COLLÈGE AU CINÉMA !
Publié le 28/06/2022 | Focus

Le 7 juin dernier a eu lieu au cinéma le Sélect à Sélestat, la remise des prix de la 5ème édition de Collège au cinéma coordonné par le RECIT (Réseau Est Cinéma Image et Transmission) en partenariat avec l’Académie de Strasbourg.
Un petit garçon dessiné d’une façon enfantine vit dans une petite maison à côté d’une jungle luxuriante. Alors qu’il vit dans la joie et le bonheur, le départ de son père dans un mystérieux train va bouleverser son existence. Le garçon va alors partir à sa recherche et découvrir brutalement le monde des adultes. Il découvre la grande ville, l’industrie à la chaîne, l’exploitation, la pollution et la déforestation. Heureusement, le garçon va aussi voir des couleurs et de la musique qui peuvent encore apporter une touche d’espoir dans la ville sombre et bruyante.
Je donnerais 5 étoiles à ce film car il fait beaucoup réfléchir ; il fait passer des messages sur les menaces de la déforestation, sur la pollution, l’exploitation, mais aussi sur l’avancée du monde moderne. Il nous fait également passer un message sur la politique et la violence car dans ce long-métrage l’armée gère ce pays et refuse toutes les oppositions ; ce système ressemble un peu à une dictature.
[…]
Mon passage préféré est le combat des oiseaux, il montre avec des couleurs et de la musique la révolte contre la dictature. Mais il montre aussi la violence de l’armée et les terribles armes de guerres qui ne cessent de progresser. Ce passage est beau car il est plein de couleurs, il est très contrasté. Il est très réussi car magnifique au niveau des couleurs, il nous donne aussi l’impression d’y être avec la musique, les sons, les couleurs, le paysage. Le public est submergé par cette scène. Les oiseaux sont réussis, l’oiseau multicolore symbolise la vie et la gaieté tandis que l’oiseau noir symbolise la violence, l’horreur, la guerre, la dévastation et les armes. Surtout lorsque après les tirs des tanks sur l’oiseau plein de couleurs, l’oiseau noir déploie ses ailes d’où sortent des balles de mitraillette: cela montre que l’on ne pourra plus rien faire contre ces terribles armes de guerre. De plus l’oiseau noir fait référence à l’aigle, symbole des nazis, lorsqu’il déploie ses ailes.
J’ai trouvé ce film très beau à regarder car le style est plutôt particulier, on a l’impression que quelqu’un dessine les décors et les personnages en même temps que le public regarde ce long métrage ce qui est très bien fait.
[…]
La musique joue aussi un rôle très important, elle est présente en continu. Ce film d’animation étant muet, elle nous aide à le comprendre et surtout à nous plonger dans l’atmosphère du film. C’est grâce à cette musique que le public ressent des émotions.
J’ai ressenti plusieurs émotions en regardant ce film comme la tristesse, la peur et la joie. Un passage m’a particulièrement ému. C’est celui de la mort de l’oiseau coloré et du triomphe de l’armée.
[…]
Retrouvez cette critique dans son intégralité ainsi que l’ensemble des textes sur le site du RECIT : www.lerecit.fr
Mais encore
Partez à la rencontre de la Bresse, située au cœur du massif des Vosges. Balades natures, parc d’attractions, complexes de…
Focus sur la Bresse
Soutenir la création musicale, c’est le leitmotiv du festival Musica, qui depuis 1983 met en avant la création musicale contemporaine…
FESTIVAL MINI MUSICA
Au centre de Strasbourg, quartier Gare, le magasin Carijou vend des jouets issus de nos dons à toutes et tous,…
CARIJOU
On n’est pas un magazine de décoration d’intérieur. On n’est pas davantage un magazine de jardinage. Pour autant, en ces…
VERTIGE
Ça bouge en Wallonie en 2015 ! Cette charmante région belge dévoile de nombreuses facettes tout au long de l’année…
Le plein de culture au sud de la Belgique
VAGABONDAGES
« Nous vous donnons rendez-vous avec la nature, avec la vie, car il y a tant à découvrir. » Albane…
LE PARC ZOOLOGIQUE D’AMNÉVILLE
La Maison d’enseignement et de pratique des arts d’Illkirch-Graffenstaden, autrement connue sous le nom de la Vill’A, propose aux enfants…
Vivez la vill’a
On l’a dit dans l’édito de ce numéro, la désobéissance est intrinsèque au comportement humain. Chez Bibouille, on la salue…
DÉSIRER DÉSOBÉIR
Robert Filliou Pour le grand retour de la saison culturelle, Bibouille vous propose d’aborder, via des grandes pistes de…
L’ART, C’EST CE QUI REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE QUE L’ART
Il est temps d’allumer les lanternes et de déambuler dans les différents Noëls proposés en terre alsacienne, entre traditions magiques…
L’ALSACE MET LE PAQUET
Pour fêter ses 25 ans, « Les Naïades » se réinvente en devenant l’aquarium « Les 3 Vagues ». Cet été, ce parc repris…
Les 3 Vagues, bien plus qu’un aquarium
Selon les propres mots de ses fondateurs, Héloïse Chalvignac & Vincent Viaud : « C’est notre souhait de vivre dans…
PUR ETC
C’est entre chamanisme, pensée magique et découvertes sonores de la nature, que le Festival Musica revient cette année éveiller notre…
FESTIVAL MINI MUSICA
Avec du beurre dedans ! Rappelez-vous quand vous étiez le plus jeune et que vous deviez aller sous la table…
J’AIME LA GALETTE
FÉERIES DE L’ÉTRANGE
On ne les voit pas, elles suscitent peu d’intérêt et pourtant, les racines des végétaux jouent un rôle fondamental :…
T’AS VU MES RACINES ?
Enfants, nous rêvons de nous asseoir ou de faire la sieste sur eux. Allongés dans l’herbe, nous cherchons des formes…



