Au festival, le Summerlied !
Cet été encore, retrouvez la programmation enchanteresse, aux sonorités alsaciennes et internationales, du désormais fameux festival Summerlied !
Au coeur de son bois ensoleillé, le Summerlied siège à nouveau et pour notre plus grand plaisir, au sein de la forêt d’Ohlungen… Pour une 12ème édition qui saura nous faire vibrer, que l’on soit petits comme grands, amateurs de la culture alsacienne, de la musique du monde ou bien tout simplement curieux !
Que retrouverez-vous sur place ? Des concerts aux résonances culturelles d’ici et d’ailleurs, des têtes d’affiches hétéroclites et des animations gratuites autour de la langue alsacienne (mais pas que) et ceci pour toute la famille !
Au programme :
SCÈNE DE LA CLAIRIÈRE
Vendredi 17 août :
- LES FATALS PICARDS (chansons-rock/France) – 20h30 : Alliance de la culture punk et de l’humour décalé teinté de réflexion sur des sujets d’actualités.
- SANSEVERINO (chanson française/France) – 22h15 : Le chevalier des arts et des lettres vient apporter de la poésie avec son dernier album, Montreuil Memphis, où se côtoient rock français, chanson française et blues du delta.
Samedi 18 août :
- Grupo Compay Segundo (musique cubaine/Cuba) – 20h30 : héritage du projet mystique Buena Vista Social Club, le groupe est créé en 2003 par le fils de la légende de la musique cubaine et artiste majeur du projet, Compay Segundo.
- Angelo Debarre & Gipsy Unity invite Thomas Dutronc (jazz manouche/France) – 22h : le quintet des Gipsy Unity -emmené par Angelo Debarre, légende de la guitare manouche – accueille Thomas Dutronc à l’occasion d’un concert exceptionnel aux sonorités tzigane et chanson française.
Dimanche 19 août :
- D’RHINWAGGES + GUEST STARS DE S’TIMME (Musique traditionnelle/France-Allemagne) – 15h : Les « gars du Rhin » ont déjà fait leurs preuves à l’occasion des JO d’Albertville mais aussi au Stade de France. Ils reviennent en compagnie des lauréats du concours d’Stimme, organisé par Summerlied, l’OLCA et France Bleu Elsass !
- ELEMENTS 4 SYMPHONIQUE / Création (opéra pop symphonique/France) – 18h30 CONCERT GRATUIT : Ces 4 jeunes d’Haguenau partagent leur répertoire pop-rock électro en compagnie des élèves de l’école Municipale de Musique et de Danse de Haguenau et l’école de Musique et de Danse LA MUSE de Schweighouse/ Moder et environs.
- CHICO & THE GIPSIES (musique andalouse/France) – 20h30 : 30 ans après Bamboleo, les Gipsy Kings se reforment avec les membres originaux. Ils viendront clore l’édition 2018 de Summerlied placé sous le signe de la fête !
SCÈNE DES CHAMPS.
Vendredi 17 juillet :
- MATSKAT (pop-rock/France) – 18h : Le strasbourgeois vient présenter son premier album Matskathérapie, qui se veut être un concentré de bonne humeur aux influences pop et jazz.
- THOMAS SCHOEFFLER JR. (rock/France) – 19h30 : L’alsacien Thomas Schoeffler Jr. s’est affirmé comme l’un des bluesmen français les plus importants du moment.
Samedi 18 juillet :
- HENNER CHEZ LES YENNISCH/ La choucrouterie (théâtre musical/France) – 14h30 : création de la Choucrouterie proposée par l’OLCA, sur l’histoire de la communauté Yennisch, ces « gitans blonds » dont la langue ressemble à l’alsacien, mais emprunte aussi à l’alémanique ou au yiddish. Les séances à la Choucrouterie étaient complètes, à ne manquer sous aucun prétexte !
- LIONEL GROB (chanson française/France) – 16h : Lionel Grob allie le rock et la chanson française à l’humour dans un spectacle qui se veut être un roadtrip mélodique au pays des mélancolies et des sourires.
- GAEL FAURE (pop/France) – 17h30 : le jeune ardéchois a terminé 3ème de la Nouvelle Star en 2006, depuis il continue sa carrière avec une musique douce amère qui balance entre folk et pop.
Dimanche 19 juillet :
- ROLAND ENGEL (chanson/France) – 14h : Pour sa 12ème participation au festival, Roland Engel revient avec son répertoire de chansons en alsacien, en français et même allemand.
- ROBERT-FRANK JACOBI (chanson/France) – 15h : Artiste engagé, Robert-Frank Jacobi est l’un des grands habitués de Summerlied, où il vient cet été pour jouer ses compositions ou ses reprises.
- ISABELLE GRUSSENMEYER (chanson/France) – 16h30 : Isabelle Grussenmeyer est une chanteuse pour les enfants et les grands ! Elle met du rock et du swing dans ses compositions en alsacien, preuve que le dialecte esch super bombisch en 2018 !
SCÈNE DE LA FORÊT (CONCERTS GRATUITS)
Vendredi 17 juillet :
- LES ASSOIFFÉS (rock/France) – 18h : Les Assoiffés prouvent que l’on peut conjuguer l’attitude rock et l’attitude punk avec le dialecte alsacien !
- LES BREDELERS (rock alsacien/France) – 23h30 : Les auteurs du hit régional « Bom Bom Stand » viennent mettre le feu à Summerlied avec un répertoire qui se revendique « rock-électro-vintage ».
Samedi 18 juillet :
- MAGALIE SARAH LOEFFLER & MIGUEL RUIZ (jazz manouche/France) – 19h30 : les Bonnie & Clyde de la scène régionale promettent d’emporter les festivaliers dans une musique qui oscille entre jazz, chanson française, musiques du monde et rock des années 60.
- BLACK CAT CROSSIN’ (garage blues/France) – 19h30 : le premier album du groupe strasbourgeois offre un rock mâtiné de punk, de soul, et même de hip hop, qui leur permet de varier les plaisirs et les émotions !
- DJ LORD CUMBIA (tropicale bass music/France ) – 23h30 : pour clôturer la soirée, c’est un DJ SET des îles qui vous est proposé par Lord Cumbia. Rythmes créoles et autres vous proposent de partir ou repartir en vacances !
Dimanche 19 août :
- GOSPEL – 11h30
- JAKY – Coup de coeur CRMA (rock/France) – 16h30
- ODRYLANE – Coup de coeur CRMA (rock celtique/France) – 18h
- NICOLAS FISCHER (pop/France) – 19h30 : Nicolas Fischer écrit, compose, chante, gratouille et pianote, influencé par le répertoire anglo-saxon, les musiques du monde et la chanson française.
Et comme nous vous le disions plus haut, le Summerlied ce n’est pas uniquement des rencontres autour de la musique et des concerts, c’est également un lieu de partage, de convivialité et d’échange qui propose des ateliers et des animations tout public et complètement gratuites !!
Une petite sélection des animations proposées viendra égailler votre curiosité et votre envie de nous rejoindre au Summerlied…
- Bal pour enfants par la Cie Tire-Laine / Le samedi 18 juillet à 14h30 et le dimanche 19 à 15h, Scène de la Forêt : Le P’tit bal vous emporte en voyage, en des contrées éloignées de l’Europe de l’Est et de la Méditeranée. La chorégraphe Nathale Renard accompagnée par 5 musiciens aguerris vous fera découvrir tous les secrets des danses et musiques traditionnelles. Ici, petits et grands, dansent ensemble pour partager un moment inoubliable !
- Déambulation en forêt avec la Cie Tohu-Bohu / Le samedi 18 et le dimanche 19 juillet de 11h à 20h, Scène de la forêt : la compagnie Tohu-Bohu décline, autour des branches, une autre lecture de la relation du Festival avec le cadre de la Forêt. Cabinets de curiosités, parcours sensitif autour de la langue alsacienne, espace rituel où les gens peuvent retrouver participer à une oeuvre collective en faisant « le bilan carbone » de leur bonheur et de leur soucis, installations sonores et plastiques ; en bref une démarche de recyclage imaginaire tout azimut, métissage des arts et de la culture alsacienne pour créer de la poésie, du sens et du bien-être !
- Les jeux avec l’association Pelpass, le samedi 18 et le dimanche 19 juillet de 14h à 20h30, Espace Jeux : l’association possède une ludothèque en constante évolution avec plus de 200 jeux ! Les classiques sont toujours présents, mais aussi les dernières nouveautés que scrute leur équipe de bénévoles/joueurs qui possède une réelle expertise en la matière. Au programme : jeux libre, tournois, ballon prisonnier… encadrés par une équipe de joyeux animateurs !
- Tatouage éphémère avec l’OLCA, le samedi 18 et le dimanche 19 juillet de 14h à 19h, stand de l’OLCA : l’OLCA (l’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle) proposera une animation de tatouage éphémère, d’expressions en alsacien, réalisé par Joan Mourer.
Retrouvez la programmation complète du festival et de ses animations à ce lien : https://summerlied.org/programme/