Oleanna
Un incandescent huis clos sur le pouvoir et les dérives réactionnaires de notre société.
John est un professeur d’université, brillant, un peu pédant, à qui tout réussi, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Carol est étudiante. Introvertie, issue d’un milieu défavorisé, elle craint pour l’obtention de son diplôme. D’abord solliciteuse, sur la réserve, elle va peu à peu s’indigner du manque d’attention de son professeur et faire basculer l’ordre des choses. John, qui avait un peu trop tendance à s’écouter parler, va être contraint d’écouter, pour de bon.
Œuvre parmi les plus marquantes de l’auteur américain David Mamet, ce huis clos haletant livre une réflexion ontologique sur les jeux de pouvoir, l’imposture du pouvoir intellectuel, le poids des conventions sociales et les déterminismes qui enferment les êtres. Patrick Roldez privilégie ici une mise en scène d’une extrême sobriété et met en lumière, avec beaucoup de finesse, le diabolique jeu de dupes entre des David et des Goliath qui, peu à peu, se confondent.
Structure
Les Tanzmatten
Les Tanzmatten représentent un équipement culturel et festif. Le complexe se décline en trois espaces distincts qui sont la salle…
voir la fiche détaillée >>Comment y aller
Quai de l'Ill, 67600 Sélestat