À poils – Les Giboulées – ANNULÉ

15/03/2020 > 18/03/2020 | Horaires multiples | Payant | Théâtre | Dès 3 ans | Bas-Rhin | Strasbourg

Foutue tendresse

Et si on changeait la figure attendue de la tendresse ? Si on distribuait au pitbull le rôle de la danseuse ? À poils est un spectacle tendre comme un tatouage qui se termine par « forever », un spectacle doux et sucré comme le houblon, soyeux comme le poil quand il invite à la caresse.

Voici sur le plateau trois roadies, grands et cloutés, dans un grand espace vide. À coups de gros bras poilus, d’accent parigot, de riff de guitare électrique, naît l’improbable rencontre entre les spectateurs et les transporteurs. Celle-ci devient le prétexte à la fabrication in situ d’une « poilosphère » qui nous englobera tous dans un même cocon. Alice Laloy : « J’observe que l’adulte au contact de l’enfant convoque en lui-même sa propre tendresse. Comme si, face à l’enfant, il s’adoucissait. Cette métamorphose m’intéresse. Ce n’est pas l’enfant qui est tendre a priori. Ni l’adulte a priori. C’est l’alchimie de la rencontre qui, en opérant, donne à l’adulte la faculté de se retourner comme une chaussette côté velours, proposant alors la guimauve à l’enfant (ce punk). » Le temps du spectacle devient le temps de l’expérience selon laquelle trois (a priori) ogres révèlent leur « face douce » aux spectateurs. Mais petit à petit.

Alice Laloy se plaît à composer cette nouvelle pièce d’après un malentendu : des hommes d’âge mûr, poilus, en t-shirts noirs et cuirs cloutés rencontrent un public de jeunes enfants. Mais semble-t-il, rien n’a été prévu : pas de gradin, pas de coussins. Juste ces trois tatoués barbus, vrais routiers du rock avec leurs caisses pleines dans un grand espace vide, en train de préparer un autre spectacle pour un autre public. Cultivant l’art du contrepied à rebrousse-poil des idées reçues, la metteuse en scène invente une transformation, passant du vide à un cocon velu et charnu qui englobe spectateurs et acteurs. Dans cette petite zone de mirage, tout ce qui sort des caisses est poilu : guitares, manteaux, chaussures… Le poil sert de matière métaphorique, de membrane sensible pour une éphémère ode à la tendresse et à l’inattendu. Ces gros bras, à la recherche d’un truc doux, tendre et sucré au milieu d’un monde de brutes, montent du théâtre comme on fait du camping. Tout se gonfle et se déploie pour former une “poilosphère” en forme de chrysalide, qui se rangera dans les cantines métalliques pour une autre date, dans une autre ville.

Durée du spectacle : 40 mn

ALICE LALOY
CIE S’APPELLE REVIENS
FRANCE / CRÉATION / COPRODUCTION
EN PARTENARIAT AVEC LE TNS

DIM 15 MARS / 17H
LUN 16 MARS / 10H
MAR 17 MARS / 10H & 14H15
MER 18 MARS / 10H & 17H
TNS – ESPACE KLAUS MICHAËL GRÜBER

ÉCRITURE ET MISE EN SCENE ALICE LALOY / COLLABORATION A L’ECRITURE EMMANUELLE DESTREMAU / SCENOGRAPHIE JANE JOYET / COSTUMES ORIA STEENKISTE / ACCESSOIRES BENJAMIN HAUTIN / ADMINISTRATION DE PRODUCTION ET DE TOURNEE SOTIRA DHIMA / DISTRIBUTION PHILIPPE BERODOT ET UN COMEDIEN-MUSICIEN ET UN COMEDIEN-REGISSEUR-MUSICIEN (EN COURS)

  Structure

TJP

TJP_centre_dramatique_national_00151

Le TJP, créé en 1947, est une salle de spectacles dédiée à l’enfance et la jeunesse. Tout d’abord nommé Théâtre…

voir la fiche détaillée >>

  Comment y aller

TNS - ESPACE KLAUS MICHAËL GRÜBER

18 Rue Jacques Kablé
67000 Strasbourg

T : 03 88 24 88 00

Itinéraire

  informations

T. 03 90 23 68 68 (informations)

T. 03 88 35 70 10

Site Internet

Partager cet article  

Mais encore