Démonstration de sellerie à l’Écomusée d’Alsace
Démonstration de sellerie à l’Écomusée d’Alsace
Caroline Rahier, sellière, est présente toute la journée dans la maison de Waltenheim, pour faire des démonstrations de sellerie.
Rappelons que le sellier-bourrelier est un artisan qui travaille le cuir. Son activité est liée à l’utilisation des animaux de trait. Brides, courroies, sangles, licols, bâts, jougs… autant de pièces indispensables à l’utilisation de la force animale que le sellier-bourrelier a la charge de fabriquer et de réparer.
Les termes « sellier » et « bourrelier » sont intimement liés mais sont, à l’origine, deux métiers distincts. A l’époque des campagnes militaires à cheval, c’est le sellier qui réparait les selles et matériaux en cuir des chevaux. Le terme « bourrelier », quant à lui, vient du mot « bourré », qui désigne un amas de poils ou de fibres végétales utilisé pour rembourrer les coussins de cuir sur lesquels reposent les colliers d’épaule, les jougs et les bâts, utilisés pour le travail animal dans les champs. Aujourd’hui, les deux métiers ont été fusionnés pour n’en former plus qu’un.
Structure
Écomusée d’Alsace
Situé entre Colmar et Mulhouse, l’Écomusée d’Alsace est le plus important musée à ciel ouvert de France. Village alsacien reconstitué,…
voir la fiche détaillée >>Comment y aller
Chemin du Grosswald, BP 71 68190 Ungersheim
informations
T.: 03 89 74 44 74
Horaires:
- Avril à novembre de 10h à 18h.
- Fermé les lundis.
Ouvert tous les jours en juin, juillet et août.