Les arts de la marionnette
Publié le 08/03/2016 | Actualités

Si les enfants ne sont pas les seuls confidents de la marionnette, ils restent sans doute ceux qui profitent au mieux de l’expérience offerte par cet art. Ouverts à tous les possibles, à la croisée des disciplines, les arts de la marionnette ne cessent de s’emparer à bras le corps des questionnements de l’existence. Ils puisent dans les multiples ressources que leur offre le monde qui les entoure. Actuels et sans âges, ils façonnent.
Lorsqu’on évoque les marionnettes ou la marionnette, il serait en effet plus exact de parler des arts de la marionnette tant les propositions artistiques liées à ce secteur sont riches : théâtre d’ombre, de papier, d’objets, cirque contemporain, … Et leur histoire foisonnante ! Ancrée dans les arts populaires, cette pratique n’a cessé de s’enrichir et d’évoluer depuis ses prémices. Ainsi la marionnette gagne peu à peu sa place dans les théâtres, cantonnée jusqu’alors à la rue, elle servait parfois à appâter le chaland ou à s’adresser à la population : Guignol au XIXème siècle fait office de « gazette » informelle et comique. Il a également joué un rôle important lors de la première guerre mondiale où, au front comme à l’arrière, il incarne le patriote ou se fait le porte-parole du faible contre le fort.
Suivant leur inclination, les arts de la marionnette sont désormais plus que jamais en phase avec le monde d’aujourd’hui. Transdisciplinaires, ils offrent un langage artistique qui renouvelle le genre du spectacle vivant. En effet, ces dernières années, le monde de la marionnette affiche pleinement son caractère innovant et polymorphe. Nombreux sont les artistes de tout bord (metteurs en scène, comédiens, chorégraphes, circassiens) qui en investissent les multiples facettes et en font un terrain d’exploration de choix. À l’instar d’Alice Laloy et de sa « compagnie s’appelle reviens » : issue du théâtre (elle suit des études de scénographie au TNS) Alice Laloy découvre la marionnette. Sa démarche consiste en un dialogue entre une logique concrète (qu’elle « bricole ») et une logique mentale habitées de «rêveries» comme elle l’explique. Et tous les possibles offerts par les arts de la marionnette sont favorables à l’expression de ces perceptions composites.
Le théâtre que propose La compagnie S’appelle reviens « est peuplé d’images et de visions. […] tout est transformation, métamorphose et mouvement, visuel et sonore. »
Son travail est récompensé pour ses spectacles jeune public : un Molière notamment pour 86 cm qui met en scène sur une piste de cirque des objets manipulés et interroge l’effet papillon. Ou encore le très accompli Y-es-tu ? qui donne corps à nos peurs fantasmées grâce à cinq comédiens qui animent un théâtre d’ombres, de papier et de marionnettes.
« La marionnette est un référent, une base qui me guide dans une recherche du mouvement et de la sensation. Je ne l’abandonne pas ni ne cherche à l’utiliser à tous prix. » Alice laloy
La compagnie s’appelle reviens n’est pas la seule, nombreuses sont celles qui investissent le champ exploratoire de la marionnette en Alsace (Tohu Bohu, la Loupiotte, Rebonds d’histoires, etc.), nourrissant toujours plus le répertoire du théâtre d’objets.
Retrouvez notre article sur les Giboulées dans Magazine et les spectacles jeune public dans l’Agenda !
Mais encore
FEST’IMPRO Le Fest’Impro, événement qui comme son nom l’indique fait la part belle au théâtre d’improvisation, fête sa 10e édition…
Fest’Impro
Biofermier.com regroupe plusieurs producteurs locaux et fonctionne grâce à Internet. Ce site permet à chacun de commander un panier avec…
Biofermier.com
Au cœur de la rédaction Bibouille, les “petites mains” à l’oeuvre derrière leurs écrans réalisent que les premières vacances…
Il était une fois… les vacances d’Hiver !
Le voyage du pétrole Dans le cadre des Amuse-Musées en famille Dès 5 ans À travers diverses techniques d’illustration, parents…
Le voyage du pétrole
Le festival Vos Oreilles Ont La Parole promeut le conte et les arts du récit dans le Bas-Rhin. Bibouille sélectionne…
Vos Oreilles Ont La Parole
À Andlau, les savoir-faire régionaux sont mis à l’honneur, tout particulièrement ceux liés aux arts du feu… Et que ça chauffe…
Au coeur du patrimoine : les métiers d’art
CORPS À CORPS « Car les corps réels, (…) désirants et vivants, échappent aux logiques linéaires de prévisibilité. » Ainsi…
CORPS À CORPS : L’OPÉRA NATIONAL DU RHIN
Le village vosgien le Haut-du-Tôt accueille une exposition grandeur nature, à ciel ouvert, qui s’étend sur 3km et explore la…
Tibet – Du toit des vosges au toit du monde…
Profitez de l’été pour découvrir les trésors cachés du château du Haut-Kœnigsbourg. Au programme : de délicieux jardins, un festival de…
L’été au Château du Haut-Koenigsbourg
L’ARCHE DE PAPY GUY
Pour marquer la saison 2016 et proposer à leurs visiteurs un voyage exceptionnel dans le Temps et dans l’Espace, l’Écomusée…
Sentier nature entre l’Écomusée et le Parc du Petit Prince
Les Bibliothèques Idéales Tout public Comme chaque année, la rentrée est rythmée par les Bibliothèques Idéales, véritable fête de la…
Les Bibliothèques Idéales
Connu depuis les calendes grecques, ce légume frais et croquant au goût anisé doit se trouver dans vos assiettes !…
Le fenouil
Vous ne risquez pas d’être déçu en poussant les portes de ce tout nouvel espace dépôt-vente dédié à l’enfant (0-16ans)…
Des Berthe et des pas mûrs
Cette quatrième édition de Compli’Cités propose une vingtaine de spectacles très divers répartis sur huit scènes (Huningue, Saint-Louis, Hésingue…). De…
Direction Compli’cités !
Quoi de plus magique que les marchés de Noël pour égayer le mois de décembre en attendant le grand soir ?…
Noël féérique
Il n’est pas toujours facile, lorsqu’on a des enfants, de profiter de l’été lorsqu’on reste en ville. Ainsi, il faut…
Cet été, je profite de ma ville !
…………………………………………………………………………………………… Pourquoi partir à l’autre bout de la France – ou du monde – lors que les thermomètres s’affolent et…


