Planètes alignées
Publié le 26/02/2021 | Grand angle
Après les plantes (cf. Bibouille n. 101), pourquoi pas l’astronomie ? C’est que les mois de mars et avril et leurs planètes correspondantes regorgent de symboles et de charmantes histoires à raconter. Allons donc nous aérer la tête dans les étoiles avec ces mots de Robert Desnos : « Dans la nuit, il y a les étoiles et le mouvement ténébreux de la mer, des fleuves, des forêts, des villes, des herbes, des poumons de millions et millions d’êtres. »
MARS
Le mois de mars et sa planète sonnent définitivement l’arrivée du printemps, puisque sur la planète éponyme, la saison la plus longue est le printemps et dure un peu plus de 198 jours, soit un peu plus de 6 mois !!
MON NOM EST ROUGE
Ceci est le titre d’un livre plutôt extraordinaire d’Orhan Pamuk, mais qui n’a rien à voir avec le mois ou la planète Mars. En revanche, la planète Mars est belle et bien rouge, car sa surface est abondamment composée d’hématite amorphe, plus connue sous le nom d’oxyde de fer. C’est sa couleur qui lui a donné son nom, du nom du dieu romain de la guerre (c’est-à-dire que chez les romains, rouge = guerre = dieu Mars).
UNE AFFAIRE DE TAILLE
Le plus grand volcan du système solaire et le plus grand canyon du système solaire sont sur Mars. De violents orages peuvent soulever des nuages de poussière. Ils se propagent parfois très rapidement autour de la planète toute entière, masquant sa surface. Pui-ssance.
MÂLE
Le symbole de mars est un rond avec une flèche qui pointe vers le Nord-est. En alchimie, ce symbole est associé au fer, dont l’oxyde est rouge (on revient à la couleur). C’est aussi une représentation stylisée du bouclier et de la lance du dieu Mars. Et… en biologie, il est utilisé comme signet pour le genre masculin (oui, c’est de là que vous le connaissez) !
MARS DANS LES ARTS
• Orchestre pour les 7 planètes, Gustave Holst
Cette œuvre pour grand orchestre écrite entre 1914 et 1917 est composée de 7 mouvements correspondant chacun à une planète du système solaire. Le premier mouvement est justement celui de mars : Mars, celui qui apporte la guerre. Il est composé juste avant la Première Guerre Mondiale et exprime le sentiment de fin du monde qui traverse l’auteur.
• Ilium et Olympos, Dan Simmons
Le très génial auteur de SF Dan Simmons, notamment connu pour ses romans Hypérion et Endymion, mêle magistralement dans ses œuvres histoire, mythologie, science-fiction, philosophie et spiritualité. Ilium et Olympos n’y échappent pas et s’inspirent du récit de l’Iliade d’Homère, transposé dans un univers futuriste où les Troyens et les Grecs sont en guerre contre les Dieux qui habitent le mont Olympos sur Mars.
• Vénus et Mars, Botticelli
Grand classique de Botticelli parmi tous ses grands classiques, Vénus et Mars est peint en 1483 et se trouve actuellement exposé à la National Gallery à Londres. Inspiré de sarcophages antiques vus à Rome, il sort néanmoins de la tradition en représentant Mars, le dieu de la guerre, en position passive, tandis que Vénus est vigilante et éveillée.
Poésie & sorcellerie !
Le 21 mars, c’est la journée mondiale de la poésie. L’occasion d’oser prendre sa plume et de se faire plaisir, sans complexe et en toute liberté. En prose ou en rime, exprimez-vous, ça fait du bien ! Et le 30 avril, c’est la scandaleuse Nuit de Walpurgis ! Célébrée clandestinement dans toute l’Europe depuis des temps reculés, elle est identifiée au sabbat des sorcières. Elle est surtout le symbole de la fin de l’hiver, alors laissez parler la magie qui est en vous !
AVRIL – VÉNUS
On ne connaît pas précisément l’étymologie du nom avril. Certes, on connaît la racine latine aprilis, qui a servi à former l’anglais April, mais son sens reste obscur. S’agit-il de la transcription d’un mot grec signifiant « écume », d’où Vénus, déesse romaine de l’amour, serait née ?
LE POÈTE ET LA DÉESSE
Selon le poète Ovide, en tout cas, Aprilis est dédié à Vénus : « Nous voilà arrivés au quatrième mois où on t’honore particulièrement : tu sais, Vénus, que le poète et le mois sont à toi. » Ovide récuse toute autre explication étymologique : « Quelle n’est pas la prétention des envieux ? Certains voudraient te ravir, ô Vénus, le patronage de ce mois et ils te jalousent. Comme le printemps ouvre alors toutes choses et que se dissipe l’âpreté du froid qui resserrait le sol, comme la terre fécondée ouvre son sein, ils disent qu’avril est ainsi appelé parce que c’est la bonne saison où tout est éclos, mais la bonne Vénus met la main sur ce mois et le revendique. »
OMBRE & LUMIÈRE
Vénus la planète est le 3e objet céleste le plus brillant, juste après notre satellite, la lune, et le soleil évidemment. Elle peut ainsi projeter des ombres et être visible à l’œil nu même en plein jour.
IDENTITÉS PLURIELLES
Une partie des astronomes la nomment « sœur jumelle » de la Terre, par leurs similarités entre leur taille et leur masse. Elle est également connue dans la culture occidentale sous le nom d’« étoile du berger ». On appelle aussi cette planète l’Étoile du matin ou l’Étoile du soir. Poésie quand tu nous tiens…
NUITS DES ÉTOILES FILANTES EN 2021
DU 16 AU 30 AVRIL AVEC UN PIC D’ACTIVITÉS DU 21 AU 22 AVRIL
VÉNUS DANS LES ARTS
• Vénus, Alain Bashung (album Bleu Pétrole)
« Toutes ces choses avec lesquelles / Il était bon d’aller / Guidé par une étoile / Peut-être celle-là / Première à éclairer la nuit / Vénus ». Ode au printemps et à la terre qui devient accueillante et fournit les fruits qui grossissent sous nos doigts, mélodie érotico poétique entre rosée et cyprine, jeu de correspondances entre les orchidées, les nymphes et les différentes figures de Vénus, Bashung livre ici comme toujours un air qui nage entre les profondeurs.
• Vénus dans la poésie
La planète et sa déesse ont inspiré poétesses et poètes au gré des époques. Difficile de choisir un texte en particulier ! Victor Hugo célèbre l’amour et sa lumière et ce n’est même pas niais, Louise Labbé s’adresse aux mouvements de la planète dans le ciel tandis que Sappho, l’antique poétesse grecque, tutoie Aphrodite, l’équivalent grec de Vénus, et implore ses faveurs.
• La Nuit Étoilée, Vincent Van Gogh
Célèbre tableau du célèbre peintre postimpressionniste, le ciel représenté correspond à la configuration céleste visible à Saint-Rémy-de-Provence, le 25 mai 1889, à 4:40 précisément. Comment le savoir ? En étudiant la position des étoiles et l’intensité de leur lumière, pardi ! Vénus, elle, est représentée à droite du cyprès.
BESTIARE DES MOIS ET DES PLANÈTES
LIÈVRE DE MARS
Mais si, vous le connaissez ! C’est le lièvre d’Alice au Pays des Merveilles qui n’arrête pas de répéter qu’il est en retard, très en retard… Toujours accompagné de son ami le Chapelier Fou, il se considère comme tenu de participer pour toujours à une partie de thé, depuis que le Chapelier a « tué le temps ». Selon Alice, le Lièvre de mars serait « le plus intéressant, et peut-être qu’en mai il ne serait pas fou à lier – pas aussi fou qu’en mars, tout du moins. »
POISSON D’AVRIL
Hinhin, la super blague du 1er avril… Mais bon, une journée dans l’année uniquement dédiée aux farces et aux blagues, c’est quand même une chouette journée. Son origine remonte à l’Antiquité, où un jour du calendrier grec était consacré aux farces, aux fous et à l’inversion des rôles, comme pendant le carnaval.
IMAGINE – Orane Danet
Une planète, c’est quoi ? Une planète c’est une sphère, qui se balade dans l’univers. Une jolie boule qui tourne autour du soleil, là-haut au-dessus du ciel. Une planète à sa particularité, son caractère bien trempé. Dessus dedans, s’y abritent une multitude d’habitants. Et sur chacune il y a un petit être au moins, qui de sa fenêtre observe au loin. Prêt à remuer ciel et terre, il rêve de parcourir le système solaire. En quête d’aventure avec ses comparses, ira-t-il d’abord sur Vénus ou sur Mars ?
Mais encore
C’est parti pour les activités en famille à la neige ! Avec une météo capricieuse, il vaut mieux ne pas prendre…
Tout Schuss des Vosges au Donon !
Cet été que diriez-vous de crapahuter du nord au sud de l’Alsace ? Vous renonceriez à des heures interminables (c’est loin…
Les vertes vallées d’Alsace
« Venez, je veux aimer, être juste, être doux, Croire, remercier confusément les choses , (…) Ô printemps ! bois…
Prima Vera
Le rendez-vous de Noël de l’ESS (économie sociale et so- lidaire) revient place Grimmeissen ! Covid oblige, l’année dernière le…
MARCHÉ DE NOËL OFF
On n’est pas un magazine de décoration d’intérieur. On n’est pas davantage un magazine de jardinage. Pour autant, en ces…
VERTIGE
Le solstice d’été sonne à la porte et en marge des parcs et des gravières, Bibouille vous propose de passer…
Les Vosges en vogue
Au programme de ce Grand Angle — une fois n’est pas coutume — Bibouille vous propose un programme spécialement concocté…
L’amour au centre
Pour les amoureux d’Histoire et d’Archéologie… – Accompagnés d’adultes – Le Haut-Koenigsbourg ouvre les portes de sa forteresse pour une…
Le Haut-Koenigsbourg, trésors insoupçonnés…
Après un été à s’être réchauffé — tant bien que mal — aux rayons du soleil, Bibouille vous invite pour…
Alsace insolite
L’ère du gaspillage est abolie ! Vous voulez réaliser des paquets cadeaux réussis ? Pour emballer de beaux habits, des…
TUTO FUROSHIKI
Depuis des millénaires, la forêt traverse nos imaginaires et participe de nos histoires communes. Théâtre de mythes, contes et autres…
DANS LA FORÊT PROFONDE
Braves gens, braves gens Je pousse en liberté sur les chemins mal fréquentés… À l’arrivée du printemps, chantons avec Georges…
JE SUIS D’LA MAUVAISE HERBE,
Glaner, c’est être hors cadre, même dans un champ. Le glanage, c’est une forme de résistance, vous le lirez. Ce…
DEBOUT LES GLANEURS DE LA TERRE
Pour certain·es, Pâque(s) est un jardin où, enfant, l’on cherchait des oeufs en chocolat. Pour d’autres, c’est un gâteau en…
Pâques ou pas cap’ ?
Nouvelle année record pour le Parc Animalier en 2017 avec 328 000 visiteurs ! En progression constante, Sainte-Croix a doublé le nombre…
Parc Animalier de Sainte-Croix 2018
Que se cache-t-il sous l’acronyme ESS ? Une économie sociale et solidaire pour acheter et consommer responsable, en favorisant les…
L’hiver social et solidaire
Du 3 au 13 juin, L’Ososphère dépose place du Château et dans la cathédrale le Cosmos District : une base…
Le cosmos à hauteur d’enfants
La magie de Noël s’installe au château du Haut-Koenigsbourg et sonne le réveil des traditions séculaires. Au pro- gramme :…