aurez l’occasion de découvrir la formation des cristaux, de créer vos propres cristaux et de découvrir comment vitamines et minéraux agissent sur notre corps.
A ne pas manquer en Alsace
Du 10 au 12 octobre, retrouvez les villages des sciences à la salle des Catherinettes de Colmar, et les 18 et 19 octobre au Palais Universitaire de Strasbourg. Scindés en différents espaces thématiques, ces villages vous permettront de percer les secrets de la cristallographie, de découvrir les dernières avancées technologiques dans ce domaine (notamment en robotique), d’explorer les mystères de notre mémoire ou encore les incroyables facultés de certaines espèces à marcher sur l’eau.
Le plus : Rallye concours le samedi 18 octobre : départs possibles entre 14h et 17h place Broglie, Gutenberg, Saint-Etienne et place de Zurich. Balade d’environ une heure, ponctuée d’énigmes mathématiques pour vous mener au Palais Universitaire.
La science à portée de main
C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Aussi, pour répondre aux grandes questions des tous petits, rien de mieux que de les laisser mener leurs propres expériences. Par le biais d’ateliers ludiques, ils pourront appréhender différentes réactions physiques et chimiques, comprendre le fonctionnement des ondes radios, des variations thermiques, découvrir les procédés qui permettent de conserver la chaleur, ou encore l’organisation des fourmilières et des bancs de poissons.
Le plus : Certaines expériences peuvent facilement être reproduites à la maison, notamment celles portant sur le savon et le graphène. Être acteur de l’expérience permet ainsi à chacun de comprendre certaines réactions invisibles en tant que spectateur.
A voir aussi…
Vivarium du moulin
Le vivarium du moulin sera présent au Village des Sciences de Colmar. Il propose à chacun de laisser ses préjugés et ses peurs de côté afin de rencontrer des araignées. Vous aurez l’occasion de les observer de près, et de découvrir leur mode de vie et leur organisation.
Salle des Catherinettes – Colmar (68)
T. 03 89 74 02 48
Du vendredi 10 au dimanche 12 octobre
Maison des énergies
La Maison des énergies propose de découvrir l’énergie autrement, à travers ses ateliers « planète science ». L’objectif de ces ateliers est d’une part de faire découvrir les différentes énergies utilisées en France ainsi que leur répartition, et d’autre part, d’expérimenter les contraintes de ces différentes énergies et construire une maquette de turbine électrique.
Maison des énergies – Fessenheim (68)
T. 03 89 83 51 23
Samedi 11 et dimanche 12 octobre de 10h à 18h
Médiathèque André Malraux
La Fête de la Science vous permettra de redécouvrir la Médiathèque André Malraux. De nombreux scientifiques seront mobilisés pour vous faire découvrir la relation entre la science et la santé. L’espace jeunesse sera ouvert en partenariat avec le Vaisseau, permettant de naviguer entre maths et chimie tout en s’amusant.
Médiathèque André Malraux – Strasbourg (67)
T. 03 88 45 10 10
Jeudi 16 octobre de 13h à 19h / vendredi 17 octobre de 13h à 20h / samedi 18 octobre de 10h à 19h
Retrouvez le programme complet de la Fête de la science en Alsace en cliquant ici
Mais encore
À Niederbronn-les-Bains, le festival Mômes en scène invite petits et grands à rêver, à rire et à chanter. Cette année, les…
Le festival Mômes en scène
Il est temps d’allumer les lanternes et de déambuler dans les différents Noëls proposés en terre alsacienne, entre traditions magiques…
L’ALSACE MET LE PAQUET
Braves gens, braves gens Je pousse en liberté sur les chemins mal fréquentés… À l’arrivée du printemps, chantons avec Georges…
JE SUIS D’LA MAUVAISE HERBE,
Tout public – Thermes et spa En cette période, le froid palpable et les températures qui nous frisent nous…
Plonger dans les thermes de Badenweiler…
Photo : Anaïs / lifeproof.fr Un petit îlot de verdure, en plein cœur de Strasbourg, où se procurer des fleurs,…
Rendez-vous chez Orèle, au Bar des Plantes !
Depuis sa création, Schilick on Carnet porte une conviction forte : la littérature jeunesse n’est pas un genre mineur, mais…
FOCUS : TOUJOURS PLUS DE SCHILICK ON CARNET
Que vous aimiez la forêt, les daims, les plantes sauvages ou les saveurs authentiques, vous allez sans nul doute tomber sous…
Alsace écotourisme : tout un programme !
Nous l’avons écrit, la lune est notre plus fidèle compagne durant le long hiver alsacien. « J’aime penser que la…
FACE CACHÉE
Loin des sentiers battus et de l’affluence des grandes villes, la ville de Barr vous propose un marché de Noël…
Un Noël à Barr
Comme vous l’avez compris avec l’édito, dans ce numéro, c’est le thème de l’hospitalité qui excite notre curiosité. On n’a…
BIENVENUE !
Imagine
L’arche de Papy Guy
Des séjours linguistiques et des colonies de vacances basés sur l’apprentissage des langues, les activités sportives ou thématiques, et la…
Action Séjours : apprendre en s’amusant !
On ne les voit pas, elles suscitent peu d’intérêt et pourtant, les racines des végétaux jouent un rôle fondamental :…
T’AS VU MES RACINES ?
J’crois qu’les histoires d’amour c’est comme les voyages en train, Et quand j’vois tous ces voyageurs parfois j’aimerais en être…
CITÉ DU TRAIN
Musique, danse, théâtre, arts plastiques… La Maison des Arts de Lingolsheim – à dix petites minutes de Strasbourg en voiture…
La Maison des Arts
Après les plantes (cf. Bibouille n. 101), pourquoi pas l’astronomie ? C’est que les mois de mars et avril et…


