GLANAGE ET FEUILLETAGE
Publié le 26/07/2024 | À table
Alliant solidarité et écologie, le glanage, pratique ancestrale consistant à récupérer les produits de la terre laissés par les agriculteurs après leur récolte permet à la fois de faire des économies, de lutter contre le gaspillage alimentaire et de se régaler…
En haut, en bas
Hérité du Moyen-Âge, le glanage consiste à récupérer dans les champs, suite aux récoltes, les céréales, fruits et légumes laissés par les agriculteurs, et qui seraient voués à la perte. Si les règles sont sensiblement les mêmes pour les deux, on distingue le glanage, qui concerne ce qui reste à même le sol, du grappillage, qui concerne ce qui demeure sur les branches des arbres après la cueillette.
Que fait la loi
C’est en 1554 que la pratique se voit encadrée par un édit royal d’Henri II toujours en vigueur. Si Henri II est le premier à la réglementer, elle est déjà encadrée moralement au sein du Lévitique (3e des cinq livres de la Torah), où l’on peut lire : « Tu ne glaneras pas ta moisson, tu ne grappilleras pas ta vigne et tu ne ramasseras pas les fruits tombés dans ton verger. Tu les abandonneras au pauvre et à l’étranger. »
Le Code civil précise que le glanage solidaire se différencie du maraudage, du grappillage et du râtelage, considérés comme des pratiques illicites et le Code pénal mentionne une sanction encourue pour « ceux qui auront glané, râtelé ou grappillé dans les champs non encore entièrement dépouillés et vidés de leurs récoltes, ou avant le moment du lever ou après celui du coucher du soleil ».
Glanage urbain
Rurale par essence, cette activité est possible en ville à l’issue des marchés en récupérant les invendus laissés par les maraîchers. Il est par ailleurs possible de pratiquer le glanage en famille, et de rappeler ainsi aux plus jeunes que ce qui se trouve dans nos assiettes n’y apparaît pas par magie…
Aussi dans notre panier, allons glaner des pommes de terre, dont nous allons nous régaler en alliant glanage et feuilletage.
Mais encore
Monbento Monbento est une marque française dont le siège social est implanté à Clermont-Ferrand. Ses produits sont fabriqués dans la…
Ô BENTO : Le bon coin de Corinne
Créée en 2006, la coopérative compte aujourd’hui plus de 70 producteurs locaux. En 2023, la boutique a proposé 4 500…
Hop’la !
L’Allégorie Pour déguster de délicieux croissants, rendez-vous à L’Allégorie. Aux commandes de cette boulangerie-pâtisserie, Sébastien Vaille. En 2022, il dispute…
Le bon coin de Corinne
Plusieurs fermes proposent des après-midis découverte suivis d’un pique-nique ou d’un goûter. Certaines proposent même des goûters d’anniversaire. …
Le bon coin de Corinne
Pour 3 personnes Ingrédients 300g de farine 3 oeufs 50g de beurre fondu ó c. à café de bicarbonate 2…
Crêpes coloré
Vous trouverez une astuce sur les racines dans le Grand Angle, ici on continue sur les crêpes ! Pour tous…
Le Breton Ambulant
VITAMINE D, VITE !
Pour terminer cette année sur une note douce … voici une version légère et originale du traditionnel tiramisu. Découvert il…
Tiramisu au pain d’épices et mandarines
Fleur de l’amour, des blasons des chevaliers, symbole marial, parfum, couleur, la rose est omniprésente, de façon directe ou indirecte….
ROSE BONBON, CODE 603
Spécialité culinaire du centre de la France, le pâté aux pommes de terre serait né en 1789, année de grande…
Pâté de pommes de terre creusois
Comme dans la vraie vie, ils sont tour à tour signes de richesse, pauvreté, pouvoir ou tentation. Les aliments tiennent…
MORTELLEMENT BEAUX, MAGNIFIQUEMENT BONS
Quelle différence entre une lunch box et son homologue japonais ? Le souci du détail, assurément ! Du sec au…
Ô BENTO
L’eau Celtic L’eau Celtic est puisée à Niederbronn-les-Bains depuis 1966. Cette eau de source faiblement minéralisée est idéale pour les…
Le bon coin de Corinne
Pour sûr, le berewecke, c’est meilleur que les bonbecs, que les cheesecakes et pancakes ! Et en plus, c’est LE…
Le berewecke de Noël
Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…
Le bon coin de Corinne
Le bon coin Neurchi de sandwich Deux belles tranches et beaucoup d’amour. Les neurchis sont ces groupes sur Facebook qui…
Allons pique-niquer !
Joyeux tricentenaire, toujours prisé pour son allure festive, le sucre d’orge a connu quelques tribulations modifiant sa recette et son…
AHHHH ! LE SUCRE D’ORGE !!!
Les Épices Georges Colin Cette aventure familiale alsacienne commence dans les années 1960 à Mittelhausen avec George Colin qui y…


