VOUS AVEZ DIT DÉSOBÉISSANCE ?
Publié le 04/09/2024 | Billet d'humeur

Le Robert nous dit que désobéir est le fait de « ne pas obéir à quelqu’un en refusant de faire ce qu’il commande ou en faisant ce qu’il défend ».
Désobéir c’est donc s’inscrire dans un rapport de force (ou de fuite) pour s’affranchir (ou s’échapper) d’une autorité qu’on ne valide (reconnaît) pas.
En ce sens, je suis fondamentalement pour la désobéissance sélective, ou plus précisément pour l’adhésion éclairée.
C’est précisément l’objet de plusieurs échanges récents avec une copine. Le sujet ? Les choix d’orientation des collégiens (avant l’entrée en seconde), puis des lycéens à la fin de la seconde.
Je soutenais que si un professeur principal voit chez un jeune des dispositions pour devenir agent immobilier (anecdote véridique) et donc suivre une filière de formation spécifique ; que ce même jeune ne se projette pas en conscience dans cette vision du professeur, aussi professionnel et expérimenté soit-il, le jeune doit pouvoir « désobéir » à l’avis de son conseil de classe.
À cela vous me répondrez que ce même élève, parce qu’il est encore très jeune, n’est peut-être pas en capacité d’avoir une vision globale et distanciée sur son propre parcours. Mais alors pourquoi l’engager si tôt dans un dispositif d’orientation ?
Il va sans dire que ce genre de « désobéissance » ne concerne pas les élèves très adaptés au système scolaire, dont les notes et le comportement laissent toutes les possibilités ouvertes. Mais bien aux élèves qui représentent un pari, parce que moins intégrés, moins « brillants » selon les critères aujourd’hui retenus par l’Éducation Nationale et plus largement par notre société.
Et qu’en est-il de ces jeunes « brillants » qui ne trouvent pas la force de désobéir à leur famille, leur conseil de classe, en choisissant des filières considérées comme nobles au détriment de leur propre conviction ou simplement envie ?
Or n’est-ce pas précisément dans ces zones d’oppositions que l’on peut faire bouger les lignes ? Comme je l’évoquais avec ma copine, que ce serait-il passé si aucune femme n’avait désobéit à l’autorité de son père, de son époux ? Que ce serait-il passé si aucun enfant ne s’était affranchi de l’obéissance parentale pour dénoncer des abus ? Et tant d’autres exemples pour ne citer que certains si présents dans nos enjeux actuels de société.
Alors oui, valider et respecter des règles communes est indispensable pour pouvoir faire société, mais s’éduquer pour avoir la capacité de questionner une autorité et d’y désobéir si nécessaire (vital) l’est tout autant.
Mais encore

Depuis pas mal de temps, le Professeur Ouille se demande ce qui pousse notre société à survaloriser un passé abusivement…
La nostalgie tarifiée
ÊTRE(S) ENSEMBLE

En matière d’éducation, il est toujours dangereux d’écouter la parole d’un professeur, aussi Ouille fut-il. Car élever des enfants revient…
Tous ces « faut-il ? »

Ma fille avait deux ans lorsqu’elle m’a dit qu’elle ne souhaitait plus porter de jupe, ni de robe. Aujourd’hui elle…
Le billet de Valérie Dietrich

Je me souviens avoir commencé à écrire ce billet quelques petits mois avant de tomber enceinte. J’ai évoqué la découverte…
LA BOUCLE EST BOUCLÉE

Pour moi, Noël ça représente plein de choses… C’est là que vous allez me dire : les cadeaux, le sapin…
Le billet de de le fifille de Valérie Dietrich : NOËL À MA FAÇON

Nous sommes fin décembre et à la différence des autres années je n’éprouve ni réelle excitation ni soulagement à…
Un trop plein de réalités ?

Les vacances s’accompagnent de l’entrée dans un espace-temps bien particulier, propice au « rien faire ». Le professeur s’intéresse –…
L’urgence de ne rien faire
Mon collège idéal

PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS Pour certains, la forêt est un lieu sécurisant, loin de la ville et de ses tumultes….
Le billet de Valérie Dietrich : PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS

Jouer est une véritable passion pour moi. Non pas jouer à un jeu de société, de cartes, de plateau ou…
DIS, ON JOUE ?

L’été pointe le bout de son nez et pour la première fois j’ai programmé à l’avance cinq jours pour changer…
Coquillages et crustacés
Le billet de la fille de Valérie Dietrich

Depuis un petit moment, j’ai rejoint une association faite par des jeunes de mon âge, engagés en politique. On est…
POURQUOI PAS ?

Des fois, c’est un dimanche gris et sans lumière et pourtant on se sent tellement bien chez soi, sur un…
DES FOIS

Je sais rarement à l’avance ce que je vais raconter. De quoi va parler mon prochain billet. Ce n’est qu’au…
Tant va la cruche à l’eau…

Salut, Je suis la fille de Valérie qui écrit habituellement ce billet d’humeur. D’ailleurs quand ma mère me lit les…
Le billet de la fille de Valérie Dietrich

Quand la folie du politiquement correct aura transformé notre monde en champ aseptisé et les enfants en produits pasteurisés, le…