Nos Amours

19/03/2018 > 20/03/2018 | 19h | Payant | Spectacle | Dès 7 ans | Alsace | Strasbourg

Petite piqûre de rappel sur les Giboulées 

Un Festival Corps Objet Image du 16 au 24 mars

En 1975 André Pomarat (ancien élève émérite du Centre Dramatique de l’Est qui deviendra par la suite le TNS) fonde la Maison des Arts et Loisirs (elle deviendra le TJP en 1992) au cœur du Temple protestant Saint-Martin à la petite France (l’actuelle Petite Scène). Une Maison qui accueille des manifestations de conteurs, de nouveau cirque et de théâtre de rue, mais représente également un creuset où se mêlent recherches, expérimentations, propositions de nouvelles formes dans le domaine du spectacle vivant. À l’époque André Pomarat croise, lors de ses déplacements dans le pays, des marionnettes qui commencent à intégrer le monde du théâtre. Qu’à cela ne tienne ! Il les invitera à rejoindre la MAL. Au cœur de cette démarche, il crée le festival Les Giboulées de la marionnette. En 1978 il décide d’orienter ses activités vers le jeune public et la municipalité met à sa disposition un ancien cinéma dans le quartier de la Krutenau (l’actuelle Grande Scène). Des Giboulées de la marionnette à la très contemporaine biennale internationale Corps-Objet-Image il n’y a qu’un pas, que Renaud Herbin (marionnettiste lui-même), directeur du TJP depuis 2012, a emboîté à son illustre prédécesseur.

Cette année encore les Giboulées renaissent et se réinventent, entre spectacles et rencontres votre agenda va se remplir jusqu’au 24 mars. 

Sélection Bibouille pour les plus petits..

Nos Amours
Lundi 19 et mardi 20 mars à 19h

NOS AMOURS

Quelles traces ont laissées nos amours dans nos corps ? Avec l’âme, notre enveloppe est cette autre fidèle surface d’inscription de la mémoire dans laquelle Julie Nioche cherche les marques de ses rencontres passées. Un travail de réminiscence à la base de la création de cette pièce où la danse devient le moyen d’expression privilégié de chroniques d’amours oubliées. Sous un grand cercle lumineux, installation d’art contemporain minimaliste, le corps tatoué de la chorégraphe-danseuse porte les traces de ses sentiments. À la manière de Glenn Gould se réappropriant les Variations Goldberg de Bach, les fredonnements d’une foule chorale forment la colonne vertébrale de cette ode mélancolique et délicate à Nos Amours. « Ce que Gould offre de lui en jouant, c’est une ouverture sur son intimité, pareille à ce que j’attends de la danse. »

  Structure

TJP

TJP_centre_dramatique_national_00151

Le TJP, créé en 1947, est une salle de spectacles dédiée à l’enfance et la jeunesse. Tout d’abord nommé Théâtre…

voir la fiche détaillée >>

  Comment y aller

Théâtre Jeune Public, Rue des Balayeurs, 67000 Strasbourg

Itinéraire

  informations

T. 03 90 23 68 68 (informations)

T. 03 88 35 70 10

Site Internet

Partager cet article  

Mais encore