Alsace insolite
Publié le 20/09/2017 | Grand angle
Après un été à s’être réchauffé — tant bien que mal — aux rayons du soleil, Bibouille vous invite pour la rentrée à faire un petit tour… sous terre ! Jouer les mineurs ou découvrir le plus grand ensemble défensif d’Europe en plongeant dans l’Histoire de notre région, voilà un programme sur mesure pour faire naître — qui sait ? — Quelques vocations !
VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE AVEC TELLURE
Que diriez-vous d’emmener votre petite famille au cœur du massif du Neuenberg ? Et pour y faire quoi, me direz-vous ? Eh bien c’est là que se situe le Parc minier Tellure. Ce complexe, bâti sur le site où fut exploité au XVIe siècle de nombreux filons d’argent, retrace la vie des mineurs et l’évolution de leurs techniques. Exploitée pendant près de 400 ans, La Colonne Saint-Jean (petit nom donné à la mine d’argent Saint Jean Engelsbourg) est la plus grande cavité creusée à mains d’homme (!) du massif des Vosges. En huit étapes, vous déambulerez à travers des galeries datant du XVIe au XXe siècle, à la découverte d’un monde souterrain souvent méconnu.
La visite se décompose en deux volets : la visite audio guidée de la muséographie en surface (cinéma panoramique, parcours muséographique, théâtre optique, …) et celle souterraine, qui s’effectue avec un guide, sur plus de 800 mètres. Elle ne présente aucune difficulté particulière et peut se faire par n’importe quel temps ☺. Le Parc Tellure propose également des parcours adaptés à l’âge des participants, leurs capacités sportives, et le must, des parcours carrément personnalisés ! Des expositions font vivre le lieu qui dispose de tout le confort (bar, petite restauration, boutique de bijoux et minéraux de monde).
DEMANDEZ LE PROGRAMME !
EXPOSITIONS
Côté expos, pour commencer en douceur, vous pourrez découvrir le travail minutieux du créateur alsacien Daniel Koch : des techniques ancestrales à celles d’aujourd’hui, de la singularité de ses gestes créateurs à ses réalisations à travers le thème « Alchimie de l’intemporel ». Continuez votre déambulation devant les très belles photographies d’Albert Russ qui capturent de surprenantes « stalagmites dans tous [leurs] états ». Enfin, l’association Strasbourgeoise des Amis de la Minéralogie (ASAM) en collaboration avec l’Ecole de l’Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) de Strasbourg / Cuivre vous dévoileront, tout au long de cette exposition minéralogique, les mystères de ce métal qui a également fait l’objet d’une exploitation minière au sein de la mine Saint Jean Engelsbourg dans sa dernière phase d’activité.
LES PARCOURS + DE SPÉLÉOLOGIE (petite sélection Bibouille) :
> Uniquement sur réservation.
• LA VISITE « IMMERSION PLUS »
Dès 8 ans – 1h45
Elle reprend la visite classique et y ajoute la découverte d’un réseau du XVIe siècle resté en l’état, ainsi qu’une montée sur échelle et une descente sur corde d’environ 20m.
• LA VISITE « GRANDE COLONNE »
Dès 8 ans – 2h
La visite “Grande Colonne” permet une approche complète et ludique de la spéléologie minière avec :
une montée à l’échelle rigide de 20m environ, le passage d’une vire sécurisée par une ligne de vie, un retour en tyrolienne et une descente sur corde d’environ 20m.
• LA VISITE « PUITS DU FOND »
Dès 12 ans – Public sportif – 3h
La visite « puits du fond » propose un parcours plus sportif qui emmène le visiteur au cœur de la montagne après une descente de 4 puits, soit environ 100m de descente sur corde.
EXPÉDITION 52
Une légende raconte que Tellure recèle l’un des plus grands trésors d’argent jamais découvert. Il serait caché dans une étroite galerie abandonnée. Après des années de recherches acharnées, Léopold Kiefer, le célèbre géologue, a défini une petite zone où pourrait se trouver le trésor perdu. Vous vous rendez sur place avec votre équipe, et êtes accueilli par le chef d’expédition qui a déjà repéré les lieux. Il vous fournit le matériel d’exploration et vous guide dans votre avancée. Il vous emmène dans les galeries de la mine où il vous remet un plan de ses premières recherches. L’expédition 52 démarre … Mais les choses ne vont pas se dérouler tout à fait comme prévu…
L’équipement nécessaire est fourni : poncho, charlotte, casque avec lampe frontale. Prévoir des vêtements chauds et si possible, des chaussures fermées, la température sous terre est d’environ 10° tout au long de l’année.
Informations pratiques :
Parc minier Tellure
Lieu-dit Tellure
68160 Sainte-Marie-aux-Mines
03 89 49 98 30
reservation@tellure.fr
www.tellure.fr
À VOIR AUSSI :
• Les Mines Gabe Gottes
Vivez l’Aventure des Mines ! Proposé par une structure associative … et participative …
La dernière mine exploitée dans le Val d’Argent, ouverte au XVIe siècle fermée en 1940.
Aujourd’hui, dans un réseau aménagé par l’association « Archéo-Mine », vous pourrez découvrir ces galeries au cours d’une promenade souterraine sans difficultés, en compagnie d’un guide. Ouverture toute l’année, sur réservation.
• Mine St Louis-Eisenthür
Pour vous, des passionnés d’archéologie minière y ont aménagé une traversée souterraine sur près d’1 km. Vitrine des connaissances issues des recherches archéologiques toujours en cours. Proposée au public depuis 28 ans par l’ASEPAM -Association d’étude et de protection des anciennes mines-.
Approche pédestre en forêt par le «sentier minier», introduction au contexte historique, géologique et technique. Devant la mine, une fois équipé, départ pour l’aventure souterraine.
Infos :
ASEPAM
5 rue Kroeber Imlin
68160 Sainte Marie aux Mines
03 89 58 62 11
LE FORT DE MUTZIG
Pour retenir ses leçons d’Histoire, rien de mieux que de sauter à pieds joints dans celle-ci !
C’est l’expérience que vous propose de vivre le Fort de Mutzig. À vingt minutes de Strasbourg, la visite du fort permet de mettre en lumière le rôle de la Première guerre mondiale, première guerre « industrielle » de l’Histoire. La construction du fort et son aménagement témoignent d’une modernité surprenante pour l’époque (électricité́, béton, acier, moteur diesel…). L’occasion également de comprendre quelle était la vie des soldats grâce à la visite des chambres de troupes, cuisines, infirmerie, toilettes et autres infrastructures.
Le Fort de Mutzig est le plus grand ensemble défensif d’Europe, il s’étend sur 254 hectares et peut abriter jusqu’à sept mille hommes ! Érigé entre 1893 et 1916, il a d’abord été baptisé Feste Kaiser Wilhelm II, en effet, à cette époque l’Alsace, ainsi que la Moselle, faisaient partie du Second Empire Allemand. Il servira de modèle à différentes autres constructions militaires comme la Ligne Maginot.
Ainsi durant deux heures et demie, le visiteur pourra découvrir, en plus des aspects techniques, la problématique de l’Alsace, la marche inéluctable vers la première guerre mondiale et un concentré d’histoire européenne. À noter l’exposition temporaire : 1914-1918 : Le Front des Vosges par « Thomas Günthert » (Lieutenant au 18ème régiment d’infanterie « Prinz Ludwig Ferdinand »). Et pour préparer la visite au mieux, des documents pédagogiques sont téléchargeables sur le site dédié au Fort (dans la rubrique « scolaire »).
Informations pratiques :
Fort de Mutzig
Rue du Camp
67190 Dinsheim sur Bruche
www.fort-mutzig.eu
06 08 84 17 42
info@fort-mutzig.eu
AUTOUR DU FORT : SUR LES TRACES D’UN GÉANT
Découvrez le sentier d’interprétation du Fort de Mutzig, alliant valorisation du patrimoine de mémoire du territoire et découverte de la nature et histoire de l’Alsace. Ce circuit justement intitulé «sur les traces d’un géant…», initialement prévu pour les randonneurs, privilégie un accès par tous les transports doux à partir de la gare de Mutzig. Ce parcours peut-être également fait à pied. Profitez en pour visiter le centre historique médiéval de la ville de Mutzig et les richesses naturelles des collines environnantes.
Informations pratiques :
Office de Tourisme Région Molsheim Mutzig
Place de la Gare
67190 Mutzig
03 88 38 11 61
LE FORT DE MUTZIG UN SYMBOLE DE PAIX
Restauré depuis plus de 30 ans par une association de bénévoles franco-allemands, il est aujourd’hui un symbole de paix et de réconciliation entre Français et Allemands, dans un cadre européen et pacifique. Son état de conservation exceptionnel, la qualité́ des travaux de restauration et de son aménagement muséologique, en font un lieu de mémoire, de découverte architecturale, technologique et historique de tout premier plan en Alsace.
Source www.fort-mutzig.eu
Mais encore
On sait pas pourquoi, au printemps, on a décidé qu’il y aurait la journée de la poésieet la journée du…
APPELLE-MOI POÉSIE
Au moment de Noël, Ribeauvillé se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale. La cité…
LE NOËL DES MÉNÉTRIERS « PFIFFERDAJ »
Imagine
Avec du beurre dedans ! Rappelez-vous quand vous étiez le plus jeune et que vous deviez aller sous la table…
J’AIME LA GALETTE
« Venez, je veux aimer, être juste, être doux, Croire, remercier confusément les choses , (…) Ô printemps ! bois…
Prima Vera
Ce que nos auteurs et autrices complices imaginent quand ils se surprennent à rêver. GRIMPER AUX ARBRES par Nicolas…
« Rêver l’école »
Obstinément, la terre tourne autour du soleil et l’hiver touche terre. La nature se cache, protège les germes. La saison…
ÉCLATS D’HIVER
Braves gens, braves gens Je pousse en liberté sur les chemins mal fréquentés… À l’arrivée du printemps, chantons avec Georges…
JE SUIS D’LA MAUVAISE HERBE,
Du 3 au 13 juin, L’Ososphère dépose place du Château et dans la cathédrale le Cosmos District : une base…
Le cosmos à hauteur d’enfants
À l’honneur de ce numéro : Mulhouse, cette grande ville du sud de l’Alsace cosmopolite et « jeune » qui…
Les maisons du moulin
Au centre de Strasbourg, quartier Gare, le magasin Carijou vend des jouets issus de nos dons à toutes et tous,…
CARIJOU
Cet été que diriez-vous de crapahuter du nord au sud de l’Alsace ? Vous renonceriez à des heures interminables (c’est loin…
Les vertes vallées d’Alsace
On ne le répétera plus, l’enfant grandit et apprend en jouant. C’est par le jeu qu’il assimile des règles, comprend…
C’EST UN JEU D’ENFANT
Au programme de ce Grand Angle — une fois n’est pas coutume — Bibouille vous propose un programme spécialement concocté…
L’amour au centre
Nouvelle année record pour le Parc Animalier en 2017 avec 328 000 visiteurs ! En progression constante, Sainte-Croix a doublé le nombre…
Parc Animalier de Sainte-Croix 2018
Nous l’avons écrit, la lune est notre plus fidèle compagne durant le long hiver alsacien. « J’aime penser que la…
FACE CACHÉE
Le solstice d’été sonne à la porte et en marge des parcs et des gravières, Bibouille vous propose de passer…
Les Vosges en vogue
… se serait écrié Louis XIV, en découvrant pour la première fois le Kochersberg du haut du col de Saverne….