Journée des châteaux forts d’Alsace
Avec sa centaine de sentinelles de pierre veillant sur la plaine, l’Alsace est l’une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts, encore visibles aujourd’hui.
Pour mieux valoriser ce patrimoine unique, les associations Châteaux Forts d’Alsace , Châteaux Forts Vivants, et la Route des Châteaux et Cités Fortifiées d’Alsace, unissent leurs forces et organisent pour la deuxième année consécutive une manifestation spéciale dans toute la région :« la Journée des Châteaux Forts d’Alsace ».
L’initiative, soutenue par les Agences de Développement Touristique du Bas-Rhin et de Haute Alsace a pour objectif de mieux faire connaître les monuments, leurs richesses et les actions des Hommes qui les font vivre au quotidien. En 2015, 24 sites ont accueilli 1 600 visiteurs.
Cette année, 28 châteaux et cités fortifiées, leurs associations et les bénévoles accueilleront le public toute la journée pour des visites guidées ou costumées, expositions, dédicaces, contes, jeux, chasses au trésor, ateliers, démonstrations, camps médiévaux, randonnées, installations de design,…
Dans toute l’Alsace : les remparts de Châtenois, le Bernstein à Dambach-la-Ville, le Fleckenstein à Lembach, le Frankenbourg à Neubois, le Freudeneck à Wangenbourg, le Grand-Geroldseck à Haegen, le Guirbaden à Mollkirch, le Haut-Andlau, le Kagenfels et les remparts d’Obernai, la cité fortifiée de La Petite Pierre, le Lichtenberg, le Nouveau-Windstein, l’Ortenbourg et le Ramstein à Scherwiller, le château de Salm à La Broque, le Schoeneck à Dambach-Neunhoffen, le Spesbourg à Andlau, le château de Wangenbourg, la cité fortifiée de Westhoffen, l’Engelbourg à Thann, le château de Ferrette, le Hohlandsbourg à Wintzenheim, le Hohnack à Labaroche, le Hugstein à Guebwiller, le Landskron à Leymen, le Morimont à Oberlarg, et le Wineck à Katzenthal.
informations
L’association des châteaux forts d’Alsace a été créée en février 2013 par des amoureux du patrimoine. Son objectif est de mettre en valeur les châteaux forts de montagne d’Alsace en favorisant leur connaissance, en particulier au travers du site internet. Celui-ci doit permettre aux promeneurs passionnés ou simples curieux d’avoir une information diverse et variée non seulement pour les découvrir mais également pour connaître toutes les animations et actions qui s’y déroulent.