PATRIMOINE À PETITS PAS
Publié le 12/07/2016 | L'Alsace en famille
Bibouille vous propose de profiter de l’été pour faire un petit tour à travers l’Alsace en partant à la rencontre de son histoire, ses paysages et ses savoir-faire ! Tour d’horizon des nombreuses possibilités pour (re)découvrir le patrimoine alsacien…
Parmi les missions du Conseil Départemental il en est une : la mise en place du programme des Centres d’Interprétation du Patrimoine. Nous avons déjà eu l’occasion de présenter « ces lieux interactifs, ouverts à tous, qui invitent à la découverte d’un patrimoine et d’un territoire. Ludiques et pédagogiques, ils proposent de comprendre, sentir, expérimenter le patrimoine sous toutes ses formes. »
Et ce n’est pas une mince affaire en Alsace ! En effet cette région foisonne d’un patrimoine tant matériel qu’immatériel que les nombreuses structures qui s’y intéressent nous révèlent en rivalisant d’imagination et de propositions !
Mais les CIP ne sont pas les seuls à œuvrer auprès du public, pour une meilleure compréhension de notre patrimoine et nombreuses sont les initiatives qui valorisent, par le biais de l’art, de la sensibilisation à la nature, de l’histoire, etc. le patrimoine alsacien.
Ainsi pour toutes les personnes engagées dans de telles structures ou démarches ont les mêmes motivations : donner envie de protéger le patrimoine et encourager la transmission, favoriser son appropriation, susciter l’envie d’apprendre, d’approfondir une connaissance, le valoriser et contribuer au développement local.
Les centres d’interprétation du patrimoine
Un centre d’interprétation du patrimoine est un lieu interactif, ouvert à tous, qui invite à la découverte d’un patrimoine et d’un territoire. Ludique et pédagogique, il propose de comprendre, sentir, expérimenter le patrimoine sous toutes ses formes.
5 sites dans le Bas-Rhin
Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau : découvrez le patrimoine du territoire de Barr et de Bernstein sous l’angle des artisans, de l’architecture et de la viticulture.
La Villa à Delhingen : des passionnés d’archéologie vous racontent l’histoire des vestiges d’une ferme gallo-romaine du Nord-Est de la Gaule. Venez visiter le chantier de fouille et le jardin expérimental. (Pour plus d’informations sur la programmation d’été, consultez l’article sur la Villa dans la rubrique Magazine)
Le Château de Lichtenberg à Lichtenberg : un château mais pas seulement… un lieu de création artistique, notamment théâtrale.
La Maison Rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen : toute la richesse des arts et traditions populaires.
Prochaines animations
Du 17 juin au 17 juillet 2016 : une exposition de marqueterie à la Maison rurale de L’Outre-Forêt, avec l’artiste-marqueteur Maurice Fischesser, le maître aux 3 000 tableaux.
Dimanche 19 juin 2016 à 15h30 : atelier de musique préhistorique « Entrez dans la rhombe » à La Villa à Dehlingen. A l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, du 17 au 19 juin 2016, le site sera ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h. En juillet et en août, des visites écotouristiques gourmandes sont prévues, plus de renseignements ci-contre.
Mardi 28 juin 2016 à 18h30 : conférence de Véronique Brumm sur l’histoire du verre, aux Ateliers de la seigneurie à Andlau. Tous les mercredis du 13 juillet au 17 août 2016 à 18h30, profitez des « Estivales d’Andlau » pour assister à des concerts : Natacha Andréani, Franck Jean Schmitt, Les escrocs du swing, Lara Jokhadar, B DROP, Derya.
Dimanche 7 août 2016 de 10h à 18h : fête artisanale au Château du Lichtenberg. Chaque jour (sauf le samedi) du lundi 18 juillet au dimanche 14 août à 15h, le château de Lichtenberg vous propose une découverte ludique thématique : le lundi devenez géologue, le mardi chevalier, le mercredi musicien au Moyen-Âge, le jeudi revivez le temps de la garnison au Second Empire, le vendredi devenez architecte et le samedi tous en piste pour le jonglage !
SE LAISSER GUIDER SUR LES VOIES DU PATRIMOINE
« Découvrez le territoire selon vos goûts et à votre vitesse ! » C’est le programme alléchant que propose le dispositif d’audio-guidage nouvelle génération qui a été conçu par les Dominicains de Haute-Alsace (Centre Audiovisuel) et la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller. Quatre-vingt neuf pistes (dont une quarantaine destinées au jeune public) vous permettent de découvrir le territoire en musique et selon différents thèmes (roman, baroque, viticole ou encore industriel) , de l’abbaye de Murbach au vignoble guebwillerois, en n’oubliant pas la Filature Gast, les Dominicains de Haute-Alsace, le Musée Théodore Deck et la basilique de Thierenbach.
Comment ça marche ?
Téléchargez les pistes et transférez-les sur votre lecteur MP3 pour partir à la découverte du patrimoine de la région ! Les audioguides sont également disponibles en location, au prix de 2 €, à l’Office de Tourisme de Guebwiller. Enfin, l’ensemble des pistes audio-guidées et les sites patrimoniaux sont facilement accessibles grâce à l’application mobile « Les voies du patrimoine ».
Plus d’infos sur www.cc-guebwiller.fr (les voies du patrimoine)
SUIVRE LE SENTIER DES PASSEURS
Cette année, le Sentier des passeurs fêtera ses 10 ans. Il parsème pour l’occasion des œuvres pérennes ou éphémères le long de ce parcours, long de 15 kilomètres, entre Alsace et Vosges. Cet événement propose des visites, des ateliers, des impromptus et plein d’autres animations qui s’adressent à tous les publics ! Cette initiative portée par l’association Hélicoop, invite quarante-six artistes à travailler avec et sur le territoire, pour réaliser des œuvres in situ. Elles traduisent un mélange entre histoire des lieux, morphologie du paysage et sensibilité propre à chaque participant.
Du vendredi 1 juillet au lundi 1er octobre
Renseignements et programmation détaillée sur : http://www.helicoop.fr/wa_files/Passeurs_202016-DOSSIER_20DE_20PRESSE.pdf
Mais encore
Il est difficile d’évoquer la rentrée des classes sans penser aux chemins vers l’école, souvent ponctués ci-et-là par des marrons….
La châtaigne
Fêter Pâques, c’est fêter la joie de partir à la chasse aux œufs, le plaisir de partager ces moments de…
Le lapin aux œufs d’or…
Ô HAUT-KOENIGSBOURG… VISITE THÉMATIQUE : MÉDIÉVAL ET FANTASTIQUE Regardez le Château du Haut-Koenigsbourg d’un autre oeil : partez à la…
Un automne fantastique au Haut-Koenigsbourg
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #2
L’ŒUF
Si la racine évoque l’ancrage, la stabilité, voire la pérennité, n’était-elle pas aussi immobilité et enfermement ? J’avais vingt-deux ou…
NAVE
L’Arche de Papy Guy
VOYAGE FANTASTIQUE ! “This is halloween” … Et si au lieu de célébrer les monstres, on célébrait la vie…
Voyage fantastique !
Bibouille a sélectionné pour vous des activités à partager, pour préparer Noël, mais aussi immortaliser les bons moments en un…
Eveil des sens
Une fois n’est pas coutume (mais peut le devenir), la période que nous venons de traverser et traversons encore nous…
RÉCITS
Carnaval est revenu et s’échelonne tout au long des mois de janvier et février. En Alsace on n’échappe pas non…
TURLUTUTU, CHAPEAU POINTU !
En novembre 2014 la Convention Internationale des Droits de l’Enfant fêtait ses 25 ans, cette convention marque un tournant dans l’histoire…
J’ai le droit
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Apprendre les langues en musique – Italien
Pour sublimer la poire, j’ai choisi un dessert qui ravira les plus gourmands ! Pour préparer une tarte poires – chocolat…
Recette de la tarte poires-chocolat
Ciao le froid et la nuit, nos corps résistent à l’immobilisme pour aller profiter de tout ce que notre belle…
ON A LE DIABLE AU CORPS
Un été animé aux ateliers de la seigneurie Tout public – Animation Cet été les Ateliers de la Seigneurie…
L’été aux ateliers de la seigneurie
L’été, le temps semble couler plus lentement, le temps semble prendre son temps. Profitons-en pour inviter nos enfants au voyage…
L’été littéraire
Krautergersheim est situé dans le canton d’Obernai. Hormis la fabrication de la choucroute, on peut y découvrir à l’ouest les…