Le lapin aux œufs d’or…
Publié le 21/06/2014 | L'Alsace en famille
Fêter Pâques, c’est fêter la joie de partir à la chasse aux œufs, le plaisir de partager ces moments de gourmandise en famille. Mais connaissez-vous les mystères de cette fête du renouveau : sa date qui change, son lièvre pondeur, son cierge incarné… Si ce n’est pas encore le cas, suivez le lapin !
Quelques notions d’astronomie…
La date de Pâques se détermine comme suit : c’est le premier dimanche suivant la pleine lune venant de l’équinoxe de printemps ; soit entre le 22 mars et le 25 avril. C’est pour cela que la date de cette fête n’est pas fixe.
… Et de culture religieuse
Cette fête chrétienne (dont le nom descendrait de l’hébreu Pâsah – « épargner ») célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Il ne fallait qu’un pas pour associer cette célébration à la renaissance, celle du Christ donc, mais aussi celle de la nature puisqu’elle annonce l’arrivée des beaux jours, du printemps. Il paraît même qu’autrefois on pratiquait le « rire pascal » dans les églises, réjouissant soulagement, il était étroitement lié au retour de la fécondité après l’austérité de l’hiver.
Les symboles pascals :
•Le lièvre
En Alsace, le lièvre de Pâques se mesure aux cloches revenant de Rome dans les autres régions de France. Il semblerait qu’il pointe le bout de son museau dans notre région au XVIème siècle. Il est pourtant déjà associé à la résurrection en Égypte (sous les traits du Dieu Osiris). On lui prête certaines facultés mystérieuses : celle d’échanger avec les défunts (en effet il vit dans un gîte sous terre) ou encore celle de connaître les mystères de la vie car il naît en effet les yeux ouverts.
•Le cierge
Le cierge pascal, allumé à Pâques lors de la veillée, représente le Christ. Il brûle jusqu’à la Pentecôte. Sur ce cierge se trouvent représentées les cinq plaies de la crucifixion du Christ par cinq granules d’encens. On y trouve également, pour symboliser la vie éternelle, les lettres alpha et oméga (le début et la fin de toute chose en grec).
•L’agneau
L’agneau lui aussi symbolise le Christ. En effet, Jean-Baptiste, cet apôtre qui annonce la venue du Christ, le désigne comme étant : « l’agneau de Dieu ». Les chrétiens ont ainsi pris l’habitude de manger de l’agneau à Pâques. En Alsace, l’agneau est aussi représenté par une pâtisserie (riche en œufs) le Lama l’a dégusté le dimanche de Pâques.
•L’œuf
Symbole de l’origine du monde, de la perfection aussi, de la vie, de l’abondance et bien évidemment de la fécondité. L’œuf – comme l’agneau – annonce le retour au régime carné, en effet la viande est exclue du carême (période qui précède Pâques). D’abord décoré tel quel, il devient petit à petit une friandise au chocolat.
Quelques expression pascales et leur signification :
« Avoir une face de Carême » : être blême, avoir un visage triste et pâle.
« À Pâques ou à la Trinité » : à une date indéterminée, jamais.
À lire pour en savoir plus sur les fêtes :
> Dictionnaire des fêtes de Jérôme Jacobs, éditions Hachette jeunesse, 1996
> Dictionnaire des religions de Dominique Joly, éditions Hachette jeunesse, 2000
> Fêtes et célébrations de Jérôme Jacobs, éditions Librio, 2003
Mais encore
L’apparition des beignets dans notre alimentation remonterait aux fêtes romaines. Les calendes de Mars célébraient le réveil de la nature….
Tu veux une beigne ?!
L’Alsace s’anime pour célébrer Noël… Cette année le Haut-Rhin est à l’honneur. Entre artisanat, patrimoine et tradition, il vous tend…
Esprit de Noël
L’auberge de jeunesse du Ventron, installée dans une ferme du XVIIème, est ouverte à tous. Ici tout se fait en…
Une auberge pour la famille !
Tout public – Festival Cette année, les Journées de l’architecture auront lieu du 24 septembre au 31 octobre. Organisé par…
LES JOURNÉES DE L’ARCHITECTURE
Le Centre Dramatique National de Strasbourg et du Grand Est propose une nouvelle fois une programmation fertile, intense et intelligente…
Tous au TJP !
« Viens jouer avec tes idées ! » Voici l’invitation que lance le Vaisseau à tous ses hôtes petits et grands à…
Le Lab’Oh cap sur la créativité !
C’est une vague. Irrépressible, et tant malmenée. C’est une aspiration, individuelle et/ou collective. Son nom – fier et universel –…
33e Festival du livre de Colmar : Liberté, je lis ton nom
Pour ne plus que les enfants trinquent quand les parents travaillent, Bibouille vous a déniché deux adresses idéales de gîtes…
Des gîtes pour les enfants…
Bibouille vous propose de profiter de l’été pour faire un petit tour à travers l’Alsace en partant à la rencontre…
PATRIMOINE À PETITS PAS
Bibouille a décidé de vous faire (re) découvrir le Pays de Barr et du Bernstein. Situé au cœur de l’Alsace,…
PAYS DE BARR ET DU BERNSTEIN
Cet hiver revivez grâce à des activités sur mesure proposées par des professionnels passionnés de nature et de sport. Prenez…
Vosges vivifiantes !
Dans le Val de Villé, la distillerie Meyer a ouvert récemment sa Maison du Distillateur, premier espace muséographique consacré aux…
La maison du distillateur
Si Halloween est un des temps fort du calendrier nord américain, la France semble beaucoup plus réticente à se laisser…
Octobre orange
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Pratiquer le yoga en famille
Le Marché OFF n’oublie pas ceux qui seront les citoyens de demain et laisse une place de choix aux enfants…
NOEL OFF : Programme le mercredi des enfants
Krautergersheim est situé dans le canton d’Obernai. Hormis la fabrication de la choucroute, on peut y découvrir à l’ouest les…
Le bon coin d’Émilie
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….