L’ŒUF
Publié le 29/06/2020 | L'Alsace en famille

Cot cot cot ! Qui est là ? En 2018 en France, on a produit 14,3 milliards sur 116 milliards d’œufs à consommer européens. Pour garder les pieds sur terre devant ces chiffres astronomiques, considérons l’affaire par le petit bout de la lorgnette.
La preuve par l’œuf
Lors d’un repas, un convive ne marchant pas sur des œufs, minimise la découverte de Christophe Colomb tuant l’idée dans l’œuf : « Il suffisait d’y penser ». Le navigateur défie la tablée en l’invitant à faire tenir un œuf de- bout sans l’aide d’un support. Après que plusieurs aient vainement essayé, Christophe Colomb heurte l’œuf sur la table, cassant ce qu’il faut de l’extrémité, lui donnant ainsi une assise stable. Alors, à l’assistance offusquée de la simplicité du procédé, Christophe Colomb, qui ne mettait pas tous ses œufs dans le même panier, répond : « Certes ! Mais il fallait y penser ! ».
Paroles d’experts
Alexandre Dumas père estime dans son Grand dictionnaire de cuisine qu’« il y a des personnes pour lesquelles un œuf est un œuf ; c’est une erreur ; deux œufs pondus à la même heure, l’un d’une poule qui court dans les jardins et l’autre d’une poule qui mange de la paille dans une basse-cour, peuvent présenter une grande différence dans le goût et la sapidité ». Qu’à cela ne tienne selon un proverbe grec antique, « il vaut mieux avoir l’œuf aujourd’hui que la poule demain », parce qu’« il est terrible, le petit bruit de l’œuf dur cassé sur un comptoir d’étain. Il est terrible ce bruit quand il remue dans la mémoire de l’homme qui a faim » écrit Jacques Prévert dans La grasse matinée.
Qui de l’œuf ou de la poule ?
Pour Flaubert l’œuf est le « point de départ pour une dissertation philosophique sur la genèse des êtres ». Andersen précise dans le conte du Vilain petit canard qu’« il n’y a pas de mal à être né dans une basse-cour lorsqu’on sort d’un œuf de cygne »… mais pour Paul Éluard, d’où qu’il soit, «le passé est un œuf cassé, l’avenir un œuf couvé ». Philosophons encore, puisque tout est œuf pour la sa- gesse populaire malgache : « les paroles sont comme des œufs : à peine écloses, elles ont des ailes », alors, tant qu’à faire du sport et s’agiter, suivons le conseil avisé de Pierre Dac : « cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des œufs mollets ! »
L’OMELETTE AUX FINES HERBES : La recette
L’omelette aux fines herbes d’après Alexandre Dumas père in Le grand dictionnaire de cuisine.
À vos tabliers…
Casser des œufs dans un saladier et les fouetter jusqu’à ce que blanc et jaune soient parfaitement mêlés
Ajouter un demi-verre de crème et battre à nouveau
Mettre du persil de l’estragon, « des appétits »
Faire fondre du beurre dans la poêle et quand le beurre « pétille », verser le mélange
Les oeufs s’étendent en moussant dans toute la circonférence de la poêle
Ramener sans cesse avec une fourchette la circonférence au centre en ayant soin que l’omelette reste liquide et que la chair ne s’épaississe point
Verser votre omelette baveuse dans un plat beurré de beurre frais semé des fines herbes nouvelles .
… C’est prêt !
Mais encore

Découvrez la nature ! Une animatrice diplomée d’Etat vous accueille dans un cadre forestier unique et varié. Rencontre de la…
Les enfants de la nature

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #3

Au Musée du Chocolat pas besoin d’occasion spéciale pour célébrer Pâques ! Profitez tout au long de l’année d’un parcours…
CHOCOLAT À GOGO

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Colorier des œuvres emblématiques

Quand nous habitions tous ensemble Sur nos collines d’autrefois, Où l’eau court, où le buisson tremble, Dans la maison qui…
QUAND NOUS HABITIONS TOUS ENSEMBLE

Noël approche, les vacances aussi ! Bibouille a dressé pour vous la liste des événements et des animations à faire…
Vacances de Noël 2019

Pour cette période de fête et de réjouissances en tout genre, je souhaite vous présenter un mets typique d’Alsace à…
Le plein d’épices

Cet aliment en plus d’être gourmand est réellement bienfaisant – à consommer avec modération tout de même – c’est l’un…
Show Cacao

Venez découvrir le Rhin sous un angle inédit à La Passe à Poissons de Gambsheim, l’une des plus grandes d’Europe…
Une fenêtre sur le Rhin

Le Marché OFF n’oublie pas ceux qui seront les citoyens de demain et laisse une place de choix aux enfants…
NOEL OFF : Programme le mercredi des enfants

Krautergersheim est situé dans le canton d’Obernai. Hormis la fabrication de la choucroute, on peut y découvrir à l’ouest les…
Le bon coin d’Émilie

Pour ne plus que les enfants trinquent quand les parents travaillent, Bibouille vous a déniché deux adresses idéales de gîtes…
Des gîtes pour les enfants…

Fêter Pâques, c’est fêter la joie de partir à la chasse aux œufs, le plaisir de partager ces moments de…
Le lapin aux œufs d’or…

Le mercredi 30 octobre, la veille d’Halloween, la Maison du Pain d’Alsace organise un atelier enfant animé par le chef…
Halloween ! Même pas peur !

Le Centre Dramatique National de Strasbourg et du Grand Est propose une nouvelle fois une programmation fertile, intense et intelligente…
Tous au TJP !

Bibouille vous propose de profiter de l’été pour faire un petit tour à travers l’Alsace en partant à la rencontre…
PATRIMOINE À PETITS PAS

Parce que la rentrée scolaire est aussi une fête, retrouvez une série de festivals variés ou de concerts dans les…
LA FÊTE CONTINUE

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….