Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
La France compte 48 Parcs naturels régionaux réunis au sein d’une Fédération nationale. Cette marque est attribuée par l’État à des territoires ruraux soucieux de se développer harmonieusement. Un Parc naturel régional se situe sur des territoires ruraux aux patrimoines naturels et culturels riches mais fragilisés. Son territoire correspond à celui des communes qui adhèrent volontairement à sa charte. Créé à l’initiative des régions, il est également porté par les départements. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet qui vise à assurer durablement la protection, la valorisation et le développement harmonieux de son territoire. La marque « Parc naturel régional », attribuée par l’État, a pour but de promouvoir une image de qualité liée aux efforts de préservation et de mise en valeur des patrimoines menés par l’ensemble des adhérents.
Préservation et développement
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a été créé autour de la grande crête du massif Vosgien d’où partent 16 vallées alsaciennes, lorraines et franc-comtoises. Il compte aussi le plateau des Mille étangs. Ici les paysages ont été façonnés par la main de l’homme. Les moines ont colonisé les hauts ouvrant la voie à l’agriculture. Le développement des vallées doit beaucoup à l’industrie minière et textile qui ont trouvé la matière première, l’énergie et la main-d’œuvre néces-saire au fil des siècles. Si le Parc est connu pour sa préservation des patrimoines, il contribue aussi au dynamisme économique de ce territoire de moyenne montagne. Pour y parvenir, son projet s’appuie sur le soutien à l’agriculture de montagne, la transmission des savoir-faire et la promotion des produits locaux, le développement d’un urbanisme rural de qualité, l’accueil des visi-teurs et évidemment sur l’information et la sensibilisation des publics.
Comment y aller
Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
Maison du Parc 1, cour de l'Abbaye, 68140 Munster
informations
T. 03 89 77 90 34
Du 1er février au 17 juin : du mardi au samedi de 13h30 à 17h30 (fermeture les 29 et 30 mars et les 1er, 8 et 9 mai 2013)
Du 18 juin au 15 septembre : du mardi au dimanche de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (jours fériés inclus)
Du 16 septembre au 31 décembre : du mardi au samedi de 13h30 à 17h30 (fermeture le 1er novembre et du 24 au 31 décembre)
Ouverture sur demande pour les groupes