Centaures, quand nous étions enfants
Carré rouge déposé au sol tel un rideau de théâtre déployé sur la piste de terre noire.
En fond de scène, un écran vaste, cosmogonique, d’où jaillissent des photos ou des films sépia.
Dans cette arène de sciure entrent Camille et Manolo. Couple à la scène comme à la ville qui, non content d’être les doigts d’une même main, ne forme qu’un seul être avec ses animaux. Lui chevauche Indra, elle enfourche Gaïa.
Le cheval et l’humain s’amalgament en un unique corps. Le corps du Centaure.
La chimère naît sous nos regards tandis que les duos entament un ballet joyeux, lascif, ardent ou sensuel.
Fabrice Melquiot a écrit pour les patrons du Théâtre du Centaure, îlot marseillais utopique et poétique, un texte dit en voix off qui retrace une formidable aventure équestre. L’origine ou l’enfance de l’art.
L’auteur souhaitait, en racontant les premiers pas de Camille et Manolo, dire ce que peut un amour lorsqu’il est plus grand que soi. Hommage à la splendeur du cheval qui dicte sa loi et ses nécessités à ses serviteurs passionnés, ce documentaire intimiste claque comme un manifeste créatif. On entend d’ailleurs ces mots-là : « Nous sommes tous des animaux et nous hurlons notre désir de vivre. »
grande salle
50 min
plein tarif 16€
Structure
La Filature
Aux portes de l’Allemagne et de la Suisse, La Filature, Scène nationale – Mulhouse, est un lieu culturel pluridisciplinaire, unique…
voir la fiche détaillée >>Comment y aller
20 Allée Nathan Katz, 68100 Mulhouse