Le fenouil
Publié le 01/06/2016 | Actualités

Connu depuis les calendes grecques, ce légume frais et croquant au goût anisé doit se trouver dans vos assiettes ! Ces vertus ne sont plus à prouver et son caractère fringuant réveillera vos plats et y apportera comme un avant-goût de l’été !
D’abord cultivé par les Égyptiens, le fenouil était également connu chez les Grecs et les Romains qui l’utilisait pour soigner les morsures d’animaux vénéneux. Il est introduit en France au XVIème siècle. La forme qu’on lui connaît a été développée par les Italiens qui en étaient (et en sont toujours, puisqu’ils sont les premiers à en produire et en consommer) très gourmands. Son nom signifie « petit foin » en latin (on comprend lorsqu’on regarde les feuilles de ce légume). Les vertus médicinales du fenouil sont largement appréciées de tous. Les parents connaissent bien le « fenouil miracle » : pour contribuer au bon développement du fœtus, pour favoriser l’allaitement – il donnerait au lait de la maman un bon petit goût anisé -, pour soulager bébé (mais pas que) de ses maux de ventres – les providentielles tisanes au fenouil -, mais on connaît peut-être moins les autres qualités de ce légume. Riche en sodium, en potassium et en fer, il renferme également de nombreuses vitamines (C, B9, provitamine A) et ses fibres douces se digèrent facilement.
On trouve du fenouil dès le mois de juin et ce jusqu’au début de l’hiver. Pour bien choisir votre fenouil, il faut que son
« bulbe » soit blanc ou vert tendre, il faudra éviter les « bulbes » tachés, ligneux. L’odeur qui se dégage du fenouil doit être anisée et ses feuilles vertes et fraîches. Le pollen de fenouil est également consommé, surnommé « l’épice des anges » c’est un aromate très recherché qui, saupoudré sur un plat, livre un goût anisé subtil. Très cher, il vaut mieux essayer de le faire soi-même.
Vous pouvez retrouver notre recette de salade de fenouil ici.
Mais encore
Tous les ans avant Noël, c’est le même compte à rebours implicite qui rythme nos journées : les marchés de…
Noël dans tous ses états !
La Cité des sciences et de l’industrie de Paris propose une exposition conçue comme une palette d’expériences contemplatives, actives, participatives,…
Cabanes
Bien que les structures culturelles se soient adaptées à la période de confinement avec une imagination toute généreuse, il nous…
QUE LE SPECTACLE (RE)COMMENCE ! : SCHILTIGHEIM CULTURE
Le parc d’aventure Bol d’Air réouvre ses portes pour la belle saison et une évasion grandeur nature ! Franchissez la…
Bol d’air
LE PRINTEMPS DES BRETELLES Tout public / Festival Top départ de la 20ème édition du Printemps des Bre- telles, un…
LE PRINTEMPS DES BRETELLES
Bien que les structures culturelles se soient adaptées à la période de confinement avec une imagination toute généreuse, il nous…
QUE LE SPECTACLE (RE)COMMENCE ! : ESPACE CULTUREL ST GRÉGOIRE
C’est dans la rue que ça se passe !
VOS OREILLES ONT LA PAROLE Réparti à travers l’Alsace, ce festival, qui met à l’honneur l’art du récit…
VOS OREILLES ONT LA PAROLE…
Pour cette fin d’année 2020, l’hiver alsacien sera particulièrement animé. Laissez-vous embarquer par la magie de vieux contes revisités, de…
L’hiver en spectacle : L’illiade
Sortir de l’hiver, sortir de la grisaille, sortir de l’isolement bref, SORTIR ! Retourner aux sources de nos besoins, aux…
Retour aux sources : Bol d’Air
Sortir de l’hiver, sortir de la grisaille, sortir de l’isolement bref, SORTIR ! Retourner aux sources de nos besoins, aux…
Retour aux sources : Wiidoo’Gliss
En Alsace, la fête de Carnaval est une véritable tradition qui inonde de couleurs les rues pavées des centres-villes. À…
AU BAL MASQUÉ, OHÉ OHÉ !
Dans un monde qui laisse peu de place aux rêveurs et alors que notre quotidien prend parfois des teintes…
DOUCEURS HIVERNALES
Quel meilleur instant que de profiter de son 40ème anniversaire pour annoncer une belle surprise ? Depuis le 2 juillet 2016,…
Le Centre de Réintroduction de Hunawihr devient NaturOparC
Les Bibliothèques Idéales Tout public Comme chaque année, la rentrée est rythmée par les Bibliothèques Idéales, véritable fête de la…
Les Bibliothèques Idéales
Bien que les structures culturelles se soient adaptées à la période de confinement avec une imagination toute généreuse, il nous…
QUE LE SPECTACLE (RE)COMMENCE ! : 5E LIEU
Les Giboulées, petit voyage dans le temps En 1975 André Pomarat (ancien élève émérite du Centre Dramatique de l’Est qui…
Les Giboulées et les arts de la marionnette
Au cœur de la rédaction Bibouille, les “petites mains” à l’oeuvre derrière leurs écrans réalisent que les premières vacances…


