COLLÈGE AU CINÉMA !
Publié le 28/06/2022 | Focus

Le 7 juin dernier a eu lieu au cinéma le Sélect à Sélestat, la remise des prix de la 5ème édition de Collège au cinéma coordonné par le RECIT (Réseau Est Cinéma Image et Transmission) en partenariat avec l’Académie de Strasbourg.
Un petit garçon dessiné d’une façon enfantine vit dans une petite maison à côté d’une jungle luxuriante. Alors qu’il vit dans la joie et le bonheur, le départ de son père dans un mystérieux train va bouleverser son existence. Le garçon va alors partir à sa recherche et découvrir brutalement le monde des adultes. Il découvre la grande ville, l’industrie à la chaîne, l’exploitation, la pollution et la déforestation. Heureusement, le garçon va aussi voir des couleurs et de la musique qui peuvent encore apporter une touche d’espoir dans la ville sombre et bruyante.
Je donnerais 5 étoiles à ce film car il fait beaucoup réfléchir ; il fait passer des messages sur les menaces de la déforestation, sur la pollution, l’exploitation, mais aussi sur l’avancée du monde moderne. Il nous fait également passer un message sur la politique et la violence car dans ce long-métrage l’armée gère ce pays et refuse toutes les oppositions ; ce système ressemble un peu à une dictature.
[…]
Mon passage préféré est le combat des oiseaux, il montre avec des couleurs et de la musique la révolte contre la dictature. Mais il montre aussi la violence de l’armée et les terribles armes de guerres qui ne cessent de progresser. Ce passage est beau car il est plein de couleurs, il est très contrasté. Il est très réussi car magnifique au niveau des couleurs, il nous donne aussi l’impression d’y être avec la musique, les sons, les couleurs, le paysage. Le public est submergé par cette scène. Les oiseaux sont réussis, l’oiseau multicolore symbolise la vie et la gaieté tandis que l’oiseau noir symbolise la violence, l’horreur, la guerre, la dévastation et les armes. Surtout lorsque après les tirs des tanks sur l’oiseau plein de couleurs, l’oiseau noir déploie ses ailes d’où sortent des balles de mitraillette: cela montre que l’on ne pourra plus rien faire contre ces terribles armes de guerre. De plus l’oiseau noir fait référence à l’aigle, symbole des nazis, lorsqu’il déploie ses ailes.
J’ai trouvé ce film très beau à regarder car le style est plutôt particulier, on a l’impression que quelqu’un dessine les décors et les personnages en même temps que le public regarde ce long métrage ce qui est très bien fait.
[…]
La musique joue aussi un rôle très important, elle est présente en continu. Ce film d’animation étant muet, elle nous aide à le comprendre et surtout à nous plonger dans l’atmosphère du film. C’est grâce à cette musique que le public ressent des émotions.
J’ai ressenti plusieurs émotions en regardant ce film comme la tristesse, la peur et la joie. Un passage m’a particulièrement ému. C’est celui de la mort de l’oiseau coloré et du triomphe de l’armée.
[…]
Retrouvez cette critique dans son intégralité ainsi que l’ensemble des textes sur le site du RECIT : www.lerecit.fr
Mais encore
On l’a dit dans l’édito de ce numéro, la désobéissance est intrinsèque au comportement humain. Chez Bibouille, on la salue…
DÉSIRER DÉSOBÉIR
West Side Story, Les Demoiselles de Rochefort, Mamma Mia, Fame, La La Land… ces titres vous font rêver et vous…
COMÈTE
Que vous aimiez la forêt, les daims, les plantes sauvages ou les saveurs authentiques, vous allez sans nul doute tomber sous…
Alsace écotourisme : tout un programme !
« Les Marins, ça fait des voyages » chantait Edith Piaf, les alsaciens aussi … Alors hoplà, on saute dans un car et…
Avec le car, prenez la vie différemment !
Babychou Services Né en 1998 de la rencontre de jeunes parents ne trouvant pas de mode de garde adéquat, Babychou…
Les services de Babychou
Photo : Anaïs / lifeproof.fr Un petit îlot de verdure, en plein cœur de Strasbourg, où se procurer des fleurs,…
Rendez-vous chez Orèle, au Bar des Plantes !
Tout public – Thermes et spa En cette période, le froid palpable et les températures qui nous frisent nous…
Plonger dans les thermes de Badenweiler…
Plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, l’Écomusée d’Alsace valorise et transmet le patrimoine régional en faisant vivre,…
FOCUS : Écomusée d’Alsace
Une légende veut que la première fève ait été une bague perdue dans la pâte de la galette que confectionnait…
J’AI LA FÈVE
« Je ne voyage jamais sans mes mémoires. Il faut toujours avoir quelque chose de sensationnel à lire dans le…
CITÉ DU TRAIN
Cet été, l’Office de Tourisme de la Vallée de Munster vous propose un programme de sorties d’exception, spécialement conçues pour…
UN ÉTÉ AU VERT DANS LA VALLÉE DE MUNSTER !
Au cœur des Hautes-Vosges, Bol d’Air vous accueille pour vivre des moments d’évasion. Tyrolienne, saut à l’élastique, parapente, parcours accrobranche… Faites le plein…
LE BOIS DES LUTINS !
→ Le Saint Nicolas vous invite à un goûter où sera offert un chocolat chaud et un morceau du Big manala,…
Noël barrois
Au moment de Noël, Ribeauvillé se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale. La cité…
LE NOËL DES MÉNÉTRIERS « PFIFFERDAJ »
« Nous vous donnons rendez-vous avec la nature, avec la vie, car il y a tant à découvrir. » Albane…
LE PARC ZOOLOGIQUE D’AMNÉVILLE
Donnez-moi 335 musées, dans 3 pays, avec un seul passeport et je serai époustouflé(e) !!! Ça existe et je le…
Museums-Pass-Musées
Au centre de Strasbourg, quartier Gare, le magasin Carijou vend des jouets issus de nos dons à toutes et tous,…
CARIJOU
SANS DÉTOUR Stéphanie Demasse-Pottier et Tom Haugomat Dès 4 ans Éditions L’étagère du bas 15€ Tous les jours après l’école,…



