33e Festival du livre de Colmar : Liberté, je lis ton nom
Publié le 26/10/2022 | L'Alsace en famille

C’est une vague. Irrépressible, et tant malmenée. C’est une aspiration, individuelle et/ou collective. Son nom – fier et universel – est inscrit au fronton de nos mairies. Liberté. C’est un tel trésor, on en oublierait sa valeur dans nos démocraties. Liberté de consommer à en épuiser la planète ou liberté de braver la santé d’autrui n’est pas liberté. Songez aux pays où s’exprimer librement ne se conçoit pas, où la liberté s’acquiert par le sang versé. Où les artistes sont muselés.
Pour chacun d’entre nous, la liberté est un souffle, une dérobade aux normes, aux compromis, aux censures. Quant à la liberté de tous, elle se fonde sur le vivre-ensemble : accueillir l’autre, et partager, et transmettre. Liberté, j’écris ton nom, s’enflammait Éluard. Et c’est bien un Colmarien, Auguste Bartholdi (dont on commémore le centenaire de son musée), qui érigea la Statue de la liberté, symbole de l’espoir en un monde meilleur.
Rien d’étonnant donc à ce que – après les retrouvailles heureuses avec son public l’an dernier – le Festival du livre de Colmar célèbre la Liberté, je lis ton nom ! – comme un contrat social – pour sa 33ème édition les 26 et 27 novembre 2022. Pour rappeler à quel point le livre est synonyme d’ouverture et de découvertes. Des auteurs de tous genres – roman, essai, BD, jeunesse – diront, par le témoignage, le dialogue ou le divertissement, ces nouveaux horizons que portent notre époque. C’est une promesse. Ce sera une fête.
Du samedi 26 au dimanche 27 novembre
Mais encore
De nombreuses animations attendent petits et grands de 10h à 19h les 5-6-7 et 8 mai à Mulhouse ! Le centre-ville sera…
Mulhouse Cité Gonflée !
Pour 4 personnes 20 minutes (pas de cuisson, juste un temps de repos) C’est un plat emblématique de la Polynésie…
Poisson cru à la tahitienne, « ‘la Ota »
Antik Fabrique : Jouet en bois, pour les enfants bricoleurs ! Lancez-vous en compagnie de vos petits Pinocchio (dès 6…
Les ateliers de Geppetto – Antik Vintage
Poésie de l’étrange Le bizarre effraie autant qu’il séduit. La curiosité étant rarement un vilain défaut, partons à la rencontre…
POÉSIE DE L’ÉTRANGE
En cette période d’hiver, on distingue deux écoles : les aventuriers du froid, et les personnes un peu plus frileuses…
L’hiver, on peut tout faire !
La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale a tout dernièrement fait l’acquisition d’une joëlette. Mais au…
La nature s’offre à tous
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Apprendre les langues en musique – Italien
Lundi 19 octobre Halloween, la fête des six-trouilles. Parc animalier de Sainte-Croix (57) Contes et légendes d’automnes. Écomusée d’Alsace (68)…
VACANCES DE LA TOUSSAINT – SORTIES EN FAMILLES
Un été animé aux ateliers de la seigneurie Tout public – Animation Cet été les Ateliers de la Seigneurie…
L’été aux ateliers de la seigneurie
ANIMASTAR ! Le festival jeune public de cinéma d’animation revient pour sa 13ème édition ! Des films, stages, ateliers, activités…
ANIMASTAR…
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #1
Pour la petite histoire, Bibouille partage le même palier que l’association Themis. Il nous a donc semblé naturel d’aller frapper à…
Themis veille sur nous
Le temps d’un week-end, le château de la volerie des aigles va prendre des airs de kermesse d’antan ! Un…
55 ans : la Volerie en fête !
Noël approche, les vacances aussi ! Bibouille a dressé pour vous la liste des événements et des animations à faire…
Vacances de Noël 2019
Krautergersheim est situé dans le canton d’Obernai. Hormis la fabrication de la choucroute, on peut y découvrir à l’ouest les…
Le bon coin d’Émilie
L’apparition des beignets dans notre alimentation remonterait aux fêtes romaines. Les calendes de Mars célébraient le réveil de la nature….
Tu veux une beigne ?!
Ciao le froid et la nuit, nos corps résistent à l’immobilisme pour aller profiter de tout ce que notre belle…
ON A LE DIABLE AU CORPS
Bien que les structures culturelles se soient adaptées à la période de confinement avec une imagination toute généreuse, il nous…


