Livres pour enfants sans tabous
Exposition «Livres pour enfants sans tabous: de Wilhelm Busch à Tomi Ungerer»
« A l’occasion des 150 ans de la création de Max und Moritz, l’histoire en images la plus célèbre de Wilhelm Busch, le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration présente, pour la première fois en France, des oeuvres originales du grand dessinateur allemand. Wilhelm Busch (1832–1908), considéré comme l’un des ancêtres de la bande dessinée, a marqué des générations de jeunes lecteurs de par le monde par son esprit subversif et satirique. Autour des sept mauvais tours de Max et Moritz, « les deux sales mômes » comme les appelait François Cavanna, sont exposées d’autres histoires en images désopilantes et parfois féroces de Wilhelm Busch comme Katze und Maus (Chat et souris), Hänsel und Grethel (Hansel et Gretel), Schnurrdibur oder die Bienen
(Badaboum ou les Abeilles).
Depuis le XIXe siècle, Wilhelm Busch a inspiré de nombreux auteurs pour la jeunesse. Parmi eux figure Tomi Ungerer, dont l’enfance alsacienne a été bercée par Max et Moritz, et dont le livre pour enfants The Pest Jonathan (Cette peste de Jonathan), publié en 1970 et inédit en France, révèle avec le maître allemand du dessin une filiation directe. Le grand dessinateur allemand F. K. Waechter (1937–2005), co-fondateur de la Nouvelle Ecole de Francfort, est également un héritier de Wilhelm Busch comme le montrent les héros de ses livres pour enfants Die Bauer im Brunnen (Les paysans dans la fontaine, 1978), Da bin ich (Me voici, 1997) et Vollmond (Pleine Lune, 2005).
Le film d’animation allemand Max und Moritz, réalisé par les frères Diehl en 1941, également auteurs du célèbre hérisson « Mecki », sera diffusé dans l’exposition.
L’exposition, qui propose environ 120 dessins, bénéficie du prêt exceptionnel des oeuvres de Wilhelm Busch et de F. K. Waechter par le Wilhelm Busch – Deutsches Museum für Karikatur und Zeichenkunst de Hanovre et du partenariat du Goethe-Institut, de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et du Museum am Ritterhaus d’Offenbourg.
Une rencontre est organisée le 24 novembre à 17h à l’Auditorium des Musées de Strasbourg en présence de Mme Gisela Vetter-Liebenow, directrice du musée de Hanovre, et de Mme Nelly Feuerhahn, rédactrice en chef de la revue Humoresques. » (source)
Temps fort : Musée en famille
Dimanche franco-allemand Ateliers, spectacles… et des surprises !
Dimanche 15 novembre de 14h à 18h
Structure
Musée Tomi Ungerer
Créé dans la Villa Greiner, le musée Tomi Ungerer présente un fonds de 11000 dessins que le dessinateur et illustrateur…
voir la fiche détaillée >>Comment y aller
Villa Greiner 2, avenue de la Marseillaise 67000 Strasbourg
informations
T. 03 69 06 37 27
Horaires:
Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h
Fermé le mardi
Gratuit chaque premier dimanche du mois