COLLÈGE AU CINÉMA !

Publié le 28/06/2022 | Focus

Le 7 juin dernier a eu lieu au cinéma le Sélect à Sélestat, la remise des prix de la 5ème édition de Collège au cinéma coordonné par le RECIT (Réseau Est Cinéma Image et Transmission) en partenariat avec l’Académie de Strasbourg.
Ce dispositif a pour objectif d’amener les élèves à une pratique culturelle du cinéma, à développer leur regard critique face à l’image, mais aussi à acquérir et enrichir une culture cinématographique.
Sur la base d’une programmation composée d’un film de patrimoine, d’un film français et d’un film étranger, les collégiens doivent choisir un film et en faire la critique avec le soutien de leur professeur.
Bonne nouvelle ! Bibouille a eu la chance de faire partie du jury de cette édition et nous avons décidé de vous faire partager des extraits de la critique du lauréat du concours dans la catégorie 6è/5è, qui a particulièrement enthousiasmé le jury par la qualité de son analyse et l’approche à la fois illustrée et réfléchie de sa critique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extraits de la critique du film « Le Garçon et le monde » par Soan Fallacara, élève du collège Les Sources à Saverne

 

Un petit garçon dessiné d’une façon enfantine vit dans une petite maison à côté d’une jungle luxuriante. Alors qu’il vit dans la joie et le bonheur, le départ de son père dans un mystérieux train va bouleverser son existence. Le garçon va alors partir à sa recherche et découvrir brutalement le monde des adultes. Il découvre la grande ville, l’industrie à la chaîne, l’exploitation, la pollution et la déforestation. Heureusement, le garçon va aussi voir des couleurs et de la musique qui peuvent encore apporter une touche d’espoir dans la ville sombre et bruyante.

 

 

Je donnerais 5 étoiles à ce film car il fait beaucoup réfléchir ; il fait passer des messages sur les menaces de la déforestation, sur la pollution, l’exploitation, mais aussi sur l’avancée du monde moderne. Il nous fait également passer un message sur la politique et la violence car dans ce long-métrage l’armée gère ce pays et refuse toutes les oppositions ; ce système ressemble un peu à une dictature.

[…]

 

Mon passage préféré est le combat des oiseaux, il montre avec des couleurs et de la musique la révolte contre la dictature. Mais il montre aussi la violence de l’armée et les terribles armes de guerres qui ne cessent de progresser. Ce passage est beau car il est plein de couleurs, il est très contrasté. Il est très réussi car magnifique au niveau des couleurs, il nous donne aussi l’impression d’y être avec la musique, les sons, les couleurs, le paysage. Le public est submergé par cette scène. Les oiseaux sont réussis, l’oiseau multicolore symbolise la vie et la gaieté tandis que l’oiseau noir symbolise la violence, l’horreur, la guerre, la dévastation et les armes. Surtout lorsque après les tirs des tanks sur l’oiseau plein de couleurs, l’oiseau noir déploie ses ailes d’où sortent des balles de mitraillette: cela montre que l’on ne pourra plus rien faire contre ces terribles armes de guerre. De plus l’oiseau noir fait référence à l’aigle, symbole des nazis, lorsqu’il déploie ses ailes.

J’ai trouvé ce film très beau à regarder car le style est plutôt particulier, on a l’impression que quelqu’un dessine les décors et les personnages en même temps que le public regarde ce long métrage ce qui est très bien fait.

[…]

La musique joue aussi un rôle très important, elle est présente en continu. Ce film d’animation étant muet, elle nous aide à le comprendre et surtout à nous plonger dans l’atmosphère du film. C’est grâce à cette musique que le public ressent des émotions.

J’ai ressenti plusieurs émotions en regardant ce film comme la tristesse, la peur et la joie. Un passage m’a particulièrement ému. C’est celui de la mort de l’oiseau coloré et du triomphe de l’armée.

[…]

Retrouvez cette critique dans son intégralité ainsi que l’ensemble des textes sur le site du RECIT : www.lerecit.fr

 

Partager cet article  

Mais encore

Le Kochersberg, quel beau jardin !

… se serait écrié Louis XIV, en découvrant pour la première fois le Kochersberg du haut du col de Saverne….

Le Kochersberg, quel beau jardin !

04/07/2017 | Focus, Grand angle
LE NOËL DES MÉNÉTRIERS « PFIFFERDAJ »

Au moment de Noël, Ribeauvillé se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale. La cité…

LE NOËL DES MÉNÉTRIERS « PFIFFERDAJ »

05/11/2021 | Grand angle
CHEVAUCHER LES NUAGES

Enfants, nous rêvons de nous asseoir ou de faire la sieste sur eux. Allongés dans l’herbe, nous cherchons des formes…

CHEVAUCHER LES NUAGES

28/06/2022 | Grand angle
Pâques ou pas cap’ ?

Pour certain·es, Pâque(s) est un jardin où, enfant, l’on cherchait des oeufs en chocolat. Pour d’autres, c’est un gâteau en…

Pâques ou pas cap’ ?

04/03/2019 | Grand angle
Focus sur la Bresse

Partez à la rencontre de la Bresse, située au cœur du massif des Vosges. Balades natures, parc d’attractions, complexes de…

Focus sur la Bresse

15/07/2014 | Focus
FESTIVAL MINI MUSICA

Soutenir la création musicale, c’est le leitmotiv du festival Musica, qui depuis 1983 met en avant la création musicale contemporaine…

FESTIVAL MINI MUSICA

02/09/2022 | Focus
CARIJOU

Au centre de Strasbourg, quartier Gare, le magasin Carijou vend des jouets issus de nos dons à toutes et tous,…

CARIJOU

05/11/2021 | Grand angle
FOCUS : 5ème LIEU

5e LIEU Unis comme les cinq doigts de la main, la cathédrale, le lycée Fustel de Coulanges, le Palais Rohan,…

FOCUS : 5ème LIEU

29/06/2020 | Focus
L’hiver social et solidaire

Que se cache-t-il sous l’acronyme ESS ? Une économie sociale et solidaire pour acheter et consommer responsable, en favorisant les…

L’hiver social et solidaire

02/11/2020 | Grand angle
BAVARDAGES

Prendre le temps de discuter, avec soi-même et avec l’autre, nécessite tout un art dont l’écoute et le silence sont…

BAVARDAGES

02/09/2022 | Grand angle
FANTASTIQUE HAUT-KŒNIGSBOURG !

« Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s’il existe une différence entre…

FANTASTIQUE HAUT-KŒNIGSBOURG !

14/10/2019 | Focus
La boulangerie Olland… Du pain béni !

Une boulangerie multicarte, des artisans passionnés de pères en fils… une exigence de qualité et une pincée de créativité voici la…

La boulangerie Olland… Du pain béni !

18/05/2015 | Focus
LA COLLECTION TADAM! ET L’ODYSSÉE D’ELI

Après le succès des « Dictées de Papy Guy », les Éditions Candide en collaboration avec Les Indépendants lancent un…

LA COLLECTION TADAM! ET L’ODYSSÉE D’ELI

25/07/2024 | Focus
L’ART, C’EST CE QUI REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE QUE L’ART

Robert Filliou   Pour le grand retour de la saison culturelle, Bibouille vous propose d’aborder, via des grandes pistes de…

L’ART, C’EST CE QUI REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE QUE L’ART

03/09/2020 | Grand angle
La Maison des Arts

Musique, danse, théâtre, arts plastiques… La Maison des Arts de Lingolsheim – à dix petites minutes de Strasbourg en voiture…

La Maison des Arts

12/09/2016 | Focus, L'Alsace en famille
À table !

Les réjouissances de fin d’année riment avec délices et on peut dire qu’en Alsace on a de la chance car…

À table !

21/11/2017 | Grand angle
CITÉ DU TRAIN

« Je ne voyage jamais sans mes mémoires. Il faut toujours avoir quelque chose de sensationnel à lire dans le…

CITÉ DU TRAIN

23/02/2023 | Focus
APPELLE-MOI POÉSIE

On sait pas pourquoi, au printemps, on a décidé qu’il y aurait la journée de la poésieet la journée du…

APPELLE-MOI POÉSIE

06/03/2024 | Grand angle