ça musée en Alsace !

30/03/2018 > 15/04/2018 | Payant | Animation, Ateliers | Dès 3 ans | Haut-Rhin | Ungersheim
Dr : Ecomusée d'Alsace

Après la confection du Lammala, délicieux biscuit en forme d’agneau, le public s’initie aux sports de Pâques en participant aux traditionnels combats et courses d’œufs organisés par les conscrits du village. Les âmes artistiques ne sont pas en reste, et réalisent des cartes de vœux aux motifs printaniers. En toute discrétion, le Lièvre de Pâques parcourt le village et dépose ses œufs en chocolat dans les jardins : la chasse est ouverte, c’est aux enfants de jouer !

Du vendredi 30 mars au dimanche 15 avril

– Basse-cour de Pâques

Petits et grands se rendent dans une véritable petite ferme, à la rencontre des animaux : poules et poussins mais aussi brebis, agneaux, chèvres naines et chevreaux, canards, dindons, oies et oisons, pigeons, pintades et, bien sûr, lapins !

Du vendredi 30 mars au lundi 2 avril

– Création de cartes autour de Pâques (de 10h30 à 17h)

Réalisez des cartes d’invitation ou postales à base de matériaux de récupération (journal, carton, ficelle…).

– Création de poules ou poussins en tissu (de 14h à 18h)

Gilberte Rose Dang, créatrice de feutrage de laine, anime un atelier au sein duquel les visiteurs confectionnent une poule ou un poussin en tissu.

Du dimanche 1er au lundi 2 avril

– Chasse aux œufs (toutes les 20 min de 11h à 11h40 ; toutes les 20 minutes de 14h à 17h)

Les enfants de 3 à 10 ans se font conter quelques traditions de Pâques en Alsace, puis partent à la recherche des œufs que le Lièvre a cachés dans l’un des jardins du musée ! Accès sur présentation d’un ticket, remis à l’entrée du musée.

– Décor et pâtisserie de Pâques (pause à la mi-journée)

Mettez la main à la pâte ! Initiez-vous à la confection du fameux Lammala et au décor des œufs de Pâques, préalablement teintés dans une décoction de pelures d’oignons !

– La course aux œufs des conscrits (à partir de 15h)

Les conscrits défilent à grand bruit dans les rues du musée, puis se retrouvent pour s’affronter au cours d’une série d’épreuves. Ils forment deux équipes qui désignent chacune leur champion : pendant que l’un des deux participants fait le tour du village en courant, le second doit, sur la place, ramasser tous les œufs qui ont été déposés sur le sol, sans les casser. Le premier qui termine son épreuve est le vainqueur et fait gagner son équipe.

– Combat d’œufs (15h45)

Les enfants âgés jusqu’à 10 ans sont invités à participer. Deux rangées de concurrents se font face en tenant chacun un œuf dur dans la main, pointe tournée vers l’adversaire. Au signal, chacun entrechoque son œuf avec celui de son adversaire. Celui qui casse l’œuf de l’autre remporte la manche ! Les perdants quittent le jeu, et ce dernier continue ainsi jusqu’à désigner un seul vainqueur.

– Le lancer d’œufs (16h30)

Issue d’une tradition du Sundgau, cette épreuve consiste, à l’Écomusée d’Alsace, à faire passer un œuf au-dessus de la ferme de Sternenberg, sans le casser. Le gagnant de cette épreuve est celui qui parvient à faire passer l’œuf par-dessus la maison. Si plusieurs participants ont réussi, le gagnant est celui qui nous présente l’œuf dans le meilleur état. Epreuve réservée à 20 adultes munis d’un dossard, sur inscription préalable auprès d’un bénévole.

  Structure

Écomusée d’Alsace

Ecomusee-promenade-en-charette_photo-JP-Jenny

Situé entre Colmar et Mulhouse, l’Écomusée d’Alsace est le plus important musée à ciel ouvert de France. Village alsacien reconstitué,…

voir la fiche détaillée >>

  Comment y aller

Chemin du Grosswald, BP 71 68190 Ungersheim

Itinéraire

  informations

T.: 03 89 74 44 74

Site Internet

Horaires:

  • Avril à novembre de 10h à 18h.
  • Fermé les lundis.

Ouvert tous les jours en juin, juillet et août.

poussette Aire de pique-nique Table à langer WC

Partager cet article  

Mais encore