GLANAGE ET FEUILLETAGE
Publié le 26/07/2024 | À table
Alliant solidarité et écologie, le glanage, pratique ancestrale consistant à récupérer les produits de la terre laissés par les agriculteurs après leur récolte permet à la fois de faire des économies, de lutter contre le gaspillage alimentaire et de se régaler…
En haut, en bas
Hérité du Moyen-Âge, le glanage consiste à récupérer dans les champs, suite aux récoltes, les céréales, fruits et légumes laissés par les agriculteurs, et qui seraient voués à la perte. Si les règles sont sensiblement les mêmes pour les deux, on distingue le glanage, qui concerne ce qui reste à même le sol, du grappillage, qui concerne ce qui demeure sur les branches des arbres après la cueillette.
Que fait la loi
C’est en 1554 que la pratique se voit encadrée par un édit royal d’Henri II toujours en vigueur. Si Henri II est le premier à la réglementer, elle est déjà encadrée moralement au sein du Lévitique (3e des cinq livres de la Torah), où l’on peut lire : « Tu ne glaneras pas ta moisson, tu ne grappilleras pas ta vigne et tu ne ramasseras pas les fruits tombés dans ton verger. Tu les abandonneras au pauvre et à l’étranger. »
Le Code civil précise que le glanage solidaire se différencie du maraudage, du grappillage et du râtelage, considérés comme des pratiques illicites et le Code pénal mentionne une sanction encourue pour « ceux qui auront glané, râtelé ou grappillé dans les champs non encore entièrement dépouillés et vidés de leurs récoltes, ou avant le moment du lever ou après celui du coucher du soleil ».
Glanage urbain
Rurale par essence, cette activité est possible en ville à l’issue des marchés en récupérant les invendus laissés par les maraîchers. Il est par ailleurs possible de pratiquer le glanage en famille, et de rappeler ainsi aux plus jeunes que ce qui se trouve dans nos assiettes n’y apparaît pas par magie…
Aussi dans notre panier, allons glaner des pommes de terre, dont nous allons nous régaler en alliant glanage et feuilletage.
Mais encore

Comme dans la vraie vie, ils sont tour à tour signes de richesse, pauvreté, pouvoir ou tentation. Les aliments tiennent…
MORTELLEMENT BEAUX, MAGNIFIQUEMENT BONS

Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…
Allons pique-niquer !

Fleur de l’amour, des blasons des chevaliers, symbole marial, parfum, couleur, la rose est omniprésente, de façon directe ou indirecte….
ROSE BONBON, CODE 603

« Au petit marché d’Alsace » propose des fruits, légumes et autres produits régionaux, cultivés par des producteurs locaux… et…
Le bon coin de Corinne : Au petit marché d’Alsace
Le bon coin de Corinne : Marie B

Le baeckeoffe est un des plats sous vide cuisiné en Alsace. Longuement mijoté au four, tous les sucs et les…
Le Baeckeoffe d’Alsace

Monbento Monbento est une marque française dont le siège social est implanté à Clermont-Ferrand. Ses produits sont fabriqués dans la…
Ô BENTO : Le bon coin de Corinne
VITAMINE D, VITE !

Au XVIe, poursuivant des travaux anciens, Blaise Pascal montra l’intérêt du vide. À quoi sert-il ? Cette question mérite qu’on…
DU LABO AUX CUISTOTS

L’eau Celtic L’eau Celtic est puisée à Niederbronn-les-Bains depuis 1966. Cette eau de source faiblement minéralisée est idéale pour les…
Le bon coin de Corinne

Laissons les rapporteurs de côté et suivons le fil vert d’un légume bien aimé. Mister Bean Certes, le…
HARO AUX FAYOTS ET VIVENT LES HARICOTS !

L’îlot de la Meinau On trouve chez Geoffrey Andna des légumes de saison, plus de cinquante variétés….
Le bon coin de Corinne : L’îlot de la Meinau

En 2000, Nicole Müller reprend la ferme familiale, avec son mari Étienne, rejoints par leur fils Loïc. La ferme propose…
Le bon coin de Corinne : Ferme Müller

Depuis 1993, Champichoux à Geispolsheim propose de nombreuses déclinaisons de shiitaké (lentins de chêne) et de pleurotes : tourtes, quiches,…
Champichoux

Association d’intérêt général, SOLAAL Grand Est a pour mission de faciliter et d’organiser les dons des filières agricole et agroalimentaire…
SOLAAL Grand Est

Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…
Le bon coin de Corinne

Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…