Réserve naturelle de l’île de Rhinau
La réserve naturelle de l’île de Rhinau est sans conteste le site alsacien le plus représentatif de ce que l’on appelle la forêt alluviale rhénane, peuplement spécifique né sur les matériaux déposés par les crues du fleuve et continuellement remodelés.
La particularité de ce site de 300 ha réside dans le fait qu’il est encore en liaison avec le Rhin. La persistance des inondations saisonnières du fleuve a préservé le caractère alluvial de la forêt, cet ensemble de paramètres originaux qui la rendent si belle, si chère au coeur des naturalistes et si étrange aux yeux des promeneurs. Une multitude de milieux forestiers, herbacés, aquatiques, souvent de faible surface, très typés, extrêmement diversifiés, se juxtaposent et s’imbriquent.
Dans les secteurs les plus soumis aux crues, peupliers noirs, saules et aulnes blancs monopolisent l’espace. Ils cèdent la place ailleurs à une ribambelle d’arbres et d’arbustes : ormes, frênes, peupliers blancs, chênes, merisiers à grappes, érables, pommiers sauvages, fusains d’Europe, camérisiers, lianes comme le lierre et le houblon sauvage… Au total, on compte près d’une cinquantaine d’espèces différentes, une richesse inégalée dans les forêts de plaine ordinaires.
La forêt alluviale, avec ses multitudes de strates, héberge une richesse folle d’abeilles et de bourdons sauvages, de coléoptères et d’insectes en tous genres, sans parler des oiseaux. Pics, sittelle torchepot, mésanges, fauvette à tête noire, pinson des arbres : chacun occupe une niche écologique différente.
L’hiver, le site reçoit la visite de 2 000 à 4 000 canards hivernants venus de Scandinavie fuligules morillons, canards chipeaux et souchets, harles bièvres, garrots à œil d’or qui se relaient sur le Vieux Rhin.