T’AS VU MES RACINES ?
Publié le 10/01/2024 | Grand angle

On ne les voit pas, elles suscitent peu d’intérêt et pourtant, les racines des végétaux jouent un rôle fondamental : c’est d’elles que provient la fertilité d’un sol, donc la vie d’une plante. Sous nos pieds, les racines façonnent un monde dont elles sont le centre de gravité, et dans nos têtes, symboles et métaphores nous parlent de liens et de passé.
CANOPÉE INVERSÉE
Le réseau racinaire des arbres contient bien des mystères qui fascinent toujours les chercheurs.
Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de 10 000 ans… Les racines des champignons permettent également aux arbres de communiquer entre eux sur plusieurs dizaines, voire centaines de mètres.
Merci au forestier Peter Wohlleben, auteur de La vie secrète des arbres.
Zoom sur…
LES LÉGUMES-RACINES
> On est parfois un peu dégoûté par les racines à cause de leur forme tuberculeuse et de leur matière étrange, ni dure ni molle, du fait encore qu’elles côtoient les insectes en permanence, et pourtant nous nous régalons de carottes, betteraves et patates, gingembre et curcumas, qui sont de pures racines !
Mini astuce : si vous plantez une racine de gingembre dans un pot de terre à l’ombre, sans la recouvrir entièrement et en l’arrosant régulièrement, vous obtiendrez vos propres pousses de gingembre !
RACINE ET LA TRAGÉDIE
Andromaque, Phèdre, Iphigénie… Des prénoms qui vous rappellent sans doute des devoirs au lycée, grâce à Jean Racine !
*Dramaturge, Jean Racine portait bien son nom puisqu’il a remis au goût du jour, c’est-à-dire au XVIIe siècle, les tragédies grecques et leur lot de meurtres, d’adultères, d’incestes et d’amours impossibles.
*Dans la ceinture principale d’astéroïdes, formée en même temps que notre système solaire et située entre Mars et Jupiter, se trouvent plusieurs milliards d’astéroïdes dont un nommé Jean Racine, en l’honneur de l’auteur.
Zoom sur…
ANDROMAQUE
« Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort. ». C’est à peu près le pitch de la pièce Andromaque, qui ressemble à beaucoup de séries américaines. Elle constitue cependant l’un des plus grands succès de Racine, et contient parmi ses plus beaux vers :
« Je t’aimais inconstant, qu’aurais-je fait fidèle ? » (Hermione à Pyrrhus) : ce vers illustre un zeugme, une figure de style qui consiste à relier à un même mot au moins deux termes incompatibles sur le plan de la sémantique ou de la syntaxe.
« Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » (Oreste à Hermione) : ce vers est l’exemple littéraire d’allitération (ici en « s ») le plus cité.
« Je vous le dis, il faut ou périr ou régner. Mon coeur, désespéré d’un an d’ingratitude, Ne peut plus de son sort souffrir l’incertitude. C’est craindre, menacer et gémir trop longtemps. Je meurs si je vous perds, mais je meurs si j’attends. » (Pyrrhus à Andromaque)
Le réalisateur Jacques Rivette (de la Nouvelle Vague française) consacre la moitié de son film L’amour fou à des répétitions du texte de Racine.
DES RACINES ET DES MOTS
Les mots, comme nous, ont des racines, composant, comme nous, plusieurs familles dans la grande famille des mots !
En linguistique, le mot « racine » désigne un mot primitif, d’où dérivent d’autres mots ; la racine est donc la plus petite et plus ancienne unité lexicale qui permette de former des mots apparentés.
Nous te proposons un petit jeu : trouver d’autres mots à partir d’un même mot-racine.
Exemple : -pass est un radical qui signifie « se déplacer ».
Avec lui, nous pouvons former les mots « passage », « surpasser », « passoire », etc.
À toi !
>trouve trois mots à partir du mot-racine « flamme »
>trouve trois mots avec le mot-racine « port »
>trouve trois mots à partir du mot-racine « cheval »
Solutions
> flammèche – enflammer – inflammable > aéroport – téléporter –
portier > chevalier – chevalerie – chevauchée
LES RACINES ET MOI
Eh oui, nous sommes faits de racines, mais tout bien réfléchi, est-ce si surprenant ?
En anatomie, on appelle racine la partie des ongles, des dents, des cheveux et des poils par où ils tiennent à notre chair.
La racine désigne également le point par lequel un nerf tient au cerveau ou à la moelle épinière. C’est l’anatomiste et médecin anglais Charles Bell qui découvrit que les racines antérieures de la moelle épinière servent au mouvement alors que les racines postérieures servent à la sensibilité, découverte capitale qu’il consigna dans son Exposition of the natural system of the nerves publiée à Londres, en 1824, et traduit par Jean-Louis Genest, dès 1825.
Imagine…
Ses bottes foulaient doucement la terre, lors de cette promenade en plein air. Sur son passage les fleurs émerveillées se retournaient, les feuilles des arbres s’agitaient. Elle levait les yeux au ciel, pour mieux voir la forêt se déployer autour d’elle. Au loin, une tâche rouge piqua tant sa curiosité qu’elle décida de s’y arrêter. Elle y resta sans compter le temps, le sol en esquissa même un sourire frémissant. Elle laissa derrière elle en partant la trace de ses pieds, souvenir enraciné d’une balade enjouée.
Orane Danet
Mais encore

Pour certain·es, Pâque(s) est un jardin où, enfant, l’on cherchait des oeufs en chocolat. Pour d’autres, c’est un gâteau en…
Pâques ou pas cap’ ?

Robert Filliou Pour le grand retour de la saison culturelle, Bibouille vous propose d’aborder, via des grandes pistes de…
L’ART, C’EST CE QUI REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE QUE L’ART

Le solstice d’été sonne à la porte et en marge des parcs et des gravières, Bibouille vous propose de passer…
Les Vosges en vogue

Depuis des millénaires, la forêt traverse nos imaginaires et participe de nos histoires communes. Théâtre de mythes, contes et autres…
DANS LA FORÊT PROFONDE

On l’a dit dans l’édito de ce numéro, la désobéissance est intrinsèque au comportement humain. Chez Bibouille, on la salue…
DÉSIRER DÉSOBÉIR

Pour les amoureux d’Histoire et d’Archéologie… – Accompagnés d’adultes – Le Haut-Koenigsbourg ouvre les portes de sa forteresse pour une…
Le Haut-Koenigsbourg, trésors insoupçonnés…

Braves gens, braves gens Je pousse en liberté sur les chemins mal fréquentés… À l’arrivée du printemps, chantons avec Georges…
JE SUIS D’LA MAUVAISE HERBE,

On ne le répétera plus, l’enfant grandit et apprend en jouant. C’est par le jeu qu’il assimile des règles, comprend…
C’EST UN JEU D’ENFANT

À l’honneur de ce numéro : Mulhouse, cette grande ville du sud de l’Alsace cosmopolite et « jeune » qui…
Les maisons du moulin

« Je ne sais pas qui a fait croire que les miracles éclataient comme la foudre ? C’est pourquoi nous…
ÉPIPHANIES DU BANAL

Une légende veut que la première fève ait été une bague perdue dans la pâte de la galette que confectionnait…
J’AI LA FÈVE

Obstinément, la terre tourne autour du soleil et l’hiver touche terre. La nature se cache, protège les germes. La saison…
ÉCLATS D’HIVER

Cet été que diriez-vous de crapahuter du nord au sud de l’Alsace ? Vous renonceriez à des heures interminables (c’est loin…
Les vertes vallées d’Alsace

Après un été à s’être réchauffé — tant bien que mal — aux rayons du soleil, Bibouille vous invite pour…
Alsace insolite

C’est parti pour les activités en famille à la neige ! Avec une météo capricieuse, il vaut mieux ne pas prendre…
Tout Schuss des Vosges au Donon !
Imagine

À l’heure du poisson d’avril, nous avons décidé de suivre les traces de l’esprit facétieux qui ricane après une bonne…
ÉLOGE DE LA FARCE

Tout public – Thermes et spa En cette période, le froid palpable et les températures qui nous frisent nous…