À table !
Publié le 06/09/2021 | À table

LE GOÛTER
Le goûter, ça commence comme une chanson de Sheila : « La cloche a sonné, ça signifie : la rue est à nous, que la joie vienne ! Mais oui, mais oui, l’école est finie ! ». (Paroles : André Salvet, musique : Jacques Hourdeaux)
Une douceur sucrée
Le bonheur du goûter est double : finies les leçons et les heures statiques ! Ce moment marque une pause attendue au terme d’une longue journée d’étude. La collation préférée des petits et des grands est souvent sucrée. Du moins depuis que les bourgeois l’ont inventée au XVIIIe siècle : « Il était une Dame Tartine, dans un beau palais de beurre frais, la muraille était de praline, le parquet était de croquet, la chambre à coucher, de crème de lait, le lit de biscuit, les rideaux d’anis. (…)»
Du rêve à la réalité
Car le goûter agit comme une récompense. Il doit être à la hauteur de nos espérances. À quoi rêvions nous assis sur nos chaises d’écoliers, les yeux perdus dans le vague, quand nos estomacs criaient famine? Aujourd’hui encore, les viennoiseries tiennent une bonne place : pain au chocolat, chausson aux pommes, lunette au flanc, bretzel… Du temps de nos grands-parents, un grand bol de lait chaud s’accompagnait d’une tartine beurrée, couverte de chocolat effrité au couteau. Un régal bienvenu, en particulier les soirs d’hiver !
Vive l’automne !
Le choix est vaste et la pâtisserie, souvent reine ! D’ailleurs, les adultes ne profitent-ils pas de s’inviter pour le café, prétexte à servir un dessert dont le déroulé dure souvent jusqu’à l’heure du goûter ? Ce « grignotin » fait du bien : il permet de patienter jusqu’au repas du soir quand la journée de travail s’éternise. Aujourd’hui les fruits de saison ont la part belle.
Les cueillettes se multiplient. Là aussi il y a le choix. D’ailleurs, les enfants adorent les compotes à boire. L’automne est riche d’options : bleuets (cousins des myrtilles sauvages), pommes, poires, noix et noisettes… Alors, tous en cuisine !
Mais encore

Le nom « potimarron » est en réalité une contraction des mots potiron et marron, dont son goût se rapproche….
TOUCHE PAS À MON POTIMARRON
Le bon coin de Corinne : Marie B

Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…
Le baeckeoffe aux deux poissons

Pour sûr, le berewecke, c’est meilleur que les bonbecs, que les cheesecakes et pancakes ! Et en plus, c’est LE…
Le berewecke de Noël

Cousins sémantiques venus d’Italie, l’un dans les bagages de Catherine de Médicis, l’autre issu de l’immigration vers les États-Unis, découvrez les…
DE BROCOLI À BROCCOLI

Nantosuelta, Asintmah, Pachamama, Dana, Gaïa…, c’est la Terre, mère nourricière à qui les plus belles plantes doivent tout, plongeant leurs…
RACINES DE TERRE AU CARRÉ

Pour 3 personnes Ingrédients 300g de farine 3 oeufs 50g de beurre fondu ó c. à café de bicarbonate 2…
Crêpes coloré

La compote pommes-poires À vos tabliers… Le secret d’une compote réussie, c’est la cuisson. Pelez pommes et poires à quantité…
La recette

Pour terminer cette année sur une note douce … voici une version légère et originale du traditionnel tiramisu. Découvert il…
Tiramisu au pain d’épices et mandarines

Pour 1 personne Ingrédients 1 Laitue romaine Une cuillère à soupe de petits pois Une cuillère à soupe de pignons…
Salade verte de printemps
VITAMINE D, VITE !

Les Épices Georges Colin Cette aventure familiale alsacienne commence dans les années 1960 à Mittelhausen avec George Colin qui y…
Le bon coin de Corinne

Julien Muller, permaculteur à Mussig vous transmet son savoir-faire pour réaliser votre jardin potager. Passionné de la nature et du…
PermAlsace

Le bon coin Neurchi de sandwich Deux belles tranches et beaucoup d’amour. Les neurchis sont ces groupes sur Facebook qui…
Allons pique-niquer !

Comment garder la pêche, sans s’en prendre une et finir en marmelade ? C’est l’affaire de « quatre boules de…
DRÔLE DE SALADE !

« Au petit marché d’Alsace » propose des fruits, légumes et autres produits régionaux, cultivés par des producteurs locaux… et…
Le bon coin de Corinne : Au petit marché d’Alsace

Comme dans la vraie vie, ils sont tour à tour signes de richesse, pauvreté, pouvoir ou tentation. Les aliments tiennent…
MORTELLEMENT BEAUX, MAGNIFIQUEMENT BONS

Divinement beau, délicieusement bon, de lune ou feuilleté, le croissant nous ravit depuis longtemps. Coup fourré …