Tout Schuss des Vosges au Donon !
Publié le 04/01/2017 | Grand angle
C’est parti pour les activités en famille à la neige ! Avec une météo capricieuse, il vaut mieux ne pas prendre de risque. Ainsi Bibouille a choisi de mettre à l’honneur dans ce numéro d’hiver, des sommets qui promettent un panel des plus variés pour profiter des joies de la glisse… Mais aussi des bons plans pour découvrir une région toute proche qui offre de surprenantes découvertes. Direction… Le Ballon des Vosges !
La légende du loup noir
Le nom de cette structure est déjà une invitation à goûter aux joies de la nature sauvage. Découvrez en famille, en journée ou en demi journée, le parc naturel du Ballon des Vosges, tractés à la ceinture par des chiens. Les parcours sont proposés en fonction du niveau sportif de chacun et peut se faire avec des enfants dès 6 ans. Avant de partir à l’aventure, La légende du loup noir, vous propose une visite de ses élevages : présentation de leurs races de chien et de chien-loup avec de précieuses explications sur la hiérarchie de la meute du loup aux chiens. Recevez également des conseils utiles pour aborder au mieux les chiens (les bons gestes à avoir pour éviter les risques de morsures). Vous en profiterez pour vivre de vrais moments d’interactions avec les chiens.
Infos pratiques :
La légende du loup noir
Chemin de la goutte des forges
Lepuix (90)
- 03 84 29 31 41 / 06 33 23 03 05
www.cl.lalegendeduloupnoir.fr
Tarifs de 8 à 30€
La station du Rouge-gazon
Cette station située à 1080 m vous propose : ski alpin, ski de fond, sentier raquette et luge. L’accès aux différentes pistes se fait en un seul point de départ. À noter l’espace débutant multiglisse : idéal pour s’adonner aux joies de la glisse en toute sécurité : dans un cadre ludique vous y trouverez : un tapis roulant, pour petits et grands, une piste de ski « débutants » indépendante et sécurisée, une piste de luge protégée pour glisser sans risque, un jardin d’enfants ESF et un bar à goûter et sa terrasse … au soleil !
Infos pratiques :
www.rouge-gazon.fr
À ne pas manquer : le Classic 90 (Trophée Christian Luttenbacher)
Pour participer à cette course originale, munissez-vous d’un matériel datant des années 90 ! Adaptez-y votre tenue et lancez vous en famille à la conquête de ce parcours. Sous la forme d’un slalom ludique et simple d’environ 25 portes (accessible à tous), matérialisé avec des piquets en noisetier, vous peaufinerez la technique dite de l’effacement de piquet. Remise des prix au pied des pistes à 18h et soirée avec buffet montagnard et concert ! (Sur réservation).
Samedi 4 mars dès 14h
Inscription : Sur place et en envoyant un mail à info@rouge-gazon.fr
Renseignements : T. 03 29 25 12 80
Le musée de la Montagne
Pour les plus nonchalants, voici un lieu qui offre une petite pause dans le temps. Situé à 700 mètres d’altitude, dans le village de Château-Lambert, le Musée de la Montagne évoque l’histoire de la vie des villageois avant la première guerre mondiale. L’habitat, le mobilier, les activités agricoles et liées à la forêt et à l’artisanat du bois. Vous pourrez également observer une baraque de bûcheron, une hutte de charbonnier, de sabotier et une schlitte, qui permettait de descendre le bois débité en stères, ou bien encore découvrir le travail des scieurs de long ou celui des mineurs.
Infos pratiques :
Château-Lambert
Le Haut-du-Them (70)
- 03 84 20 43 09
www.musees.haute-saone.fr / musée de la montagne
Du 1er février au 31 mars ouvert de 14h à 17h
La Confiserie Bressaude
Pour les gourmands profitez de votre passage dans les Vosges pour visiter la Confiserie Bressaude et assistez dans les meilleures conditions et gratuitement à la fabrication des nombreuses douceurs proposées à la vente : bonbons, gommes, confitures, nougats et chocolats !
Infos pratiques :
La Confiserie Bressaude
3 route de Cornimont
La Bresse (88)
- 03 29 25 47 89
www.la-confiserie-bressaude.com
La montagne des Lamas
Partez à la rencontre de ces camélidés d’Amérique du Sud ! En hiver, les animaux sont à l’abri du froid et de la neige mais vous pourrez tout de même rencontrer et même caresser (pour les plus courageux) ces drôles d’animaux. Les horaires et jours de visites sont programmés en début de semaine en fonction de la météo. Bon à savoir, une boutique met en vente de la laine, des pulls, chaussettes, gants, ponchos, bonnets et plaids issus de cet élevage.
Infos pratiques :
Auberge Le Couchetat
La basse des Feignes
La Bresse (88)
- 03 29 25 42 79
www.lecouchetat.fr
—————————————————————————————–
Pour celles et ceux qui préfèrent profiter de virées rafraîchissantes dans notre belle région… C’est possible ! Petite sélection d’activités hivernales qui n’ont pas à rougir devant leurs cousines vosgiennes.
Les circuits raquettes
Du côté du Haut-Rhin, notre sélection s’est basée sur des parcours à effectuer en famille et équipé de raquettes.
Tout d’abord, les circuits raquettes du Frenz emmènent les courageux randonneurs des neiges à la découverte des fantastiques panoramas du massif vosgien. Ces trois circuits, allant de 1,5 à 4,5 km, empruntent les circuits balisés de Nordic Walking accessibles en été.
Du côté du Lac Blanc, dans la Vallée de Kaysersberg, les randonnées raquettes de la Station du Lac Blanc permettent de faire connaissance avec la Réserve Naturelle du Tanet, du Gazon du Faing et du Massif de la Tête des Faux, des zones écologiquement sensibles.
N’oubliez pas de vous habiller très chaudement durant ces excursions !
Infos pratiques :
Ski Club Kruth – Kruth (68)
T. 03 89 82 23 61
Station Lac Blanc (68)
T. 03 89 78 22 78
Tous à Ski !
Dans le Bas-Rhin, notre choix se porte cette année, sur le domaine skiable du Donon.
Aux confins de l’Alsace et des Vosges, ce domaine de la Vallée de la Bruche offre à ses visiteurs une multitude d’itinéraires s’étalant sur plus de 40 km où débutants et sportifs confirmés peuvent trouver des parcours correspondant à leur niveau. Vous pourrez y admirer de magnifiques panoramas !
Infos pratiques :
Office de tourisme de la Haute Vallée de la Bruche – Schirmeck (67)
T. 03 88 47 18
Mais encore
Pour les amoureux d’Histoire et d’Archéologie… – Accompagnés d’adultes – Le Haut-Koenigsbourg ouvre les portes de sa forteresse pour une…
Le Haut-Koenigsbourg, trésors insoupçonnés…
… se serait écrié Louis XIV, en découvrant pour la première fois le Kochersberg du haut du col de Saverne….
Le Kochersberg, quel beau jardin !
FÉERIES DE L’ÉTRANGE
Au moment de Noël, Ribeauvillé se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale. La cité…
LE NOËL DES MÉNÉTRIERS « PFIFFERDAJ »
Après les plantes (cf. Bibouille n. 101), pourquoi pas l’astronomie ? C’est que les mois de mars et avril et…
Planètes alignées
Après un été à s’être réchauffé — tant bien que mal — aux rayons du soleil, Bibouille vous invite pour…
Alsace insolite
Avec du beurre dedans ! Rappelez-vous quand vous étiez le plus jeune et que vous deviez aller sous la table…
J’AIME LA GALETTE
Braves gens, braves gens Je pousse en liberté sur les chemins mal fréquentés… À l’arrivée du printemps, chantons avec Georges…
JE SUIS D’LA MAUVAISE HERBE,
Dans ma valise, j’ai…
On sait pas pourquoi, au printemps, on a décidé qu’il y aurait la journée de la poésieet la journée du…
APPELLE-MOI POÉSIE
Lorsque l’hiver est là, nous ramenons la lumière et la chaleur dans nos maisons. Autrefois chandelles et lampes à huile,…
À LA LUMIÈRE DES BOUGIES
Au programme de ce Grand Angle — une fois n’est pas coutume — Bibouille vous propose un programme spécialement concocté…
L’amour au centre
On n’est pas un magazine de décoration d’intérieur. On n’est pas davantage un magazine de jardinage. Pour autant, en ces…
VERTIGE
Enfants, nous rêvons de nous asseoir ou de faire la sieste sur eux. Allongés dans l’herbe, nous cherchons des formes…
CHEVAUCHER LES NUAGES
Tout public – Thermes et spa En cette période, le froid palpable et les températures qui nous frisent nous…
Plonger dans les thermes de Badenweiler…
Sortir… S’aérer l’esprit et le corps, profiter de ce décor à couper le souffle que nous offre notre belle région…
SPÉCIAL NEIGE
Pour certain·es, Pâque(s) est un jardin où, enfant, l’on cherchait des oeufs en chocolat. Pour d’autres, c’est un gâteau en…
Pâques ou pas cap’ ?
On ne le répétera plus, l’enfant grandit et apprend en jouant. C’est par le jeu qu’il assimile des règles, comprend…