BIEN DANS SES RACINES
Publié le 08/01/2024 | L'édito
Saviez-vous que les arbres communiquent entre eux grâce à leurs racines et à des champignons souterrains ? Ce réseau de communication, surnommé wood wide web par les scientifiques anglais (car il leur rappelle le réseau internet), est plus scientifiquement appelé réseau mycorhizien : pour faire simple, des champignons micorhiziens s’attachent aux extrémités des racines des arbres et les lient entre elles, leur permettant ainsi de relayer de l’eau ou des nitrates d’un arbre à l’autre en échange de sucres dont raffolent les champignons.
À travers ce réseau racinaire, les arbres partagent également des nutriments avec les arbres malades, mais s’informent aussi des dangers. Par exemple, si un arbre est attaqué (boulotté) par un cerf, il va envoyer un signal à ses semblables (de la même espèce) qui vont ainsi sécréter un liquide amer… et le cerf passera son chemin. Il apparaît encore que le hêtre est capable de reconnaître, avec ses racines, celui qui porte son ADN, et pour continuer sur ces faits spectaculaires, il a été démontré que le sapin de Douglas et le bouleau à papier, qui ne sont pas du tout de la même famille, s’échangent entre eux du carbone.
Enfin, la scientifique Suzanne Simard a prouvé que les arbres mères, les plus anciens des forêts, jouent les mères nourricières en s’assurant que les jeunes pousses reçoivent suffisamment de nutriments et de carbone.
Les forêts ressemblent ainsi à des communautés humaines. Les parents aident leurs enfants à grandir, on se protège du danger, on partage la nourriture et on aide les malades et les plus fragiles. Est-ce bien le cas ? Peut-être que cette société des arbres nous rappelle à quel point c’est important de faire attention à l’autre, à sa famille, nos enfants, nos aînés, nos voisins. Une génération nourrit la suivante.
Bon début d’année 2024 !
Lucie Olivier
Mais encore
La fin de l’année approche, c’est l’heure de la féerie de Noël : lumières, décorations et musiques sont là pour…
AGENT DOUBLE
Dans L’art de la paresse, Marc Lemonier nous apprend à réussir une sieste parfaite, construire un hamac sans se fatiguer…
J’AI LA FLEMME
NE VOIS-TU RIEN VENIR
Durant le long hiver alsacien, nous passons le plus clair de notre temps dans la nuit. Complice de ces heures…
JE TE PROMETS LA LUNE
C’est l’été, et cela fait plusieurs mois que les parents s’organisent : partir quand, où, ça coûte combien, voir qui,…
“Rien derrière et tout devant, comme toujours sur la route” – Kerouac
Pour cette rentrée scolaire 2022, où nos enfants vont retrouver leurs amis et découvrir et rencontrer de nouvelles personnes, et…
L’Édito : BLABLABLA
Saviez-vous que le yoyo date de la préhistoire ? C’était une arme utilisée pour assommer les petites bêtes et que…
À QUOI TU JOUES ?
L’arrivée du printemps, c’est le renouveau des plantes dans nos jardins ou balcons et appartements aménagés, mais aussi celui des…
UN GRAIN DE FOLIE
Glaner, c’est l’activité ancestrale qui consiste, selon des lois bien encadrées, à aller ramasser ce qu’il reste dans les champs…
J’IRAI GLANER SUR NOS FRONDES
Quand nous habitions tous ensemble Sur nos collines d’autrefois, Où l’eau court, où le buisson tremble, Dans la maison qui…
QUAND NOUS HABITIONS TOUS ENSEMBLE
« Jour après jour, seul sur la colline, L’homme avec un sourire idiot est parfaitement immobile Mais personne ne veut…
PIED DE NEZ
…C’est le thème choisi pour ce numéro : des livres au goûter en passant par l’usage des craies et le…
Rêver l’école…
Ce slogan en latin de la ville de Paris, qui a pris une dimension particulière après les attentats de 2015,…
FLUCTUAT NEC MERGITUR
Amie des solitudes et foyer des résistances, royaume des humbles, des oubliés, des vaincus, pays du mystère et de la…
DOUCEUR DE L’OMBRE
C’est la rentrée des classes ! L’heure des cahiers, des devoirs, d’espérer que la maîtresse est gentille et que l’enfant…
JE VOUS DIS MERDE !
Je suis allongée dans l’herbe. Une fourmi trace sa route sur mon bras nu, indifférente au changement de terrain. Le…