PATRIMOINE À PETITS PAS
Publié le 12/07/2016 | L'Alsace en famille

Bibouille vous propose de profiter de l’été pour faire un petit tour à travers l’Alsace en partant à la rencontre de son histoire, ses paysages et ses savoir-faire ! Tour d’horizon des nombreuses possibilités pour (re)découvrir le patrimoine alsacien…
Parmi les missions du Conseil Départemental il en est une : la mise en place du programme des Centres d’Interprétation du Patrimoine. Nous avons déjà eu l’occasion de présenter « ces lieux interactifs, ouverts à tous, qui invitent à la découverte d’un patrimoine et d’un territoire. Ludiques et pédagogiques, ils proposent de comprendre, sentir, expérimenter le patrimoine sous toutes ses formes. »
Et ce n’est pas une mince affaire en Alsace ! En effet cette région foisonne d’un patrimoine tant matériel qu’immatériel que les nombreuses structures qui s’y intéressent nous révèlent en rivalisant d’imagination et de propositions !
Mais les CIP ne sont pas les seuls à œuvrer auprès du public, pour une meilleure compréhension de notre patrimoine et nombreuses sont les initiatives qui valorisent, par le biais de l’art, de la sensibilisation à la nature, de l’histoire, etc. le patrimoine alsacien.
Ainsi pour toutes les personnes engagées dans de telles structures ou démarches ont les mêmes motivations : donner envie de protéger le patrimoine et encourager la transmission, favoriser son appropriation, susciter l’envie d’apprendre, d’approfondir une connaissance, le valoriser et contribuer au développement local.
Les centres d’interprétation du patrimoine
Un centre d’interprétation du patrimoine est un lieu interactif, ouvert à tous, qui invite à la découverte d’un patrimoine et d’un territoire. Ludique et pédagogique, il propose de comprendre, sentir, expérimenter le patrimoine sous toutes ses formes.
5 sites dans le Bas-Rhin
Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau : découvrez le patrimoine du territoire de Barr et de Bernstein sous l’angle des artisans, de l’architecture et de la viticulture.
La Villa à Delhingen : des passionnés d’archéologie vous racontent l’histoire des vestiges d’une ferme gallo-romaine du Nord-Est de la Gaule. Venez visiter le chantier de fouille et le jardin expérimental. (Pour plus d’informations sur la programmation d’été, consultez l’article sur la Villa dans la rubrique Magazine)
Le Château de Lichtenberg à Lichtenberg : un château mais pas seulement… un lieu de création artistique, notamment théâtrale.
La Maison Rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen : toute la richesse des arts et traditions populaires.
Prochaines animations
Du 17 juin au 17 juillet 2016 : une exposition de marqueterie à la Maison rurale de L’Outre-Forêt, avec l’artiste-marqueteur Maurice Fischesser, le maître aux 3 000 tableaux.
Dimanche 19 juin 2016 à 15h30 : atelier de musique préhistorique « Entrez dans la rhombe » à La Villa à Dehlingen. A l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, du 17 au 19 juin 2016, le site sera ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h. En juillet et en août, des visites écotouristiques gourmandes sont prévues, plus de renseignements ci-contre.
Mardi 28 juin 2016 à 18h30 : conférence de Véronique Brumm sur l’histoire du verre, aux Ateliers de la seigneurie à Andlau. Tous les mercredis du 13 juillet au 17 août 2016 à 18h30, profitez des « Estivales d’Andlau » pour assister à des concerts : Natacha Andréani, Franck Jean Schmitt, Les escrocs du swing, Lara Jokhadar, B DROP, Derya.
Dimanche 7 août 2016 de 10h à 18h : fête artisanale au Château du Lichtenberg. Chaque jour (sauf le samedi) du lundi 18 juillet au dimanche 14 août à 15h, le château de Lichtenberg vous propose une découverte ludique thématique : le lundi devenez géologue, le mardi chevalier, le mercredi musicien au Moyen-Âge, le jeudi revivez le temps de la garnison au Second Empire, le vendredi devenez architecte et le samedi tous en piste pour le jonglage !
SE LAISSER GUIDER SUR LES VOIES DU PATRIMOINE
« Découvrez le territoire selon vos goûts et à votre vitesse ! » C’est le programme alléchant que propose le dispositif d’audio-guidage nouvelle génération qui a été conçu par les Dominicains de Haute-Alsace (Centre Audiovisuel) et la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller. Quatre-vingt neuf pistes (dont une quarantaine destinées au jeune public) vous permettent de découvrir le territoire en musique et selon différents thèmes (roman, baroque, viticole ou encore industriel) , de l’abbaye de Murbach au vignoble guebwillerois, en n’oubliant pas la Filature Gast, les Dominicains de Haute-Alsace, le Musée Théodore Deck et la basilique de Thierenbach.
Comment ça marche ?
Téléchargez les pistes et transférez-les sur votre lecteur MP3 pour partir à la découverte du patrimoine de la région ! Les audioguides sont également disponibles en location, au prix de 2 €, à l’Office de Tourisme de Guebwiller. Enfin, l’ensemble des pistes audio-guidées et les sites patrimoniaux sont facilement accessibles grâce à l’application mobile « Les voies du patrimoine ».
Plus d’infos sur www.cc-guebwiller.fr (les voies du patrimoine)
SUIVRE LE SENTIER DES PASSEURS
Cette année, le Sentier des passeurs fêtera ses 10 ans. Il parsème pour l’occasion des œuvres pérennes ou éphémères le long de ce parcours, long de 15 kilomètres, entre Alsace et Vosges. Cet événement propose des visites, des ateliers, des impromptus et plein d’autres animations qui s’adressent à tous les publics ! Cette initiative portée par l’association Hélicoop, invite quarante-six artistes à travailler avec et sur le territoire, pour réaliser des œuvres in situ. Elles traduisent un mélange entre histoire des lieux, morphologie du paysage et sensibilité propre à chaque participant.
Du vendredi 1 juillet au lundi 1er octobre
Renseignements et programmation détaillée sur : http://www.helicoop.fr/wa_files/Passeurs_202016-DOSSIER_20DE_20PRESSE.pdf
Mais encore

Le village vosgien le Haut-du-Tôt accueille une exposition grandeur nature, à ciel ouvert, qui s’étend sur 3km et explore la…
Tibet – Du toit des vosges au toit du monde…

Pour ne plus que les enfants trinquent quand les parents travaillent, Bibouille vous a déniché deux adresses idéales de gîtes…
Des gîtes pour les enfants…

Repos, détente, sorties en famille, l’été est là ! Si cette saison compte un grand nombre d’avantages et est très appréciée,…
Lacs et plans d’eau

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Découvrir la Cité de l’architecture et du patrimoine

De nombreuses animations attendent petits et grands de 10h à 19h les 5-6-7 et 8 mai à Mulhouse ! Le centre-ville sera…
Mulhouse Cité Gonflée !

La sélection Bibouille Les vacances d’hiver approchent et vous ne savez pas comment occuper vos bouts de chou ? Pas…
La sélection Bibouille : Vos vacances d’hiver

Le mercredi 30 octobre, la veille d’Halloween, la Maison du Pain d’Alsace organise un atelier enfant animé par le chef…
Halloween ! Même pas peur !

C’est une vague. Irrépressible, et tant malmenée. C’est une aspiration, individuelle et/ou collective. Son nom – fier et universel –…
33e Festival du livre de Colmar : Liberté, je lis ton nom

Il est difficile d’évoquer la rentrée des classes sans penser aux chemins vers l’école, souvent ponctués ci-et-là par des marrons….
La châtaigne
C’EST UN MIRACLE !

Cet été, partez à l’aventure et laissez vous surprendre ! Accrobranches, sentiers pieds-nus, parc de loisirs… L’Alsace (et ses environs !)…
DES SENSATIONS GRANDEUR NATURE

Le Marché OFF n’oublie pas ceux qui seront les citoyens de demain et laisse une place de choix aux enfants…
NOEL OFF : Programme le mercredi des enfants

Un été animé aux ateliers de la seigneurie Tout public – Animation Cet été les Ateliers de la Seigneurie…
L’été aux ateliers de la seigneurie

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #2

En cette période de la Toussaint, l’Écomusée d’Alsace fait la part belle à l’atmosphère particulière d’un entredeux saisonnier propice aux étranges rencontres,…
Légendes et couleurs d’automne

En cette période d’hiver, on distingue deux écoles : les aventuriers du froid, et les personnes un peu plus frileuses…
L’hiver, on peut tout faire !

Durant le mois d’avril, l’équipe de la Maison du Pain d’Alsace lance « Mystères et oeufs de Pâques », une enquête de…