Littér’Al – Les Folies littéraires de Sélestat
Une opportunité
La proposition de Littér’Al est de faire de Sélestat un lieu central autour du livre, des écrivains, éditeurs et libraires en nous appuyant sur une tradition, une opportunité et un projet d’animation.
L’opportunité est constituée par la transformation de la Bibliothèque Humaniste telle que nous la connaissons depuis la fin du XIXe siècle en une nouvelle Bibliothèque Humaniste, à la fois bibliothèque et musée, dont l’ouverture est prévue en juin 2018 et dont la partie architecturale, suite à un concours d’architecture, a été confiée à Rudy Ricciotti, l’éminent créateur du MUCEM de Marseille.
Nanti d’une muséographie moderne qui fera la part belle à l’histoire du manuscrit et du livre ainsi qu’au mouvement littéraire, religieux et culturel de l’humanisme, le nouvel établissement sera doté d’équipements modernes dont une salle d’exposition équipée et un auditorium-amphithéâtre de 130 places permettant d’accueillir conférences, lectures-spectacles, colloques, etc.
Une manifestation dynamique et atypique
Le projet d’animation de Littér’ Al vise à proposer du vendredi 24 au dimanche 26 février une manifestation dynamique et atypique. Les Folies Littéraires de Sélestat multiplieront des lectures, récitals, ateliers, expositions, tables rondes, conversations, déclamations de slam et toutes sortes de spectacles dont le texte est le centre.
La manifestation aura lieu tous les deux ans. La manifestation sélestadienne n’est pas destinée à devenir une Foire du livre ou un salon du livre supplémentaire. Elle vise à devenir une vitrine de Littér’Al afin d’en faire connaître la philosophie et l’originalité.
Le programme de l’évènement est à découvrir sur http://www.selestat.fr